Le Ceviche : une recette healthy et gourmande

Le Ceviche, c’est mon plat favori de l’été ! Léger, frais, relevé, gourmand et surtout plein de vitamines… Du poisson cru, une marinade fraîche et relevée (le fameux « leche de tigre »), des dés de légumes et de fruits : voilà les ingrédients du ceviche. C’est vraiment un plat ultra facile à préparer, et sans cuisson !

Ingrédients du Ceviche

Le ceviche, c’est du poisson cru, donc évidemment il faut du poisson ultra frais (Merlu, cabillaud, loup, espadon fonctionnent bien). Pour l’accompagnement, j’adore mixer légumes et fruits, n’hésitez pas à être créatifs.

Pour les réfractaires au poisson cru, je vous explique plus bas comment faire un plat inspiré du ceviche en cuisant votre poisson !

Pour 2 personnes

  • 200 g de poisson
  • Coriandre
  • Cébette ou oignon rouge
  • Ail
  • 4 citrons verts
  • Sel, poivre
  • Piment
  • Gingembre
  • 1 tomate
  • 1 demi poivron
  • 1 demie mangue (ou si vous souhaitez manger local, une ou deux nectarines bien sucrées feront l’affaire)

Presser 4 citrons verts. Y ajouter de l’ail et du gingembre hachés menu, un petit bouquet de coriandre ciselée, de la cébette hachée finement (ou de l’oignon), de la fleur de sel, du piment selon votre goût et un trait d’huile d’olive. Mélanger. Votre « leche de tigre » est prêt !

Détailler en cubes ou petits rectangles le poisson

Bien étaler les cubes de poisson dans un large récipient. Verser dessus le « leche de tigre » pour que cela les recouvre bien. 

Laisser mariner dans un récipient couvert, au frigo. Les « vrais » ceviche ne sont pas marinés plus de 10 minutes, mais à votre convenance (moi je ne trouve pas qu’une marinade plus longue soit pénalisante, mais à vous de tester)

Couper la tomate et le demi poivron et les découper en petits carrés. Couper la mangue/la nectarine en petits dés. 

Les ajouter au poisson mariné et bien mélanger. 

C’est prêt !

A VOUS DE JOUER ! 

Vous pouvez ajouter des dés d’avocat (pas trop mûr) ou des dés de patate douce cuite au préalable dans du lait de coco, du céleri, etc… à vous d’adapter vos ceviches à vos placards et à vos envies. Vous pouvez aussi ajouter un peu de lait de coco et des copeaux de coco pour une version encore plus exotique. 

UN CEVICHE SANS POISSON CRU ?

Si vous habitez loin de la mer et que vous n’avez pas la possibilité de trouver du poisson ultra frais ou que vous n’avez pas envie de manger « cru », vous pouvez retrouver les saveurs du ceviche en préparant un leche de tigre, avec lequel vous arroserez votre poisson en sortie de cuisson (cuisson juste nacrée, pas trop prononcée quand même. Sinon, vous pouvez le pocher dans du lait de coco, ça ajoute un petit plus). Ajoutez les dés de légumes et fruits, et le tour est joué.


Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s