Fondant au chocolat healthy ( et sans gluten ni lactose)

fondant chocolat sans gluten ni lactose

Personnellement, je ne mange pas sans gluten ou sans lactose, mais en réalité, ce fondant au chocolat est mon favori : je le trouve meilleur que celui au beurre.

Etonnament, il est moins gras mais bien plus moelleux, plus fondant en bouche que celui que je réalisais d’habitude avec du beurre : merci l’huile de coco !

Bref, venons en au fait. Cette recette est magique car elle est ultra rapide (7 minutes top chrono de préparation + 15 minutes de cuisson), et elle convient à celles (et ceux) qui désirent du sans gluten, du sans lactose et/ou un gâteau pas trop riche en gras !

Et si vous n’aimez pas la coco, pas de panique, on ne la sent pas !

RECETTE FONDANT AU CHOCOLAT GLUTEN & LACTOSE FREE

IMG_20180526_174435

 

 

PREPARATION : 7 minutes
CUISSON : 15 minutes

– 4 oeufs

– 100 g de sucre roux (150 g de sucre de coco, encore mieux)

– 30 g de maizena

– 30 g d’huile de coco

– 160g de chocolat

Préchauffez le four à 180° (TH6). Faites fondre au bain marie le chocolat et l’huile de coco. Pendant ce temps, mélangez bien les oeufs, le sucre et la maïzena. Versez dessus la préparation au chocolat. Mélangez.

Versez dans un moule chemisé de papier cuisson ou graissé légèrement à l’huile de coco. Enfournez pour 15 minutes, pas plus, pour qu’il reste bien fondant !

 Décorez le gâteau avec des brisures d’amandes, de la poudre de coco, bref à votre guise…Laissez refroidir avant de démouler. Régalez vous !

En petits muffins individuels, baissez le temps de cuisson à 11 minutes.


LES BONS INGREDIENTS…

Privilégiez dans votre cuisine du sucre non raffiné (roux) ou du sucre de coco. L’indice glycérique ultra faible et la haute teneur en vitamines et minéraux du sucre de coco en fait un allié santé intéressant.

Choisissez du chocolat fair trade, si possible à haute teneur en cacao (70% minimum)

Rappelez vous que vous pouvez toujours remplacer le beurre par l’huile de coco en cuisine (plats salés et sucrés). Il faut en utiliser un peu moins : 100g de beurre = 60g d’huile de coco.