Vous l’avez compris, il est un peu tard pour vous proposer des December Inspirations, car bientôt les fêtes nous auront propulsées dans le mois de janvier et l’année 2019 ! C’est donc des Winter Inspirations que je vous laisse déguster entre deux tournées de bûche !
CLEAN SKINCARE
L’hiver, je passe mon temps à me tartiner de crèmes : crème solaire (50 indispensable en montagne) puis crème réparatrice en après ski, BB crème pour sortir, crème pour les mains desséchées…
Bref, le froid, le vent et l’air sec m’obligent à sortir l’artillerie lourde en terme de cosmétiques.
Je suis de plus en plus regardante sur la composition de mes cosmétiques et bon nombre de crèmes que j’adorais auparavant n’ont désormais plus droit de séjour dans ma salle de bain.
Je privilégie les marques qui ont une démarche respectueuse de l’environnement (moins de déchets), des animaux (label Cruelty free) et surtout de notre peau (sans ingrédients nocifs-allergènes-cancérigènes etc) !
Je dois dire que j’ai parfois été déçue par les cosmétiques bio ou du moins naturels car je suis assez exigeante sur les textures et les parfums.
J’étais donc hyper curieuse de tester les produits REN CLEAN SKINCARE aux ingrédients bio-actifs naturels, respectueux de notre peau et de la planète.
La marque est impliquée dans la réduction des déchets avec des packagings entièrement recyclables voire rechargeables et des emballages issus de plastiques collectés en mer et sur les plages. REN collabore d’ailleurs avec Surfrider Foundation. Bref, sur le papier, c’est parfait, trop hâte de tester !
DANS MA TROUSSE REN CLEAN SKINCARE :
Baume Réparateur Nuit Evercalm
Crème De Jour Protection Globale Evercalm
BB Crème Perfection Satinée Radiance
et des (grands) échantillons en cadeau !
Mon verdict : les crèmes sont délicatement parfumées, c’est frais et léger. La texture n’est jamais collante mais au contraire fluide et douce.
La BB crème est plus épaisse à l’application, mais le rendu est vraiment naturel et tient longtemps. J’ai eu un gros coup de coeur pour la gamme Evercalm, car la Crème de Jour tout autant que le Baume Nuit sont de vrais soins cocon, qui réhydratent parfaitement ma peau mise à rude épreuve par le froid.
Je n’ai pas encore testé tous les échantillons de la gamme Radiance arrivés dans une jolie trousse en papier recyclé (j’avoue être une grande dingue des pochettes !), ce sera l’occasion de vous en reparler !
∴
– FAQ MATERIEL –
Cette année, la neige a choisi son camp : les Alpes sont déjà bien enneigées alors que pour le moment, les Pyrénées attendent encore leur tour. J’ai déjà profité de belles sessions de poudreuse, chez moi à Val d’Isère.
Vous êtes nombreuses en ce début d’hiver à me poser des questions matos sur Instagram et par mail, je vous propose donc ici quelques réponses collectives car qui sait, les interrogations des unes peuvent servir aux autres ;) !
SPLITBOARD
→ Quelle splitboard utilises tu et quel modèle me conseillerais tu ?
Ma split est une ROXY, mais la production a été stoppée. Il est donc impossible d’en retrouver. J’ai ridé plusieurs fois avec la ROSSIGNOL Diva Split que je trouve vraiment parfaite, car maniable, sécurisante à grande vitesse et sur terrain délicat. Sinon, les Jones Solution et Dreamcatcher sont aussi d’excellentes planches. Lisez mon article dédié au matos de splitboard pour en savoir plus.
→ Quel DVA utilises tu ?
Jusqu’à présent, j’utilisais un Ortovox 3+ que je trouvais performant, facile à utiliser et plutôt complet. Je viens de m’offrir le Barryvox S, je ne l’ai pas encore essayé, je vous en ferais un compte rendu complet dès que je l’aurais testé.
SNOWBOARD
→ Je cherche une planche polyvalente pour une utilisation piste/hors piste : laquelle me conseillerais tu ?
Lors des sessions de tests de l’an dernier pour Act Snowboarding, nous avons testé un large panel de boards et pour moi les meilleures polyvalentes que nous ayons essayées sont : JONES TwinSister – ROSSIGNOL Diva (encore elle !) – GNU Klassy – BURTON Feelgood – ROXY Ally et pour un niveau plus accessible : JONES Dreamcatcher – NIDECKER Angel !
OUTERWEAR
→ Je suis frileuse alors j’hésite.. Gore Tex ou pas Gore Tex?
Moi je dirais : les deux ! En fait, le Gore Tex est une membrane à la fois respirante et imperméable. Elle n’amène aucune chaleur. Sous une veste Gore Tex, on met une mini doudoune + une couche thermique type polaire + un base layer mérinos ou synthétique (la règle du 3 couches) : c’est ce qui constitue l’isolation.
J’adore ma veste Gore Tex ROXY (celle que je porte ci dessus ↑ ) car contrairement aux autres vestes du marché, elle est aussi légèrement doublée en Primaloft, ce qui amène une chaleur bienvenue sans être « trop » chaude quand je marche, en split notamment. Mais si vous êtes ultra frileuse (et que vous ne faites jamais de rando), mieux vaut opter pour une veste plus isolée genre full Primaloft comme la Roxy noire + fleurie ci dessous ↓ .
∴
5 et 6 Janvier – Safety Shred Days – Arêches Beaufort : Victor Daviet, rider pro, vous a concocté deux jours d’ateliers ludiques autour de la pratique du hors-piste pour s’entraîner et s’informer sur la neige et les avalanches, + du ride convivial et des soirées !
25 Janvier – Big Up & Down – Les Arcs : Les 5 ans de l’event ski de rando aux Arcs avec des courses, des randos conviviales, des initiations…
9 et 10 Mars – She Explore, Refuge Expérience – Vallée de la Clarée : C’est encore un peu loin, mais les places sont limitées, alors checkez vos agendas pour ce weekend de freerando entre copines dans un refuge en Haute Clarée.