Interview : Géraldine Fasnacht

© Tero Repo

Snowboardeuse émérite, Géraldine Fasnacht est aussi renommée pour son talent en wingsuit. Passionnée, toujours en quête d’aventures et de sensations, Géraldine a réalisé une première cet été: le premier vol en wingsuit du sommet du Cervin. Elle en parle d’ailleurs dans « 13 Faces du Valais », un film de David Carlier qui fait partie de la tournée Montagne en Scène.

C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai eu envie d’en parler avec Géraldine. Elle nous raconte cette expérience, fait le parallèle entre wingsuit et snowboard freeride, et évoque également ses projets.

Surnommée « la femme oiseau », Géraldine Fasnacht touche du bout des doigts un rêve : celui de voler pour de vrai avec un aigle. Elle a d’ailleurs fait un vol de démo la semaine dernière à Chamonix, avec l’aigle Victor du Parc des Aigles du Léman. Pour le moment, tous deux suivent un même parcours, mais sans réellement partager ce vol. A l’avenir, Géraldine aimerait qu’il la suive, qu’ils volent en harmonie. Un joli projet et une belle complicité à venir…

vol_aigle8

Salut Géraldine, parle nous de ce film présenté à Montagnes en Scène…
Ce sera un extrait du film des 13 Faces du Valais de David Carlier qui sera projeté. Ce film dresse le portrait de 13 personnages qui racontent le Valais (en Suisse, ndlr) au travers de l’une de leurs plus belles expériences en montagne. Pour moi c’est le Cervin. Cela me fait plaisir qu’il soit projeté sur la tournée Montagne en Scène, car c’est un bel événement jeune et dynamique avec beaucoup de dates dans de belles villes !

Qu’as tu ressenti au dernier moment, juste avant de sauter du Cervin ?
Je me suis sentie prête ! Cela faisait depuis 2009 que je rêvais de pouvoir réaliser ce vol, qui m’a demandé plus d’un an de préparation. J’étais à ma place… impatiente de voler depuis ce sommet magnifique.

Comment et pourquoi est tu venue à la wingsuit ?
Mon élément est la montagne. Je me suis mise au basejump puis à la wingsuit car je voulais trouver un sport qui m’apporte autant de belles sensations que le snowboard freeride. C’était aussi un bon entraînement à la montagne en été, afin d’être prête pour débuter ma saison de compétition de snowboard freeride au top physiquement et au plus haut niveau. Pour moi, l’ascension fait partie du vol. Depuis l’âge de 15 ans, j’étudie des lignes sur les montagnes pour l’X-Treme de Verbier, c’est ce qui me permet de voler mes lignes en wingsuit aujourd’hui !

Pratiques tu toujours autant l’un et l’autre ou la wing a pris le dessus ?
Eh oui, le snowboard reste mon premier amour ! Si les conditions de neige sont magiques, je suis sur mon snowboard, c’est sûr !

Tu coaches aussi Estelle Balet (Championne du Monde de Freeride FWT l’hiver dernier, ndlr), peux tu nous raconter comment vous travaillez ensemble ?
C’est beaucoup d’échanges et de sessions de ride ensemble. Le freeride regroupe beaucoup de disciplines et de techniques. Il n’y a pas que le ride. Un freerider doit aussi savoir gérer son entreprise et trouver les moyens de réaliser sa saison. Ce n’est pas facile, car nous devons consacrer beaucoup de temps aux entraînements physiques, et passer des heures sur la neige pour l’apprentissage des techniques de lignes.

As tu d’autres premières ou d’autres projets en wingsuit en ligne de mire ?
J’ai eu la chance d’ouvrir le Täschhorn cet été ( 4491m) et de voler depuis plusieurs sublimes sommets au sud du Groenland. J’ai pu également réaliser des images sur la Jungfrau qui est aujourd’hui le plus long vol en wingsuit au monde : 3300m de dénivelé (2minutes 45sec de vol) ! Pour cet hiver, j’ai plusieurs tournages prévus en snowboard et également des vols de démonstration sur de gros événements pour mes sponsors principaux. J’ai des projets plein la tête c’est sûr… comme réussir à voler au côté d’un aigle d’ici l’année prochaine.  Je vais d’ailleurs essayer de passer un maximum de temps avec lui cet hiver afin que l’on arrive à s’apprivoiser gentiment ! J’aimerai beaucoup que l’on puisse voler ensemble pour de bon l’été prochain.

vol_aigle9.2

Affaire à suivre ! Merci beaucoup Géraldine !

→ Pour voir la vidéo du premier vol avec l’Aigle et en savoir davantage sur Géraldine, rendez vous sur son site web ICI !

mon

PLUS D’INFOS SUR MONTAGNES EN SCENE & RESERVATIONS ICI