Ispo : les tendances 2012 ! [wear]

L’Ispo est le plus grand salon européen des sports outdoor. Un gigantesque trade show où se retrouvent toutes les marques de ski, de snowboard mais aussi de wear. Ca a été l’occasion pour nous de faire un point sur les tendances 2012, tant sur le matos technique que sur la wear et les accessoires…

WEAR

Pour 2012, le streetwear est venu largement inspirer les collections. Denim, esprit militaires, parkas, détails féminins comme les gros boutons, les zips asymétriques, des coupes cintrées, la ville envahit les vestes techniques, que l’on peut bientôt porter pour sortir et pour rider ! Pas mal également d’inspiration rétro, vintage… Mais LA grosse tendance est la veste longue ressérée « longslim », qui envahi toutes les collections, et séduit toutes les filles pour son look et son confort. La doudoune continue aussi à être très mode, pourvu qu’elle soit féminine…

Chez Nikita, 2012 est fun et colorée, avec des clins d’oeil aux jeux qui ont bercé notre enfance : Lego, Playmobil, Pez, etc… C’est la ligne PlayGround. Pour le reste, on retrouve des grands carreaux, des colors blocks, des imprimés aux couleurs de la marque et pas mal de coloris pastels… Du côté des pantalons, on trouve du slim et du super skinny aux côtés des grands classiques. Quoi qu’il en soit, la tendance « ressérée » est plus que jamais de mise…

La bonne surprise 2012, c’est Rip Curl, qui propose une ligne entièrement repensée, et vraiment très réussie. Des vestes longues avec tissus strech et détails féminins, des parkas esprit très freestyle avec des colors blocks 3 couleurs, des doudounes longues avec col orné de gros boutons, des vestes d’inspiration militaire, des slims et des vrais baggys, pas XXL, mais coupés larges, avec poches cargo. On aime aussi beaucoup le jeu de tissus. Les polaires techniques dites « layers » sont aussi très travaillées, avec un esprit chic, qui en font de vraies vestes ‘after ski’.

Chez O’Neill, hormis la traditionelle one piece rétro, inspiration 80’s, on retrouve des parkas, des vestes pastels et travaillées. On aime particulièrement les polaires qui ressemblent ici aussi à des vestes de ville, les chemises en jean traitées etc…

Volcom aussi fait dans l’esprit 80-90’s, avec des vestes rétro, des couleurs flashys, du bleu clair, du saumon. On trouve également des doudounes bien féminines et une ligne Denim.

 
Billabong met à nouveau l’accent sur les pro-models, avec celui d’Anne Flore Marxer (ci dessus) et celui de Jenny Jones, discret mais graphique. Le reste de la collec’ est coloré, et très axé « motifs », avec des rayures, des carreaux, etc… Quelques pièces plus sobres également, et toujours de belles matières, sophistiquées.

Oxbow rajeunit sa gamme, et offre des tenues très colorées, flashy, avec des motifs floraux et graphiques. L1ta (NITRO) tape dans l’esprit vintage, Nike joue sur l’illusion de la superposition avec des vestes sur lesquelles on aurait « ajouté » une doudoune sans manches. Bonfire prête beaucoup d’attention à ses tissus, ses détails, et propose une ligne « girl » féminine, très travaillée. Rusty, pour son grand retour, fait aussi dans le détail, avec des zips à paillettes, et des vestes dont les lacets de capuche sont des écouteurs qui passent à la machine ! Super chouette.

 Roxy (ci dessus) n’était pas à ISPO, mais voici tout de même un aperçu de 2012… Roxy restructure complètement sa collection en 3 lignes. La ligne Premium propose des produits techniques sobres, aux lignes épurées, aux coupes plus ajustées, mais remplis de petits détails travaillés, comme les boutons ou les zips néons.  Du haut de gamme, taillé dans des matières recyclées, puisque la tendance éco friendly gagne encore du terrain en 2012.

La ligne Icon, plus freestyle, est moins technique et plus trendy, avec des colors blocks très tendances, des couleurs vives, lumineuses, du plaid électrique, le tout féminisé par un travail de tissus et de textures.

La ligne Original propose des produits plus polyvalents : facile à porter en ville et fonctionnel pour rider en montagne. Des coupes féminines et des coloris empruntés aux codes du streetwear comme le kaki, le bleu, le purple…

N’oublions pas Torah Bright qui signe deux vestes : une doudoune bleu marine (ci dessus), tissu chic, grosse fourrure en capuche, fit long slim ajusté qui est dispo également dans une version en gradiant dégradée dans les tons purple. La deuxième veste est un bomber d’inspiration streetwear. Roxy a détourné le liberty traditionnel en version hawaienne pour le mixer avec des rayures marines et l’utiliser comme imprimé principal pour cette deuxième veste. Kjersti Buaas signe aussi un pro model, comme depuis plusieurs années. C’est une jacket en demi-zip ourlée d’une belle fourrure inspirée du ski norvégien des années 70 et d’un pantalon très baggy. Déclinée en rouge et kaki military, un joli tandem couleur.

Côté pantalons, Roxy reste sur 3 principales coupes : du slim, du regular et du baggy.

Pour les accessoires, Neff sort des neckwarmers imitant des mâchoires de requin, des crocs de tigre etc, Skullcandy multiplie les couleurs et les textures, avec également des écouteurs fitter pour rester dans vos oreilles quoique vous fassiez ! Très belle ligne aviator (ci contre) également, chic, décalée et rétro…

Sionyx propose toujours des bonnets fait main de toutes les couleurs, et de toutes les formes, avec des motifs à croquer !

Autres exemples de nouveautés : Von Zipper lance une gamme très rock et des paires plus urbaines, et côté masques, ils proposent un écran semi sphérique avec vue à 180°. Julbo continue sur sa lancée avec plein de nouveax motifs et coloris et offre une image fraîche et fun avec également des masques qui matchent avec le casque !

Voici un petit tour d’horizon, et de quoi prévoir un agrandissement de votre garde robe !

Tendances matos snow/ski : https://gravityladies.wordpress.com/2011/02/15/matos-2012-les-tendances-ski-snow/

Publicités