[SNOW] X Games Tignes :Silje Norendal remporte le slopestyle devant Jamie Anderson et Kjersti Buaas.

Jamie Anderson était partie pour une troisième médaille d’or consécutive à Tignes. C’était la grande favorite, dont on attendait le duel avec Spencer O’Brien, elle aussi très forte cette saison, habituée des podiums et des victoires. Mais dès les trainings, on sent tout de suite que chacune des filles a le potentiel pour venir créer la surprise : Silje Norendal pose son tout premier Cab 7 avec une aisance incroyable, Sina Candrian a un 1080 en poche, ça promet de très belles choses. Et dès le premier run, Silje Norendal plaque son Cab 7, mais aussi un switch back 5, un rodeo front 5.4, et de jolis tricks techniques sur les rails. Ca paye : 90 points. Hormis Jamie Anderson, qui pose son run, les autres filles tombent ou posent les mains en réception. Technique et smooth, avec un beau run (VIDEO), Jamie n’est notée que 85.66 points, un peu sévèrement nous semble t’il. Mais peu importe en fait, puisque Silje était vraiment meilleure cette fois ci.

X Games Tignes 2013 - March 22, 2013Silje mène à l’issue du premier run.  Second passage, elle remet le même run mais en l’améliorant encore : plus propre, plus complet sur les rails. 93 points, indéniablement un score de podium, voire de victoire, il va falloir aller la chercher. Jamie Anderson, dont l’aéroport a perdu les bagages, ride avec des boots et une board de prêt, ce qui la perturbe un peu. Et malgré tous ses efforts, elle ne parvient pas à poser les runs dont elle a le secret d’habitude sur la suite de la compétition. Car pour battre Silje, il faut être irréprochable et très complète. Malgré les belles choses proposées par Enni Rukajarvi, ça ne suffit pas à venir accrocher le podium. Sina Candrian ne parvient pas à poser son 1080, Spencer O’Brien n’arrive pas à poser un run propre, Sarka Pancochova non plus. Aimee Fuller est en dessous du niveau global mais se bat bien, avec les tricks de gymnaste dont elle a le secret : double backflip, cab underflip.

577521_545669902131084_1570237978_nSilje est donc première, Jamie Anderson seconde, Enni Rukajarvi 3ème. Mais c’était sans compter sur Kjersti Buaas, qui, après être tombée sur ses 2 premiers runs, fait un grand retour sur le 3ème run avec notamment un gros 50-50 to frontside 360 sur le premier rail, un front 7 massif, un très beau 5.4 back, et un énorme switch back 5, et quelques jolis détails sur les rails. Elle éjecte ainsi Enni Rukajarvi de la 3ème place et s’offre le podium (VIDEO) !  » Ce matin, quand je me suis levée, je n’était pas dedans, nous confie Kjersti. Je ne m’étais pas sentie à l’aise sur les trainings des jours précédents, j’avais du mal à trouver le flow de ce slopestyle. Mais j’ai essayé de rester positive, et dès les premiers runs de trainings de cet après midi, je me suis sentie mieux, avec le soleil, et la neige slashy. Je me suis donnée à fond sur les 2 premiers runs, trop sûrement, je suis tombée, j’ai tapé la tête. Quand je suis remontée pour le 3ème run, j’étais toute sonnée, alors je me suis dit :  » Ok, laisse tomber le classement, les enjeux, etc, et essaie juste de poser sur tes pieds pour cette dernière chance. C’était vraiment une belle surprise de faire aussi bien. »

X Games Tignes 2013 - March 22, 2013

Interview de Silje Norendal

Salut Silje, comment te sentais tu, au start, avant le début de la compétition ?

Plutôt pas mal, car je n’étais pas trop stressée. Je n’ai pas eu une très bonne saison, donc je me suis juste dit : « essaie de faire de ton mieux, et pose ton run ». J’avais beaucoup de mal avec les landings cet hiver, je ne posais jamais sur mes pieds. Je suis très heureuse d’avoir réussi ce cab 7, d’avoir posé 2 runs parfaitement et encore plus d’avoir aussi bien réussi aujourd’hui.

Tignes te réussi plutôt bien, tu as déjà eu une médaille d’argent en 2011, tu aimes ce slopestyle ?
Oui, les tables sont plus petites qu’à Aspen, et rider sur des petites tables permet aux filles de progresser davantage, de tenter de nouveaux tricks. Regarde : moi j’ai mis mon premier Cab7, Aimee son cab underflip et son double, Sina tentait un 1080 ! C’est génial ici, on peut vraiment repousser ses limites et prouver à tout le monde que les filles aussi peuvent bien rider !

Tu as fait aussi beaucoup de Coupes du Monde FIS cet hiver, que penses tu de la qualité de l’organisation, et du shape des slopestyles ?

Ca n’a rien à voir avec les X Games, le TTR ou les Dew Tour, qui sont mille fois mieux à rider. Mais je sais que la FIS travaille dur pour tenter de se rapprocher de ça. Ils ont du mal et donc besoin d’aide pour être au point. Ils devraient venir aux X Games pour s’en inspirer. J’espère que d’ici les Jeux Olympiques des progrès auront été fait. Ce qui est dommage, c’est que le pré-event de Sochi à été annulé, or c’est là que l’on aurait vraiment pu faire le test et savoir si leur slopestyle marchait ou non. On croise les doigts pour que ça soit cool !

Tu pars en Espagne pour la dernière coupe du Monde, qu’as tu de prévu ensuite ?
Je rentre à la maison ! J’ai hâte de passer un peu de temps en Norvège avec ma famille et mes amis et de faire un bon break avant de repartir pour l’été aux US puis en Nouvelle Zélande…

La Norvège est une bonne destination de vacances pour l’été ?
Oui ! S’il fait beau, c’est génial, il fait chaud sur la côte, mais pas trop, juste ce qu’il faut ! Les paysages sont magnifiques, il y a plein de choses à voir, beaucoup de belles randonnées à faire. J’adore y passer du temps…

As tu déjà ridé dans les Fjords, en boat trip ?
Non, et j’adorerais vraiment rider la poudreuse là bas. C’est une des choses que je veux absolument faire dans le futur.

Publicités