J’ai toujours des barres de céréales dans mon sac quand je pars en montagne, c’est indispensable pour éviter les baisses de régime ou les petits creux. Les barres de céréales constituent même mon carburant principal lors d’une longue journée de VTT ou de rando, en splitboard par exemple.
Le problème des barres de céréales du commerce (même bio) : elles sont souvent trop sucrées et trop grasses. Tout comme mon granola (recette ici), je les réalise donc moi même !
Voici deux recettes de barres de céréales maison, une à base de coco/chocolat/quinoa et une à base de d’abricots et amandes !
BARRE DE CEREALES CHOCOLAT, COCO & QUINOA
Cette recette est idéale en hiver (moins en été… le chocolat fond plus vite que celui des barres industrielles). Riche en céréales, healthy, et plutôt rapide à faire, cette recette est surtout ultra gourmande !
Ingrédients :
200 g de chocolat noir (à 70% de cacao) en copeaux ou pépites
1 tasse de flocons d’avoine
1 tasse d’amandes nature tranchées
1 tasse de copeaux de noix de coco non sucrés
1/4 tasse de graines de chia
1 tasse de quinoa nature
1/3 tasse de miel
1/4 tasse d’huile de coco
1/4 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse de beurre d’amande
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de fleur de sel
Préchauffez le four à 180°. Mélangez dans un saladier l’avoine, les amandes, les copeaux de coco, les graines de chia, et le quinoa. Faites chauffer à feu très doux le miel, le beurre d’amande, le sel et la cannelle en remuant vigoureusement. Versez sur le mélange à l’avoine et mélangez bien.
Placez le mélange sur une plaque à pâtisserie bien huilée de coco ou recouverte de papier sulfurisé, en étalant bien pour obtenir une pâte d’un centimètre et demi d’épaisseur. Laissez cuire 18 à 20 minutes. Répartissez le chocolat dessus et laissez cuire environ 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il soit fondu. A la sortie du four, saupoudrez de copeaux de coco toastés, d’éclats d’amandes ou de noisette, et laissez refroidir 2 heures avant de découper la grande plaque en barres individuelles (14 environ avec ces quantités).
BARRE DE CEREALES AMANDES & ABRICOTS SECS
Ingrédients :
300 g de flocons d’avoine
50 g de sirop d’agave
70g de miel
Une poignée d’abricots secs
(à remplacer par d’autres fruits secs : figues, bananes, pour changer un peu !)
Une poignée de graines de courge
70 g d’amandes
70 g de purée d’amandes
20 g de sucre de canne / vergeoise
4 cl d’huile de coco ( 40 grammes)
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°. Faites chauffer le sirop d’agave, le miel, le sucre de canne et l’huile de coco dans une casserole à feu très doux.
Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les graines de courges, les amandes légèrement brisées et les abricots coupés en morceaux. Remuez bien. Ajoutez y la purée d’amandes et le mélange de la casserole tiédi. Ajoutez un peu de sel, mélangez bien pour enrober tous les céréales.
Etalez le mélange sur une plaque à pâtisserie bien huilée de coco ou recouverte de papier sulfurisé, en étalant bien pour obtenir une pâte d’un centimètre et demi d’épaisseur. Laissez cuire 20 – 25 minutes. A la sortie du four, patientez quelques minutes (10 environ) puis découpez la grande plaque en barres individuelles (12 environ avec ces quantités).
Bonjour la deuxième a l’air excellente !! Puis-je faire cuire dans un moule carré style tefal ? Merci à vous 😊