Sarah Burke remporte le pipe des X Games et Kaya Turski le slope ! [ski]

* PIPE

Le retour ! Après une année 2010 en dents de scie, avec des blessures et pour finir une opération de l’épaule, Sarah Burke est à nouveau en pleine forme ! C’est en tout cas ce qu’elle a prouvé hier soir dans le pipe d’Aspen, en remportant sa 4ème médaille d’or aux X. 

Jen Hudak, grande favorite, est tombée sur son premier run, perdant un peu en confiance et posant un second run safe. Mais, voyant que ça ne suffirait pas pour conserver son titre, Jen est partie à fond sur le 3ème run. Le but : poser son 1000 et devenir ainsi la première fille à le réussir en compétition. Mais Jen ne parvient pas à le poser proprement, et cette réception manquée lui coûte trop de points pour lui permettre d’atteindre ne serait -ce que le podium.

Sarah Burke score quant à elle à 91.33, avec un run comprenant des back to back flairs, un cork 9, et un 7. Elle remporte donc l’épreuve, relativement aisément devant Brita Sigourney, la rookie qui monte, et Roz Groenwoud, qui accumule les très bonnes places depuis l’année dernière et aurait bien aimé grimper quelques marches de plus hier soir.  » Je suis déçue, car j’ai plein de nouveaux tricks, et je n’ai pas pu les sortir ce soir..  » expliquait elle ensuite.

 

Jen aussi était frustrée de ne pas avoir pu mettre ce 1000 sur lequel elle avait tant travaillé « Je ne pouvait pas être plus en forme psychologiquement et physiquement. J’ai ce 1000, mais je n’ai pas pu le replaquer… C’est tellement frustrant. »

Sarah est quant à elle aux anges, elle n’aurait pu rêver meilleur retour sur les planches : “Cette victoire est plus belle que toutes les autres auparavant (Sarah a déjà remporté 3 fois les X en 2007, 2008, 2009)… La route fut longue jusqu’à la médaille d’or, mais celle-ci a une saveur particulière !”

Anaïs Caradeux termine 4ème, juste au pied du podium, mais ce n’est que partie remise, car elle fait plus que jamais partie des toutes meilleures rideuses de pipe. Affaire à suivre aux X de Tignes !

Résultats complets de cette finale

1 Sarah Burke 91.33 (ci contre)
2 Brita Sigourney  86.00
3 Roz Groenewoud 84.00
4 Anais Caradeux 82.33
5 Jen Hudak 78.00
6 Devin Logan 68.33
 

Pour voir les vidéos, cliquez ici :

SARAH

BRITA

ROZ

* SLOPESTYLE

Moins de rebondissements coté slopestyle, puisque le podium reste le même que l’année dernière, avec Kaya Turski (ci contre) sur la plus haute marche, suivie de près par Keri Herman et Grete Eliassen… Les 3 premières se tiennent à à peine un point !

Kaya revient pourtant de blessure (elle s’était fait les croisés sur la dernière table du slopestyle des X de Tignes, qu’elle avait quand même remporté !), mais elle est sûre d’elle, engagée, stylée, propre. Elle fait le show avec un run à base de 3.6, 5.4, switch 7 , switch up sur le tube, puis switch in, 4.5 out sur la canon box, bref du joli, sans bavures. Pourtant, Kaya était partie relativement stressée « Je me suis mise la pression pour ces X. Les filles défonçent tout, mettent des runs carrément énormes, alors je suis super heureuse du résultat ! »

Juste derrière Kaya, à quelques petites miettes de point près, on retrouve Keri Herman.. Des petits bouts de points perdus sur les rails, où Keri est moins à l’aise que Kaya. Une petite différence qui lui coûte la victoire, malgré son magnifique switch cork 7 sur la dernière table  !

La 3ème place revient donc à Grete Eliassen, qui fait le choix d’une ligne de rails différente (avec un bonk sur la boule ) et met un 900 sur le dernier jump. C’est la petite main posée sur la réception de ce dernier qui la relègue sur la dernière marche du podium. Malgré tout, Grete est contente : « Je passe le plus clair de mon temps en backcountry, alors ce n’est que du bonus ! »

Le niveau des filles se resserre. Les 3 premières sont dans un mouchoir de poche, et les places ne se jouent pas à grand chose. Il y a fort à parier qu’une telle émulation va pousser le slope féminin de plus en plus haut dans les mois à venir… Il va y avoir du show à Tignes, bookez votre agenda !

Résultats complets

1 Kaya Turski 93.66
2 Keri Herman 93.33
3 Grete Eliassen 93.00
4 Ashley Battersby  92.00
5 Kim Lamarre 91.33
6 Jessica Warll 90.66
7 Anna Segal  80.33
8 Meg Olenick  76.33
9 Maude Raymond 75.00
10 Devin Logan 73. 00

 

Pour voir les vidéos, cliquez ici :

KAYA

KERI

GRETE

Rendez vous demain, les snowboardeuses entrent dans l’arène !

Toutes les photos  –> Credit: Nate Abbott/ESPN Images