Matos 2012 : les tendances [ski-snow]

Entre le Snow Avant Première, le Ski Avant Première et l’ISPO, on est au point sur les nouveautés de l’année prochaine ! Il serait trop long de tout lister, donc nous nous sommes concentrées sur les nouveautés 2012, en terme de boards comme de skis, ainsi que sur les tendances générales…

BOARDS

Le cambre inversé est partout, plus que jamais, mais très souvent mixé avec du cambre plat, voire du cambre classique… Les planches girls 2012 sont joueuses, vives, faites pour s’amuser partout en montagne… Du pur bonheur !

Au rayon des nouveautés, quelques pro models girls font leur apparition. Artec offre sa board à Lisa Filzmoser, une twin avec cambre plat entre les pieds puis cambre inversé en spatule, pour démonter le park ! Nidecker signe Anne Flore Marxer et lui crée du même coup son pro model : l’AFM, une belle backcountry.

 Chez Nitro, le pro model de Cheryl Maas passe en gullwing ( cambre inversé entre les pieds, classique sous les inserts, puis à nouveau inversé en spatules). Bataleon fait plutôt le choix du co-branding en intégrant une nouveauté à sa gamme, la Feel Better, un joujou performant et hyper ludique développé avec la marque de parfum Les Ettes (ci contre)… Imperium intègre une nouvelle board dans la série Elvira, la Elvira ‘Ionita’, du nom de la graphiste, un joujou de jib…

La tendance est donc de développer des planches hyper joueuses pour les filles, sans sacrifier le rendement sur piste. Tant mieux, c’est exactement ce qu’il nous faut !

Bien à la mode aussi, les noyaux et autres technologies écologiques. Le meilleur exemple ? La ENVI, chez Roxy, une board de freeride/backcountry dont le noyau est en bambou, le top sheet à base de haricots et l’encre de la déco à base de soja !

SKIS

Le cambre inversé -rocker- est là aussi partout, des skis de pistes (si, si), all round, jusqu’aux freeskis bien évidemment ! Plus encore que dans les gammes hommes, le rocker est roi. Chez Salomon, tous les skis femme intègrent ce profil, des polyvalents aux skis fats (Geisha). Le but ? plus d’accessibilité, de facilité et de déjaugeage en poudre bien sûr !

Des skis de piste (et all round) de niveau intermédiaires (pas race en fait) dotés d’un rocker ça sert à quoi ? Eh bien, laissez tomber les clichés : le rocker permet un carving plus accessible, des coupés plus simples. Le ski pivote plus facilement, et pardonne les erreurs, résultat : du carving sans forcer, et une tolérance accrue. Le principe de la conception de ces skis: une taille marquée + un vrai rocker aux extrémités.

Chez K2, il y a du nouveau. Dans le genre freeski girl, le MissDirected arrive, avec ses 117 mm au patin, un bon fat pour le freeride/backcountry. On garde en revanche le Miss Behaved, le Miss Demeanor (freestyle) et le Miss Conduct. Autre nouveauté, la gamme Super Model, des skis bien polyvalents pour la piste et les bords de piste !

Scott (ci contre), qui s’est toujours bougé pour les filles, ajoute à sa gamme le Luna, un vrai all mountain polyvalent comme tout. On retrouve toujours le Lola, le Maya, et le Rosa.

Chez Movement, le Black Rose disparaît, au profit du Flair, toujours avec un programme all round, Rossignol garde une continuité dans sa gamme et propose aux filles un vrai fat, le S7, rien ne change chez Line et Faction, mais CoreUpt sort une nouveauté avec du rocker : le Lady Rock, un polyvalent FS/BC. Ci dessous, leur gamme Girls, avec le Sonar, l’Oneiric, et le Lady Rock.

 Voici déjà un petit avant goût… Pour le reste, il faudra attendre l’automne !

Tendances wear 2012 : https://gravityladies.wordpress.com/2011/02/16/ispo-les-tendances-2012-wear/

Publicités