Expérience hors pistes entre filles à Val d’Isère

 

2Journée hors piste ski val d'isere

Cette année, j’ai décidé de passer l’hiver entier chez moi, à Val d’Isère, pour pouvoir profiter à fond des conditions de neige incroyables de cette saison. C’était vraiment trop agréable de pouvoir profiter à fond de mon terrain de jeu natal, de l’explorer de fond en comble et d’y accueillir certaines d’entre vous.

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez peut être remarqué que je faisais gagner une journée VIP à quelques unes d’entre vous pour venir découvrir le hors piste et ma station.

Val d’Isère a mis les petits plats dans les grands pour accueillir 8 filles, venues de Lyon, de Belgique, de Suisse ou des vallées environnantes.

Le but ? Leur proposer une initiation au hors piste, encadrée par deux guides de haute montagne afin de leur faire prendre confiance en elles, leur donner des clés pour comprendre l’environnement et travailler la sécurité.

J’étais ravie de pouvoir faire découvrir mon terrain de jeu à Anna, Caroline, Pauline (x2 !), Marie, Alexandra et Elodie, accompagnées de ma collègue Sandra, qui était venue couvrir la journée comme journaliste. Olivier et Thierry, les deux guides, ont jaugé le niveau de chacune afin d’adapter les itinéraires pour que chacune se fasse plaisir sans se faire peur.

15Journée hors piste ski val d'isere.jpg

13Journée hors piste ski val d'isere.jpg

Il faut dire que les conditions étaient plutôt sympas, avec encore de la neige froide en nord et de la neige de printemps, toute douce, sur les pentes plus ensoleillées. Pour une fois, cet hiver nous a laissé un peu de répit avec le mauvais temps et les filles ont même eu droit à la journée la plus chaude et ensoleillée de la saison !

Après quelques petits runs agréables sur Bellevarde (la partie du domaine qui permet de basculer sur Tignes), nous sommes redescendues par la Vallée Perdue, un petit canyon qui vaut le coup d’oeil. Passer entre les tufs, serpenter dans une vallée étroite, se faufiler dans un trou minuscule ont vraiment amusé les filles… 

Nous leur avions réservé une petite surprise pour le déjeuner : un repas en plein coeur du Parc National de la Vanoise, au refuge du Fond des Fours.

Nous nous y sommes rendues via le hors piste classique de Cugnaï, où l’on a pu s’offrir d’excellents virages dans la poudreuse, restée encore bien fraîche. Une petite demi heure de marche et nous voici arrivées dans ce lieu sauvage et préservé, où Claire, la gardienne, nous avait préparé un excellent poulet épicé. 

5Journée hors piste ski val d'isere

18Journée hors piste ski val d'isere.JPG

6Journée hors piste ski val d'isere.jpg

7Journée hors piste ski val d'isere.jpg

35Journée hors piste ski val d'isere.jpg

Après le repas et quelques virages encore, nous avons regagné le domaine skiable de Val d’Isère, où les guides nous avaient préparé quelques ateliers sécurité avalanche. Peu de filles s’étaient déjà entraînées aux recherches avec leur DVA, ce fut donc l’occasion de les mettre en situation et de leur expliquer la conduite à tenir en cas d’avalanche.

8Journée hors piste ski val d'isere.jpg

9Journée hors piste ski val d'isere.jpg

10Journée hors piste ski val d'isere.jpg

Nous en avons aussi profité pour échanger avec les guides sur l’importance du facteur humain et des prises de décisions dans les accidents : réfléchir et analyser la situation par soi même plutôt que de suivre le groupe, savoir faire entendre sa voix si « on ne le sent pas », savoir renoncer si nécessaire, prendre du recul vis à vis des relations humaines dans le groupe (ego, séduction, influences…) pour garder la tête froide. 

→ Pour en savoir plus sur le sujet, Thierry nous a conseillé le site White Risk.
→ Vous pouvez aussi  lire mon article  » Rider hors piste en gérant le risque« .

A 17h passée, nous avons pris le chemin du retour, pour offrir un petit welcome pack aux filles, avec des goodies offerts par ROXY et par Val d’Isère. Remotivées à bloc pour la fin d’hiver, toutes nous ont assurées avoir envie de réitérer l’expérience et revenir nous voir à Val d’Isère…

Anna, Caroline, Marie, Pauline, Elodie, Alexandra, Sandra, Pauline : Merci les filles pour votre super énergie, et les excellents moments partagés !

Merci à l’Arctic Café pour les Flatjack, délicieux gâteaux énergétiques qui nous ont permis de garder la pêche tout au long de la journée !

Merci à Roxy pour les welcome pack et merci à Val d’Isère (et notamment Marine et Lauranne) pour l’organisation parfaite de cette magnifique journée.

Merci à Thierry et Olivier, nos valeureux guides, et à Claire, du refuge du Fond des Fours pour l’excellent repas.

07042018-IMG_0217.jpg