X-GAMES Jour 3 : Sarah Burke gagne le Superpipe, Anaïs Caradeux 2nde ! [ski]

Ce fut une finale à suspense, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il y a eu des rebondissements, et certainement beaucoup de pression pour Sarah Burke, pas mal d’excitation puis un poil de déception pour Anaïs Caradeux.

Explications.
1er run. Anaïs Caradeux nous sort un run solide composé d’un 9, d’un 5.4, d’un alley oop 5 et d’un 7.2. Joli et suffisant pour prendre la tête provisoire du classement. L’autre girl à faire impression sur ce premier passage est Devin Logan, malgré son poignet cassé lors du slopestyle 2 jours plus tôt. Devin se met des gros airs et va plus haut que toutes les autres, le bâton scotché au gant ! Pour les autres filles, c’est plus délicat, pas mal de chutes, y compris pour Sarah Burke.

2nd run. Anaïs tente d’améliorer son run qu’elle ne juge pas suffisant. Elle tombe, comme beaucoup d’autres filles dont Sarah Burke. Seule Devin Logan, toujours bien battante, améliore son score par rapport au 1er passage, mais ce n’est pas suffisant pour aller éjecter Anaïs de sa 1ère place provisoire. Notre frenchie commence à y croire.

3ème run.  Anaïs tombe à nouveau, casse sa fixation et perd tout espoir d’améliorer son score. Pas grave, pour le moment, elle est première et le podium semble acquis. Idem pour Devin Logan, qui tombe elle aussi sur ce dernier run. La seule capable de les battre ? Sarah Burke. Mais tout le monde se demande si elle va poser son run. Mais Sarah sait ce que c’est que la pression et elle l’assume parfaitement. Elle part à l’attaque avec son énorme cork 9 posé cette fois ci, et enchaîne sur un flat 5 tout aussi réussi. Seul le Mc Twist n’ a pas été retenté, Sarah a joué la sécurité et elle a bien fait car avec ses 2 tricks techniques et parfaitement réalisés, elle prend la première place sur le fil, devant Anaïs Caradeux et Devin Logan. Well done !

Anaïs est un peu déçue « j’aurais aimé pouvoir améliorer mon run et faire un meilleur score. Mais je suis contente que Sarah l’emporte car elle a fait un magnifique run, vraiment. »

Sarah est quant à elle soulagée, et nous a accordé quelques minutes d’interview.

Interview : Sarah Burke, 1st

Multiple vainqueur des X Games à Aspen, Sarah règnait sans partage sur le pipe féminin depuis 2006. L’année dernière, elle fut éclipsée par des blessures et l’arrivée au top de Jen Hudak, longtemps sa dauphine. Mais cette année, c’est Jen qui bataille avec un genou douloureux puis une épaule luxée. Sarah est quant à elle revenue au top de sa forme, et de son niveau, avec de gros tricks.

Alors Sarah, après être tombée sur tes deux premier runs, comment te sentais tu au départ du dernier ?
J’étais hyper nerveuse, mais je me suis dit : « Allez, essaie au moins de poser ce run, ride plus tranquille, et après on verra. » Je suis partie moins fort dedans et ça a fonctionné. Je suis tellement soulagée.

Comment gères tu le fait d’être toujours annoncée comme favorite ?
Disons que j’espère toujours être effectivement en haut du podium, mais je ne m’y attends jamais. J’ai toujours en tête que tant de choses peuvent se passer que je ne part jamais gagnante. J’essaie de faire de mon mieux pour ne rien regretter, et c’est génial que cela se conclut d’une victoire.  Et puis, après une année difficile comme la saison dernière, je n’étais plus vraiment favorite, mais habituée des 5,6,7ème places, et c’est tellement bon de revenir, de retrouver mon ski !

L’ambiance à Tignes est elle très différente de celle d’Aspen ?

 J’adore l’ambiance de la France. La foule est plus nombreuse, plus bruyante qu’à Aspen et c’est super fun ! En plus, ici, tous les riders sont au même hôtel, ce qui est tellement cool ! A Aspen, on est tous dispersés, et puis, c’est plus gros car il y a beaucoup plus d’épreuves, avec le skicross, le snowmobile, etc… Donc les gens sont moins attirés par  notre sport en particulier. Ici, tout tourne autour du ski et du snow !

 

Pour en revenir au ski féminin, la progression s’accélère en ce moment, qu’en penses tu ?
Oui, beaucoup de filles se mettent à faire de nouveaux tricks, et essaient de prendre plus d’air. En voyant les autres le faire, elles se disent « c’est possible », et elles tentent. Toutes les filles posent désormais de belles rotations, le niveau général s’élève et c’est ce qui me donne encore plus envie d’apprendre de nouveaux tricks.

Tu étais inscrite aux X Games en slopestyle et en pipe l’année dernière, vas tu refaire du slope ou te concentrer sur le pipe ?

J’aimerais bien y revenir l’année prochaine. Pour le moment, j’ai pris un peu de temps pour progresser dans le pipe, mais j’ai vraiment envie de refaire des contests de slope, donc pourquoi pas faire le slope aux X Games à Aspen et ici, à Tignes, l’année prochaine.

Tu es aussi connue pour rider fort en freeride, as tu filmé un peu cet hiver?
Je n’ai pas vraiment eu le temps, mais c’est dans mes projets pour la fin de saison. J’aimerais passer plus de temps dans le backcountry, mais je manque de temps, entre les blessures, les contests, etc… Donc dès que je trouve un peu de temps pour rider de la poudre, je préfère en profiter plutôt que de filmer. Je garde ça pour les années à venir…

Photos : Stef Cande/ESPN Images + C. VAN HANJA/ESPN Images (portrait de Sarah)

RESULTATS COMPLETS
1. Sarah Burke CAN 95.33
2. Anais Caradeux FRA 93.00
3. Devin Logan USA 91.33
4. Virginie Faivre SUI 87.00
5. Keltie Hansen CAN 83.00
6. Roz Groenewoud CAN 80.00
7. Katrien Aerts BEL 62.66
8. Mirjam Jaeger SUI 53.33