Banana Bread Sportif

Le petit déjeuner est clairement mon repas favori, et c’est aussi le plus important quand on part pour une longue journée de sport, de montagne (ou tout simplement de boulot pourquoi pas !)…

J’ai mis quelques temps et pas mal d’essais pour trouver LA recette de Banana Bread à la fois gourmande, équilibrée et qui me permette de tenir toute la matinée, voir plus si affinités ! 

Un Banana Bread Sportif, c’est le bon combo pour un apport glycémique et énergétique intéressant qui nous recharge en carburant ! 

Recette du Banana Bread Sportif 

-3 bananes bien mûres

-130g de farine d’épeautre / 120g de poudre d’amandes / 2 cuillères à soupe de lait de coco*

-1 sachet de levure

-1 grosse cuillère à soupe de miel

-3 cuillères à soupe d’huile de coco

-2 oeufs

– Figues moelleuses*

-Amandes entières

-Graines de chia

* Vous pouvez remplacer le combo farine d’épeautre/poudre d’amandes/lait de coco par 250g de farine classique (complète si possible). Ou par un combo sans gluten si vous mangez gluten free !


* Si vous n’aimez pas les figues, vous pouvez les supprimer ou les remplacer par des morceaux de dattes, d’abricots secs etc…

Dans un saladier, mélangez farine, poudre d’amande, levure. Écrasez les bananes dans une assiette et ajoutez les au mélange.

Faites chauffer doucement l’huile de coco pour qu’elle devienne liquide et ajoutez le miel. Mélangez puis versez dans le saladier. Ajoutez les oeufs, puis les graines de chia. Mélangez bien avec une cuillère en bois.

Versez la préparation dans un moule à cake beurré à l’huile de coco. Ajoutez les figues moelleuses coupées en petits morceaux de façon harmonieuse (appuyez doucement sur chaque morceau pour qu’il « disparaisse » à peine dans la pâte). Versez les amandes entières sur toute la surface ou juste en bande centrale (avec les noisettes ça marche aussi !) 

Enfournez votre banana bread sportif pour 35 minutes à 180°C.. Il doit être bien doré, plantez un couteau pour vérifier qu’il est cuit.

Idéal au petit déjeuner, ce banana bread peut aussi être emmené comme en-cas gourmand ! Vous pouvez lui ajouter des éclats d’amande, de noisette, des raisins secs, bref ce que vous aimez, il n’en sera que plus gourmand !

Bon ap’ !

banana bread- figues