C’est une de mes soupes favorites, parfumée, gourmande, nourrissante et healthy à la fois ! Accompagnée d’une salade, c’est souvent bien suffisant comme dîner.
Ultra simple et rapide à préparer, elle peut aussi se conserver 24h au frigo si vous souhaitez en faire pour deux jours.
Soupe Butternut, Coco, Gingembre et Curcuma
Ingrédients pour 4 personnes :
1 belle courge Butternut
1 oignon
1 bloc de bouillon végétal
Du lait de coco
De l’huile de coco
Du gingembre frais
Du curcuma frais *
Epluchez et coupez l’oignon grossièrement. Epluchez la courge butternut à l’économe et enlevez bien les graines et les filaments. Coupez la en gros cubes. Coupez et épluchez un morceau de gingembre et un de curcuma selon votre goût ( commencez par un morceau de 2 cm de long pour le curcuma, environ 4 cm pour le gingembre et vous augmenterez la prochaine fois si vous trouvez que le goût n’est pas assez prononcé).
Dans un wok/casserole/marmite, faites revenir rapidement l’oignon dans de l’huile de coco à feu vif et ajoutez les cubes de butternut. Laissez colorer légèrement. Ajoutez de l’eau à hauteur des légumes (jusqu’en haut des cubes), ainsi que les morceaux de gingembre et curcuma. Portez à ébullition. Quand ça bout, ajoutez le cube de bouillon et remuez. Baissez légèrement le feu. Couvrez.
Laissez cuire en remuant et contrôlant régulièrement la cuisson (en plantant une fourchette dans les cubes de courge. Quand la fourchette les traverse aisément sans rencontrer de résistance, on coupe le feu). Poivrez et ajoutez un trait de lait de coco, remuez, laissez mijoter quelques instants. Salez selon votre goût (mollo sur le sel hein).
Mixez au blender ou au mixeur plongeant. Vous pouvez décorer les bols avec une pincée de cajou brutes, ou en saupoudrant juste de muscade.
Régalez vous !
Si vous ne trouvez pas de curcuma frais ( il y en a en magasin bio) vous pouvez le remplacer par du curcuma en poudre (ici 1 à 2 pincées)