Anne Flore Marxer et Angel Collinson remportent la Freeride de Chamonix ! [snow-ski]

Les rookies ont été reines ce week end sur la Freeride de Chamonix Mont Blanc, seconde étape du World Tour pour les filles. Anne Flore Marxer, la snowboardeuse franco-suisse du team Billabong, a honoré sa wild card en remportant la première freeride à laquelle elle participait, tandis que la skieuse américaine Angel Collinson faisait elle aussi une entrée remarquée sur le World Tour.

Anne Flore, qui consacre depuis quelques années l’essentiel de son temps à faire des photos et des images vidéos, a décidé cette année d’utiliser ses connaissances en backcountry pour participer à des freerides. Le Tour lui avait offert la chance de pouvoir participer à cette compétition de Chamonix afin de se lancer sur le circuit.

Mais cette Freeride de Chamonix, prévue initialement sur les Pentes de l’hôtel, a finalement eu lieu sur une face située côtée italien, à Courmayeur. Ce site du Mont Fortin proposait de meilleures conditions d’enneigement que le Brévent, qui subit de plein fouet le manque de neige actuel. La décision a donc été prise de choisir cette solution de repli, qui offrait plein de choix de lignes aux riders. Anne Flore et Angel, pour leur premier Freeride World Tour, ont choisi d’assurer, sans prendre trop de risques, sur des barres par exemple. Un choix payant car beaucoup d’autres filles sont tombées, dont Aline Bock (snow), la championne du monde en titre.  Angel expliquait : « C’est la troisième fois seulement que j’observe une face avant de la rider. C’est une expérience vraiment différente et il est assez difficile de se situer sur la face. Tout le monde a un tel niveau en ski qu’on est obligé de skier au maximum de ses capacités. Il y a une super ambiance entre les skieurs et snowboardeurs. »  Angel devance respectivement Marja Persson (SWE) et Janette Hargin (SWE) qui réalise une brillante entrée sur le tour après avoir gagné l’année dernière le Freeride World Qualifier.

LA LIGNE D’ANGEL:

 

Anne Flore avouait quant à elle que « les 3 derniers jours ont été éprouvants, j’étais très tendue. Mais une fois en haut, j’ai retrouvé toute ma confiance et j’ai ridé sans me poser de question. Je suis d’autant plus contente que demain c’est mon anniversaire et je vais pouvoir le fêter dignement ce soir ! » Anne Flore est suivie par Ursula Wohlschlager (AUT), invitée à Chamonix après sa 3ème place à la Clusaz la semaine dernière et Nathalie Zenklusen (SUI), habituée du World Tour, qui complète ainsi ce podium.

LA LIGNE D’ANNE FLORE :

Chez les hommes, les frenchies ont prouvé leur suprématie, avec la victoire d’Aurélien Ducroz chez les skieurs, juste devant Adrien Coirien et Reine Backered (SWE). Deux français sur le podium ski, donc, et un top 3 100% franchouillard en snowboard, avec Xavier De Le Rue qui gagne l’épreuve devant le local Douds Charlet et Aurélien Routens !

Affaire à suivre sur le prochain World Tour, à Engadin du 26 au 30 janvier !

Publicités