2 Magazines pour le week end : Les Others & Act Snowboarding

(c) Les Others

(c) Les Others

J’ai toujours aimé lire, c’est pour moi une source d’inspiration inépuisable, un moment d’évasion, de découverte… Même dans cette ère numérique, rien ne remplacera le bonheur de se vautrer dans le canapé avec un bon magazine. Un beau magazine. L’un de ceux qui donnent envie de caresser ses pages, de lire ses articles jusqu’au bout, de se délecter de chaque photo, puis de le conserver dans un coin pour avoir, bien plus tard, le plaisir de le relire, un après midi de tempête, lovée sous un plaid douillet… J’en lis beaucoup, de toutes sortes, des français, des anglais, sur des thèmes très différents.

Mais il y en a qui sortent du lot : des magazines indépendants, de qualité, avec un gros travail sur l’image et l’écriture. J’avais envie de vous en présenter deux pour ce week end (d’autres suivront dans les semaines à venir)  : si vous ne saviez pas quoi lire en ce moment, vous avez (sans doute) trouvé.

→ ACT SNOWBOARDING, ISSUE 21

Oui, c’est un peu de la triche, d’abord parce que je vous en parle souvent, et puis peut être aussi parce que je fais partie de l’équipe. Mais tant pis, car j’ai vraiment envie de vous faire partager ce mag, fait avec le coeur par toute une team de passionnés, qui mise avant tout sur la qualité de l’image, du print (et bien sûr du contenu). Act Snowboarding est gratuit, distribué dans des shops sélectionnés (il y en a forcément un pas très loin de chez vous). Cette fois ci, ce n’est pas du numéro Annual (spécial matériel) dont je veux vous parler mais des numéros season, qui vous font voyager des plus belles faces du monde jusque sur les spots de street les plus incongrus (l’hôpital fantôme de St Hilaire, dans le dernier numéro !)…

Aventure (le trip de Mathieu Crépel et Damien Castera des sommets de l’Alaska aux vagues du Pacifique), créativité (la session Ride The Snake à Peyragudes), art (les différentes techniques artistiques de photographie), matériel (point complet sur le matos de splitboard), rencontres (j’ai discuté appréhension, yoga et progression avec Jamie Anderson dans ma petite rubrique Girl Talk) et inspirations rythment les pages du dernier numéro. La dimension esthétique du snowboard prend ici tout son sens, et la passion de chaque rider, de chaque contributeur, transparaît au fil du magazine.

>>> Le prochain numéro (ISSUE 22) ne va pas tarder à sortir dans les semaines à venir, en attendant, allez vite voir s’il reste quelques exemplaires du dernier (ISSUE 21) dans les shops alentours. Infos sur la page FB d’Act Snowboarding

→ LES OTHERS, THE HIDDEN ISSUE

J’ai fait une jolie découverte il y a peu, avec le magazine Les Others. Ce magazine indépendant, épais et épuré, bilingue français / anglais, qui traite de nature, d’aventure et de culture du monde entier, avait tout pour me plaire. Pas de publicité, c’est donc vous, en l’achetant, qui permettez à la team de vous fournir inspiration et évasion deux fois par an. Le dernier numéro, The Hidden Issue, nous emmène loin des sentiers battus, à la conquête de l’inconnu, des grands espaces sauvages, des cabanes cachées. On y découvre des aventures du quotidien (aussi diverses qu’une voie ardue sur Le Lukjna Pec, en Slovénie ou un week end dans les Vosges), des lieux mystérieux (la Valle della luna), des expériences, des tranches de vie, de l’art (celui du tirage argentique), des portfolio et même des recettes… 

Les cabanes isolées de Tom Kundig nous font rêver d’ailleurs, et vibrer la corde « sauvage » qui susbsiste en chacun de nous. 

Le récit de Jules Tusseau, portraitiste d’Amérique Latine et celui de Patrick Baudry, spationaute, n’ont rien en commun, sauf d’ouvrir une large fenêtre sur des contrées et des mondes peu connus, chacun à leur manière. Ce magazine est un voyage, une grande bouffée d’oxygène, de diversité et de sincérité.

>>> The Hidden Issue – 16€, 19 € avec les frais de port sur www.lesothers.com