Waiting for snow

© GravityLadies

Après quelques chutes de neige début novembre, le calme plat (ou plutôt la sécheresse) est revenu sur les montagnes. L’excitation est retombée comme un soufflé, laissant place à une grande impatience. Pour ma part, je redeviens chaque année une enfant à la fin du mois de novembre : je ne tient plus en place, et, comme quand j’avais 10 ans, je n’ai plus qu’une envie… voir enfin la neige arriver !

DSC05997

Selon la météo, de grosses chutes seraient prévues ce week end (plus d’un mètre par endroits !), grâce à une perturbation venue du nord ouest, qui nous amènerait des températures polaires et un bon cumul de neige, surtout sur le Jura, les Alpes du Nord et la partie occidentale des Pyrénées. 

Météo France écrit : « Dans la journée de vendredi 20, un front très actif va onduler sur le nord de la France, marquant la limite entre de l’air froid arrivant par le nord et de l’air doux s’attardant plus au sud. De fortes chutes de neige vont se produire sur les Alpes, mais bien au-dessus de 2000 m. Sur les Vosges, la neige remplacera la pluie en soirée au-dessus de 900 m.  Samedi 21, le front froid sera présent des Pyrénées jusqu’aux Alpes. Sur une large moitié nord du pays, l’atmosphère deviendra hivernale. Des chutes de neige à basse altitude devraient se produire sur les différents massifs, et pourraient même être observées jusqu’en plaine. Sur le relief, les hauteurs de neige pourraient atteindre plusieurs dizaines de centimètres dès la moyenne montagne, entre 600 et 1000 m. « 

Alors même si Val Thorens a annulé son ouverture initialement prévue ce week end, ça commence à sentir bon, et avec un peu de chance les stations ayant annoncé leur ouverture au 28 novembre pourront tenir leur promesse.

FLOCON

Comme chaque année, le début de saison est marqué par les tournées de tests de matos de ski et de snowboard 2015-16. 

ROCK ON SNOWBOARD TOUR

Depuis 2009, le bus du Rock On Snowboard Tour sillonne les routes de France pour propager la bonne parole snowboard, avec ses tests de boards, ses contests friendly et son park éphémère ! La tournée entame cette année sa 7ème édition, sous la thématique : « On The Road The Again ».

N. Kosica © ROST28-29 NOVEMBRE : Je fêterai le début de saison à Val Thorens, avec la première étape du Rock On Snowboard Tour… On se voit là bas ?

(Bon plan, y’a un package 2 nuits en appart + forfait 2 jours à 97€, rendez vous sur le site de Val Tho pour vous renseigner.)

5-6 DECEMBRE : Bonne nouvelle pour les Pyrénéen(nes ) ! Le Rock On est de retour dans les Pyrénées, à Cauterets cette fois ci, et promet de mettre l’ambiance sur le cirque du Lys. Plus d’infos sur les animations sur place sur le site de Cauterets.

Du 11 au 13 DECEMBRE : Le bouquet final aura encore une fois lieu à Avoriaz, avec un week end de fou en prévision : concert de Kavinsky, contests amicaux dans le superpipe et animations pour tous. Plus d’infos ICI

SKI FORCE WINTER TOUR

bfcec1328d40d963dfa08f18e88b2d44A l’instar du Rock On Snowboard Tour, le Ski Force Winter Tour propose aux skieurs(euses) des week ends de ski tests lors des ouvertures de stations, en un poil moins festif, ceci dit ! A croire que les skieurs savent moins rigoler😉

28-29 NOVEMBRE : La première étape de Val Tho (prévue initialement le 21/22 novembre) ayant été annulée, c’est Val d’Isère qui lancera la tournée pour son week end Premières Traces.

(Bon plan, y’a des packages tout compris à prix canons ( à partir de 109€ 2 jours d’hébergement/forfait/encadrement moniteur/entrée piscine etc)) !

5-6 DECEMBRE : Le Ski Force Winter Tour fera ensuite étape au Grand Bornand, pour lancer la saison dans les Aravis ! Ce sera la dernière étape du Ski Force Winter Tour, alors si vous êtes sur la région annécienne, vous savez ce qu’il vous reste à faire😉

ET AUSSI…

Le week end du 11 DECEMBRE sera super festif aux Arcs également, avec le Music Village : trois jours de concerts électro, DJ sets et afters autour d’un igloo de 400 m2, et du ski bien sûr ! …

Si vous êtes en ville, vous pouvez avoir l’impression d’être (un peu) en montagne avec la tournée Montagne en Scène, qui présente notamment le film de Géraldine Fasnacht. Dates à la fin de son interview ICI.