Gâteau au yaourt et ses variantes : 5 recettes healthy

Le gâteau au yaourt, c’est le gâteau de l’enfance par excellence, et aussi le gâteau express quand on manque de temps.

Ultra rapide et facile à faire, il ne nécessite ni verre doseur, ni balance puisqu’on mesure tout dans le pot du yaourt ! C’est aussi hyper pratique pour utiliser un yaourt un peu périmé.

La recette « classique » du gâteau au yaourt n’est pas très intéressante sur le plan nutritionnel, mais il est facile de créer des variantes pour y intégrer des ingrédients sains et même la transformer en super cake sportif (je vous explique pourquoi tout en bas de l’article) ! Ca marche aussi pour ceux qui mangent vegan/sans gluten/sans lactose (recette plus bas dans l’article).

Votre gâteau au yaourt sera ainsi bien meilleur pour la santé et vous donnera suffisamment d’énergie pour tenir la matinée entière si vous le mangez au petit déjeuner par exemple.

Cerise sur le gâteau, ces variantes sont plus moelleuses et encore plus gourmandes que le gâteau au yaourt classique !

Les variantes que vous retrouverez plus bas sur cette page ↓ :
Gâteau au yaourt coco-citron 🍋
Gâteau au yaourt sportif 🚴‍♀️
Gâteau au yaourt vegan 🌽
Gâteau au yaourt peanut 🥜

GATEAU AU YAOURT HEALTHY 

  • 1 yaourt non sucré
  • 3 oeufs
  • 2 tiers de pot de sucre de coco (ou de sucre roux)
  • 2 pots de poudre d’amandes
  • 1 pot de farine au choix (épeautre pour ma part)
  • 2 cuillères à soupe bombées de purée d’amandes  
  • 1 sachet de levure
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 180° (th 6) 

Mélangez le yaourt, les oeufs et le sucre dans un saladier. Mélangez bien puis ajoutez la levure, la poudre d’amandes, la farine. Mélangez pour lisser la pâte puis ajoutez la purée d’amandes. 

Versez la pâte dans un moule que vous aurez préalablement enduit d’huile de coco. Enfournez pour 25 à 30 mn (ajustez le temps de cuisson selon la forme du moule). Laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler. 

Remplacement : Si vous n’aimez pas le goût de l’amande, vous pouvez remplacer la purée d’amandes par ½ pot d’huile (pépins de raisin par ex). C’est une solution SOS, mais je trouve le gâteau moins réussi qu’avec la purée d’amandes.

🥜

GATEAU AU YAOURT PEANUT 

La Peanut est ma variante préférée. Dans la recette ci dessus, remplacez tout simplement la purée d’amandes par du beurre de cacahuètes : cela donne au gâteau un goût de cacahuètes tellement gourmand ! 

Pourquoi le beurre de cacahuètes est healthy ? Le beurre de cacahuète renferme 50 % de lipides, donc oui, c’est du gras, mais du bon gras ! Avec 640 Cal/100 g, il est tout de même moins calorique que le beurre (730 Cal) et l’huile (900 Cal). Et surtout, il est source de fibres, de magnésium, de potassium sans oublier les vitamines E et B6. Très nutritif, il contient en effet 26 % de protéines en moyenne ! A condition bien sûr de le choisir bio, 100% cacahuètes et non sucré, pas la version américaine quoi !

🍋🥥

GATEAU AU YAOURT COCO CITRON

  • 1 yaourt non sucré
  • 3 oeufs
  • 2 tiers de pot de sucre de coco (ou de sucre roux)
  • 1 pot et demi de poudre d’amandes
  • ½ pot de coco râpée
  • 1 pot de farine au choix (épeautre pour ma part)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 sachet de levure
  • 1 citron bio

Préchauffez le four à 180° (th 6). Faites chauffer l’huile de coco pour la liquéfier. Laissez la vraiment refroidir.

Mélangez le yaourt, les oeufs et le sucre dans un saladier. Mélangez bien puis ajoutez la levure, la poudre d’amandes, la farine. Mélangez pour lisser la pâte puis ajoutez l’huile de coco liquide (vraiment bien tiédie). Zestez le citron avec une petite râpe (un demi citron s’il est gros). Mélangez bien. 

Versez la pâte dans un moule que vous aurez préalablement enduit d’huile de coco. Saupoudrez de coco râpée et zestez encore un peu de citron pour finir la décoration. Enfournez pour 25 à 30 mn (ajustez le temps de cuisson selon la forme du moule). Laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler. 

🚴‍♀️

GATEAU AU YAOURT SPORTIF

  • 1 yaourt non sucré 
  • 3 oeufs
  • 2 tiers de pot de sucre de coco (ou de sucre roux)
  • 2 pots de poudre d’amandes
  • 1 pot de farine au choix (épeautre pour ma part)
  • 2 cuillères à soupe bombées de beurre de cacahuètes ou purée d’amandes  
  • 1 sachet de levure
  • Des brisures de noisettes, noix, amandes et quelques fruits secs au choix (abricots, figues…)

Préchauffez le four à 180° (th 6) 

Mélangez le yaourt, les oeufs et le sucre dans un saladier. Mélangez bien puis ajoutez la levure, la poudre d’amandes, la farine. Mélangez pour lisser la pâte puis ajoutez le beurre de cacahuètes ou purée d’amandes. Hachez les noisettes/noix/amandes et les fruits secs de votre choix. Ajoutez les dans la préparation. Remuez.

Versez la pâte dans un moule que vous aurez préalablement enduit d’huile de coco. Saupoudrez de brisures d’amandes ou noisettes pour décorer. Enfournez pour 25 à 30 mn (ajustez le temps de cuisson selon la forme du moule). Laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler. 

GATEAU AU YAOURT VEGAN ET SANS GLUTEN

  • 1 yaourt de soja
  • ½ pot de lait d’amande ou d’avoine
  • 2 tiers de pot de sucre de coco (ou de sucre roux)
  • 2 pots de poudre d’amandes
  • 1 pot de farine au choix (farine de riz, de châtaignes, de maïs etc)
  • 2 cuillères à soupe bombées de purée d’amandes  
  • 1 sachet de levure
  • Préchauffez le four à 180° (th 6) 

Mélangez le yaourt et le sucre dans un saladier. Mélangez bien puis ajoutez la levure, la poudre d’amandes, la farine. Mélangez pour lisser la pâte puis ajoutez progressivement le lait végétal et la purée d’amandes. 

Versez la pâte dans un moule que vous aurez préalablement enduit d’huile de coco. Saupoudrez de brisures d’amandes pour décorer. Enfournez pour 30 à 35 mn environ (ajustez le temps de cuisson selon la forme du moule). Laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler. 

CA VEUT DIRE QUOI UN GATEAU AU YAOURT « HEALTHY » ?

Derrière healthy, on peut mettre tout et n’importe quoi… Pour moi ça veut dire sain, c’est à dire réalisé avec des ingrédients nobles, intéressants sur le plan nutritionnel, c’est à dire qui apportent de l’énergie, des vitamines et des minéraux à notre corps. Je limite aussi l’apport en sucre « inutile » (2 tiers de pot ici contre 2 pots entiers dans la recette classique ! ).

Voici quelques éclaircissements sur chaque ingrédient que j’ai choisi de remplacer. 

SUCRE : Halte au sucre blanc, sucre raffiné, qui est une véritable catastrophe. Il n’a aucun intérêt au niveau nutritionnel (toutes les propriétés nutritives sont perdues à cause du raffinage)et devient même néfaste. On supprime donc le sucre blanc de ses placards au profit de sucre de canne complet non raffiné, de sucre de fleur de coco,  de rapadura etc…

POUDRE D’AMANDES : Sa composition nutritionnelle (et ses vitamines et minéraux) en font un allié de choix dans l’alimentation du sportif. Son apport calorique est relativement élevé, ce qui la rend intéressante juste avant et pendant l’effort. Pas de panique pour autant, les protéines et la richesse en fibres de l’amande induisent précocement la satiété (on en mange moins !). La Vitamine E qu’elle contient a un pouvoir anti-oxydant important qui neutralise les radicaux libres produits au cours de l’effort sportif, ce qui favorise la cicatrisation cellulaire. Source de calcium, magnésium, phosphore, cuivre, zinc et manganèse, c’est un vrai petit bijou !

FARINE : De la même manière que le sucre, la farine blanche est raffinée.. donc on l’élimine de ses placards au profit de farines plus saines comme l’épeautre, le seigle, la châtaigne etc… Attention, on choisit ses farines bio, sinon on se retrouve avec les pesticides et autres produits de traitement (répandus très largement sur les céréales). Variez les farines et pensez aussi aux farines sans gluten : maïs, riz etc.

PUREE D’AMANDES ET BEURRE DE CACAHUETES : Je vous l’ai dit plus haut, le beurre de cacahuètes est ultra intéressant, comme toutes les purées d’oléagineux. Très riches en acide gras insaturés, les purées d’oléagineux aident à réduire le cholestérol, préviennent les maladies cardio-vasculaires et les maladies liées au diabète, et sont brûles-graisses (pour les oméga 3). Elles sont aussi riches en fibres, en calcium, en fer, en protéines et en oligo-éléments.


4 réflexions sur “Gâteau au yaourt et ses variantes : 5 recettes healthy

  1. Hello,

    Ohhhh la version peanut à l’air délicieuse. Je n’avais jamais pensé à cette variante. J’ai fais beaucoup de pâtisseries pendant le confinement et j’avoue que j’avais lâché le gâteau au yaourt, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. Maintenant que j’ai vu toutes ces variantes beaucoup plus fun je vais en refaire ! Op, c’est ajouté à ma prochaine liste de course !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Haha c’est exactement en partant de ce constat que j’ai cherché des variantes ;) j’espère que ça te plaira … Bonne pâtisserie !

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s