Ma recette de Granola Maison

GRANOLA-MAISON.jpg

J’adore mon bol de céréales le matin. Je les aime croustillantes, caramélisées mais pas trop sucrées, avec un goût subtile de miel et de coco. Fuyant les céréales du commerce, trop grasses et trop sucrées, j’ai testé de nombreuses recettes de granola maison, que j’ai affinées et adaptées en fonction de mes goûts pour aboutir à ce granola, mon favori ! 

MON GRANOLA MAISON
Pour 500g de granola

60 g d’huile de coco
60 de sucre de fleurs de coco ou de miel
400 g de flocons d’avoine brut (non sucrés)
50 g d’amandes et noisettes
Quelques cuillères de fruits secs (raisins, bananes séchées etc)
Quelques cuillères de superfruits (graines de chia, baies de goji, cranberries etc)

Préchauffer le four à 170° (th 5-6)
Faire fondre l’huile de coco et le miel à feu doux. Mélanger les flocons d’avoine avec les amandes et les noisettes (entières ou concassées selon votre goût). Verser dessus l’huile de coco et le sucre de fleurs de coco (ou le miel) puis remuer pour bien mélanger.
Etaler sur une plaque de cuisson, et enfourner pour 30 minutes de cuisson en remuant plusieurs fois. Mettre le four en mode grill pour les 2 dernières minutes pour faire colorer le granola (en surveillant bien !). A la sortie du four, saupoudrer de graines de chia.
Laisser refroidir. Y ajouter les fruits séchés et les superfruits, mélanger grossièrement sans trop casser les agglomérats de céréales, et mettre le granola dans un bocal.

Le sucre de fleurs de coco, avec son petit goût de caramel, est meilleur pour la santé que le miel , le sirop d’agave ou d’érable, car il a un indice glycémique plus faible et il est moins acidifiant.

L’huile de coco peut être remplacée par une autre huile végétale selon vos goûts. Le sucre de fleurs et l’huile de coco se trouvent dans n’importe quel magasin bio.

C’est normal que le granola ne fasse pas de grosses grappes comme celui du commerce, pour obtenir ce résultat, il faudrait corser la dose de sucre, hé oui ! Mais pas de panique, même sans grappes, il est ultra croustillant. 

Bon appétit les girls ! 

Publicités