Le Yoga Dance Fusion, késako ?

yoga dance

On continue dans la série « Découverte Yoga ». Après le SnowGa, ou la pratique du Yoga dans la neige, nous voici sur une autre variante : le Yoga Dance Fusion, un enchaînement joyeux qui mêle postures et chorégraphie. 

J’ai rencontré Nathalie lors de notre étape du Roxy Ready Winter Tour à Val Thorens: si vous étiez parmi nous, je suis sûre que vous avez adoré son cours de yoga. Nathalie a fédéré autour d’elle une belle communauté de nanas sur Val Thorens, et elles viennent de terminer la saison en beauté autour d’une vidéo de Yoga Dance Fusion. 

Sur une terrasse de restaurant, entourées de skieurs et de neige, les filles se sont totalement lâchées et une belle énergie se dégage de leur vidéo. J’ai eu envie d’en savoir plus sur le Yoga Dance Fusion avec Nathalie. 

Salut Nathalie… Comment t’es venue l’idée du yoga danse ?

L’idée du yoga danse m’est venue il y a 4 ans . Je suis chorégraphe à la base, et allier yoga et danse était logique pour moi ! C’est en créant une chorégraphie pour un spectacle que j’ai commencé à y ajouter des asanas. Les filles ont pris beaucoup de plaisir à l’interpréter et moi à l’enseigner. Même si l’enseignement du yoga Vinyasa reste ma principale activité, enseigner le Yoga Dance Fusion sous forme d’ateliers m’apporte énormément de joie. Ca correspond à ce que je suis vraiment, et j’ai l’impression d’apporter beaucoup plus et de donner toute mon énergie .

Quels en sont les bienfaits ?

Le Yoga Dance Fusion permet de travailler à la fois postures, coordination, flow, concentration et écoute de la musique …C’est un travail très complet, durant lequel on alterne figures imposées et figures improvisées, afin que chacun s’exprime par rapport à son corps et son ressenti sur la musique…La partie improvisation est un véritable lâcher prise, et est d’ailleurs souvent mal vécue par l’élève au début.

C’est un exercice particulier, il faut se livrer, s’abandonner, ne pas se soucier du regard de l’autre.

Je donne quelques clés, puis c’est à chacun d’ouvrir ses propres portes de perception.

Raconte nous cette expérience à Val Thorens…

Au départ, nous devions tourner cette vidéo au sommet de la Cîme Caron (3195m), mais en raison d’une météo tourmentée et surtout du planning de chacune, nous avons pris la décision de tourner sur une terrasse de restaurant avec la Cîme Caron pour décor. J’ai toujours de grandes idées, mais ce n’est pas toujours évident de les concrétiser ;) !

L’expérience aura été moins extrême que ce qui était prévu au départ, mais les filles ont vraiment apprécié ce moment de Yoga Dance libre en plein air avec un panorama magnifique !

DSC05031.JPGQu’est ce que t’apporte le yoga au quotidien ?

C’est grâce au yoga que j’ai pu sortir de situations dramatiques quasi indemne (et lucide surtout). Suite au très grave accident de mon fils il y a bientôt 2 ans, alors que je me trouvais à Los Angeles, je pense que j’aurai disjoncté si je n’avais pas eu le yoga … Je ne dis pas que le yoga sauve de tout (quelques vieux démons ressurgissent toujours du passé) mais le yoga permet de les reconnaitre et de les dompter afin de mieux les canaliser. Grâce au yoga, je gère beaucoup plus sereinement les situations de stress et d’urgence, j’essaie de voir le côté positif d’une situation, même dramatique, et surtout je trouve des solutions au lieu de me lamenter…même si j’ai toujours une tendance tenace à être une DramaQueen (ça c’est mon côté artiste, je suis un sketch vivant parfois) ! 


PLUS D’INFOS

Pour être au courant des cours et des stages de Nathalie sur Val Thorens, Annecy et ailleurs, c’est par ici, sur la page FB Yoga & Show !


Publicités