Jen Hudak : l’interview ! [ski]

Alors que les X-Games viennent de commencer, nous avons posé quelques questions à la favorite du pipe ski : Jen Hudak. Pour le moment, seules les qualif’ ont eu lieu hier soir, qualifs remportées par Devin Logan, devant Roz Groenwoud et Jen Hudak. Anaïs Caradeux, 4ème, a elle aussi gagné son ticket pour la finale. ATTENTION, FINALE CE SOIR !

En attendant, Jen revient avec nous sur son début d’hiver, sa préparation aux X et ses projets…

Raconte nous un peu ton début d’hiver…

Je n’étais pas au meilleur de ma forme en ce début d’hiver. Lors d’un entraînement, j’ai cassé un morceau de cartilage dans mon genou droit. Lors du premier contest, j’ai terminé seconde, c’était pas mal, mais j’étais déçue de ne pas pouvoir skier réellement à mon niveau. Après avoir pris une semaine pour reposer mon genou, je suis allée au Dew Tour. Je n’avais pas encore pleinement confiance en mon genou, alors j’ai skié sur la réserve. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais rien ne s’est passé comme je le souhaitais, j’ai déchaussé sur mon premier 5.4, et au second run, j’ai pris le coping, et je ne me suis même pas qualifiée pour la finale !

Ce n’était pas la meilleure façon de commencer la saison, mais au moins, ça m’a donné des choses à travailler, ce qui est toujours positif. On apprend plus de ses erreurs que de ses succès !

 

Comment t’es tu entraînée cet été ?

Tout d’abord, il a fallu que j’aille à l’école à l’université de l’Utah pour bosser mes exams de psychologie et de business. J’ai pu skier tout de même quelques semaines, une semaine à Mt. Hood et 3 semaines en Nouvelle Zélande. Je me suis aussi entraînée en water jump à l’Utah Olympic Park, et j’ai fait pas mal de VTT, c’est bon pour le physique !

 
As-tu travaillé de nouveaux tricks ?

Oui, quelques uns, mais ils ne sont pas encore parfaits… J’ai commencé par les poser sur un airbag en Nouvelle Zélande cet été, et ensuite j’ai continué à les travailler à Vail de la même façon. L’air bag m’a bien aidée, c’est ensuite plus facile de les transposer sur la neige !

Ci dessous : Jen aux X (c) Nate Abbott/Shazamm/ESPN Images

 

Que penses tu du niveau des filles cette année ? On a l’impression que de plus en plus de filles envoient de grosses rotations… 

Je pense que la perspective des Jeux Olympiques ainsi que l’ouverture de quelques events aux filles comme le Dew Tour donnent aux filles une véritable motivation supplémentaire. Je ne pense pas que le niveau augmente spécialement, mais effectivement, il y a de plus en plus de filles qui skient, et qui skient bien. Avant, on était très peu à passer des 900, et maintenant, de plus en plus de girls font des 9 et des invert. Il n’y en a jamais eu autant ! C’est quelque chose de vraiment génial pour notre sport !

Parmi les filles qui poussent derrière, j’aimerais nommer Devin Logan (qui vient de gagner les qualifs des X) , Brita Sigourney et Jess Wahrl !

 
T’es tu préparée spécifiquement pour les X ?

J’ai travaillé encore et encore mes nouveaux tricks à Vail, et j’ai skié pas mal le pipe de Copper Mountain et de Park City. Puis, pendant les 3 derniers jours, juste avant de commencer les trainings officiels à Aspen, j’ai fait une coupure pour me relaxer, avec des massages, du vélo, du stretching et du yoga.  Le but est de se ressourcer pour arriver en forme aux trainings, où j’ai travaillé quelques petites choses encore sur mes runs. Puis, ce sera le jour J !

 

Seras tu présente aux X Games à Tignes également (Jen avait gagné l’année dernière, ndlr)?

Oui bien sûr, j’ai vraiment hâte ! L’ambiance était tellement géniale en France l’année dernière, que j’ai trop envie de revenir ! J’adore la France, et surtout la nourriture française ! J’ai super bien mangé à Tignes, je passais mon temps à piquer des trucs à l’Athlete Lounge ! Alors cette année, j’attends avec impatience ma première baguette ! Et puis, j’aime beaucoup les Alpes, c’est super impressionnant de voir un pipe avec une grosse montagne derrière !

 

Hormis ces contests, quels sont tes autres projets ?

Je travaille actuellement sur un projet vidéo avec John Roderick de Neu Productions (neuproductions.com).  Nous filmons une sorte de petite série de clips (4 épisodes x 5 minutes) et nous produirons également une « émission télé » de 30 minutes à retrouver sur The Ski Channel.

 

Résultats complets des qualifs du Pipe ski Women :

1 Devin Logan  86.00
2 Roz Groenewoud 84.66
3 Jen Hudak 83.00
4 Anais Caradeux 82.33
5 Brita Sigourney 82.00
6 Sarah Burke 79.00
7 Keltie Hansen 78.00
8 Maddie Bowman 73.66
9 Jess Cumming 71.66
10 Mirjam Jaeger 69.33
11 Virginie Faivre 67.00

 

 REGARDEZ LE RUN DE DEVIN LOGAN EN CLIQUANT ICI !

 Ce soir à Aspen : FINALE DU PIPE SKI FEMMES + FINALE DU SLOPESTYLE FEMMES (il n’y avait pas eu de qualifs, car trop peu de filles invitées)

Pour les snowboardeuses, les hostilités commencent samedi, avec les qualifs du pipe + la finale dans la même journée. Le slopestyle aura lieu quant à lui dimanche. Stay tuned !

NB : A noter que chez les mecs, Kevin Rolland gagne les qualifs et emmène avec lui en finale Toto Krief et Xavier Bertoni (de justesse!)… 3 français sur 8 finalistes, yihaa ! Kevin a déjà scoré à 95 lors des qualifs avec un énoorme run, ça promet ! Finales vendredi soir !

Publicités