[SKI] X GAMES : Interview Kaya Turski

C’est une habitude chez elle : Kaya Turski a toujours gagné le slopestyle ski femme à Tignes, elle récidive donc cette année, et devient ainsi la première athlète à remporter 3 fois de suite une épreuve à Tignes. Avec beaucoup de style, d’amplitude et de technique, Kaya Turski remporte l’épreuve sur son second run, volant ainsi la vedette à Dara Howell, qui menait à l’issue du premier run. Dara a d’ailleurs bien ridé, avec des runs réguliers, et seules Kaya, la reine du slopestyle, et Anna Segal, qui remporte la seconde place, ont réussi à la battre.

Lors de son dernier run, alors qu’elle savait qu’elle avait gagné, Kaya a fait le show, en posant un très beau switch 1080 !

Nous l’avons rencontrée pour discuter rapidement de ce 3ème titre…

Salut Kaya, qu’est ce qui te traverse l’esprit en ce moment, après cette 3ème médaille d’or ici ?

Je suis super contente, 3 premières places de suite c’est génial ! C’était vraiment une super compétition, j’étais très excitée de revenir à Tignes, et toutes les filles ont tellement bien ridé !

Qu’as tu pensé du slopestyle, par rapport aux autres années et à celui d’Aspen ?
Il était assez différent, et c’est bien aussi de rider quelque chose qui change un peu. Tout était bien shapé, la neige et le temps étaient parfaits, donc je me suis bien amusée ! C’était tellement cool de voir les filles se lâcher, tenter des choses, montrer de quoi elles sont capables. Le niveau était vraiment relevé, tout le monde devient de plus en plus technique sur les rails et de plus en plus à l’aise avec les grosses rotations. Je pense que l’objectif des Jeux Olympiques aide aussi à monter le niveau.

Tu as posé un switch 1080 pour la première fois en compétition sur ton dernier run, alors que tu savais que tu avais gagné…

Oui, carrément, je me sentais bien, alors j’ai tenté… J’étais trop excitée de le poser sur mes pieds, c’était un bon moment !

Quels sont tes plans pour les années à venir, après autant de médailles aux X Games ?

J’ai très envie de participer encore à l’évolution du sport, et bien sûr d’aller aux Jeux Olympiques pour représenter le Canada en 2014. C’est quelque chose qui se prépare sur la durée, différemment des X Games, qui ont lieu régulièrement, et non tous les 4 ans. Donc pour le moment, je suis concentrée sur le slopestyle et les entraînements. Les autres facettes du sport, comme le backcountry, je les réserve pour plus tard. Cet hiver, je n’ai fait que quelques jours de poudreuse, à Mammoth, mais j’y viendrais dans quelques années sans doute.

RESULTATS SLOPESTYLE SKI FEMME

  Name Hometown Score
1. Kaya Turski Montreal, QB, Canada 92.66
2. Anna Segal Melbourne, Australia 91.00
3. Dara Howell Huntsville, ON, Canada 89.66
4. Devin Logan West Dover, VT 88.00
5. Emilia Wint Breckenridge, CO 87.00
6. Eveline Bhend Unterseen, Switzerland 84.33
7. Ashley Battersby Chicago, IL 81.33
8. Keri Herman Breckenridge, CO 78.00
9. Rose Battersby Taupo, New Zealand 77.33
10. Tiril Sjåstad Christiansen Geilo, Norway 68.00

Publicités