X-GAMES Jour3 : Jamie Anderson remporte le slopestyle [snow]

Après un début de semaine sous le signe du mauvais temps, le ciel s’est enfin dégagé pour le dernier jour de ces X Games. Les filles sont entrées sur le slopestyle sans trop avoir pu l’apprivoiser auparavant, mais selon Jamie Anderson « super heureuses d’avoir enfin pu rider sous le soleil, s’amuser et en profiter ». Au départ, il y avait donc les favorites (Jamie Anderson, Jenny Jones, Enni Rukajarvi notamment), les rookies qui montent très fort (Silje Norendal, Jordie Karlinski) et les valeurs sûres du circuit, qui rident depuis pas mal d’années et dont on connaît le potentiel (Cheryl Maas, Kjersti Buaas)…

Le set up était assez ludique et bien adapté aux filles, avec des kickers moins gros que l’hiver dernier, plus de portions de rails, bien variés d’ailleurs. Avec le beau temps de retour, il y eu moins de problèmes de speed, et les girls ont même pu sauter la dernière table, non autorisée pour les skieuses du fait de la neige collante mercredi.

Dès le premier run, Jamie Anderson, vainqueur du TTR la semaine dernière, s’est installée en tête avec un gros run, plein de style comme d’habitude. Super technique sur les rails, Jamie a aussi posé son switch 5.4 back, un 180 back très stylé et un cab 5. Pas de 7.2 pour Jamie, mais son style, son aisance et sa propreté d’éxécution la propulse toujours devant.  Les autres filles ont donc passé le reste du contest à tenter de la rattraper, voire de la battre. Enni Rukajarvi, vainqueur des X d’Aspen a proposé un run plutôt clean avec un cab 7, Silje Norendal, la toute jeune norvégienne a fait impression avec un rodéo 7. Toutes deux ont espéré un moment passer devant Jamie. Mais son run très complet lui permit de garder la 1ère place. Silje, 2nde, et Enni, 3ème l’ont ensuite avoué « Nous avons vraiment besoin de travailler nos tricks de rails. C’est ce qui nous pénalise, car nos runs sont moins consistants. Jamie a tellement bien ridé sur les portions de jib ! »

A noter que Cheryl Maas a tenté un 900, pas très bien posé, mais plutôt joli. Jenny Jones, légèrement blessée depuis les trainings de l’US Open la semaine dernière, ne réussit pas à poser un run complet pour défendre son titre, dommage. Dans l’ensemble, les filles ont tout de même super bien ridé, avec beaucoup de girls qui mettent des 7, des 5, des tricks techniques sur les rails de façon propre et stylée. La progression continue !

VOIR TOUTES LES VIDEOS EN CLIQUANT ICI !

Interview de Jamie Anderson – 1st

Jamie Anderson n’en est pas à son coup d’essai. Du haut de ses 21 ans, elle domine le slopestyle féminin depuis presque 4 ans ! Après avoir remporté le TTR en 2008, elle vient de le gagner à nouveau.

Alors Jamie, tu es proche de la saison parfaite, en remportant le TTR puis les X Games ici, juste après ?

J’ai fait tellement de compétitions cet hiver que c’est génial d’avoir des résultats, le travail a payé. J’avais vraiment envie de gagner à nouveaux les X Games, donc je suis super heureuse d’avoir remporté le contest aujourd’hui. Je me suis beaucoup amusée, j’ai pris beaucoup de plaisir à rider, d’autant que le beau temps était revenu, et ça c’était vraiment agréable. Le set up était cool, et les filles ont tout déchiré aujourd’hui. « 

Concernant le TTR, je crois que tu n’avais pas forcément prévu de suivre le tour en début de saison ?

Oui, en fait je suis arrivée sur la première grosse compétition, l’O’Neill Evolution, en me disant : on verra bien. J’ai pris beaucoup de plaisir, j’ai gagné, et j’ai enchaîné sur l’European Open. Et ainsi de suite, jusqu’à remporter le titre ! J’ai fait énormément de contests, du coup !

Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

Je ne sais pas encore. Je vais faire quelques events TTR, mais probablement pas autant que cette année. Je vais essayer de prendre un peu de temps pour filmer, faire du backcountry. Cette année, j’ai eu que quelques jours seulement pour rider de la poudre, et ça me manque !

N’est ce pas un gros sacrifice que de faire autant de compétitions dans un hiver ?

Si, vraiment. Je me déplaçais tout le temps et ridait un contest par semaine, c’était épuisant. Mais c’est aussi super fun de rider des parks différents et de passer du bon temps avec les filles. Et puis, mon copain voyage avec moi toute la saison pour réaliser mes podcasts, donc c’est vraiment chouette.

Interview de Silje Norendal, 2nde

La new comer du jour, c’est la très mimi et très douée Silje Norendal, une petite poupée norvégienne qui balance des rodéo 7 ! Après avoir remporté les Sista Sessions, et avoir fait impression sur quelques TTR, elle monte sur son 1er podium aux X !

Salut Silje, tes impressions sur la journée ?

C’était tellement cool ! Pour moi, le podium était inattendu, et y être me rend très heureuse. Je suis juste venue en espérant poser mes runs, et en me disant que si je ridais bien, je serais déjà super contente de moi. Donc le podium, c’est du bonus !

Tu ne te doutais pas qu’en plaquant ce rodéo tu pouvais monter sur le podium ?

J’espérais le poser, et je me disais qu’effectivement avec ce tricks, je pouvais avoir une bonne place, mais la seconde, pas vraiment ! Je savais aussi que Jamie (et d’autres filles d’ailleurs) a de très bonnes combo sur les rails, et que moi, pas du tout ! Alors, je devais tout miser sur les jumps. Mais il faut que je bosse sur le jib !

Quels sont tes projets pour la fin de saison ?

Il faut que je retourne à l’école, car je n’y ai pas été depuis longtemps !

Et l’année prochaine ?

Je vais prendre le temps de bien m’entraîner pour progresser et faire pas mal de TTR encore ! Je vais vraiment me focaliser sur mon riding pour prendre de l’expérience, du niveau et du style !

 

 

Photos : Vianney Tisseau/ESPN Images ET C. VAN HANJA/ESPN Images