La saison touche vraiment à sa fin, puisque seules Tignes et Val Thorens restent ouvertes jusqu’à dimanche. Dommage, car il reste du très bon ski à faire, de jolis runs à aller fouiner (en splitboard) avec de la neige encore froide en altitude.
Ma copine pyrénéenne Marion Gouwy (je vous ai souvent parlé d’elle, notamment via son trip au Japon) a donc décidé de fuir la chaleur du Sud Ouest pour venir se faire un mini road trip alpin. Le but ? Se claquer quelques sessions bonus, avant de ranger définitivement sa board.
Nous nous sommes donc données rendez vous à Tignes, avec une bonne petite bande de potes, Julien, Romain, et Lisa, une autre Pyrénéenne, histoire de célébrer ensemble ce début du mois de mai bien enneigé.
Tignes regorge de beaux runs freeride, avec notamment de jolis couloirs et faces nord dans lesquelles la neige reste froide assez longtemps.
En ce mercredi matin, le vent souffle fort en altitude et entraîne la fermeture du téléphérique de la Grande Motte. Pas grave, on opte pour un run classique de Tignes mais souvent agréable à cette époque : Grande Balme.

Le long de la (courte) marche d’approche, la vue est incroyable, la Grande Casse, majestueuse, se dresse sur la gauche. A mi chemin, c’est Pramecou et sa splendide face nord qui se laissent admirer.
C’eût aussi été une bonne option, avec encore pas mal de neige fraîche dans les différentes variantes…next time ! Au sommet de Grande Balme, la vue porte jusqu’au mont Blanc et tous les sommets alentours.
Les Pyrénéens du groupe grommellent que ça ne vaut pas leurs collines, et on pense un instant les balancer de la corniche.
Grande Balme est en parfaite condition : le couloir est bien enneigé, presque moins raide qu’à l’ordinaire, et la neige reste froide et compacte, bien qu’assez tracée. Beaucoup de riders sont venus à Tignes cette semaine pour profiter de cette fin de saison magique et beaucoup semblent avoir eu la même idée que nous.

Malgré cela, c’est safe et agréable sous la board, et la sortie du couloir est encore toute peuf ! L’espace s’élargit, on a donc tout loisir de mettre de grandes courbes, de poser nos traces et de se faire plaisir pour le tout dernier run de l’hiver.

La neige est excellente, on est le 5 mai, c’est juste du bonus !
Tout en bas, la neige a déjà changé, ça commence à coller et les marmottes qui se dorent au soleil nous rappellent qu’il est temps de passer en mode été !
Si vous aussi vous avez envie de vous offrir une petite session bonus, Tignes ferme le 8 Mai. Ensuite, il faudra attendre le 25 Juin pour que le glacier de la Grande Motte réouvre ses portes (jusqu’au 7 Août).
Ah, tu m’étonne que c’était bon ! les photos font envie !!
La chance ! Tignes en plus <3… Jolie face d’ailleurs, c’est celle au dessus du pipe ?
Oui c’est tout à fait ça ! Grande Balme, au dessus du pipe de Val Claret ! Tignes est ouverte jusqu’à dimanche, t’as encore 2 jours pour en profiter ;)