Mountain Girl ▲ Minna Riihimaki

Skieuse finlandaise installée à Chamonix depuis près de 20 ans, Minna Riihimaki est une véritable outdoor girl, une femme qui aime profondément la montagne.

Originaire de Lappeenranta, dans le sud-est de la Finlande, Minna Riihimaki a grandit au milieu des lacs et des collines, dans une famille de sportifs. Elle a découvert très tôt la glisse, dans une station culminant à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer.

minna-riihimaki-ski-bike

Passionnée de ski, elle économise dès ses 14 ans pour partir skier dans les Alpes et passer son monitorat de ski tout en continuant ses études. Après son bac, elle décide d’allier études (médecine, puis dentaire) et montagne. La voici arrivée au pied des Alpes, à Grenoble tout d’abord, puis à Chamonix en 1998. 

minna-riihimaki-ski-pente-raide

Dès la fin de ses études, Minna exerce comme dentiste, tout en skiant sans relâche.

Elle part au Spitzberg, au Pérou, laisse sa trace sur des sommets renommés, skiant notamment trois 6000 (dont le Huascaran). 

L’été, c’est sur son bike que Minna arpente la montagne, connaissant comme sa poche les trails caillouteux de la vallée de Chamonix et des environs. Le VTT est sa seconde passion, qui lui permet d’assouvir son besoin d’évasion et d’adrénaline durant l’été. 

A 42 ans, maman de deux enfants, Minna n’a rien perdu de sa motivation, bien au contraire. Gravement blessée au printemps dernier lors d’une sortie au Glacier Rond (une chute de plusieurs centaines de mètres qui aurait pu lui coûter la vie et qui se solde par un genou pulvérisé), Minna termine actuellement sa rééducation pour revenir rapidement sur ses skis et son bike. 

✌️

Voici une vidéo portrait inspirante, signée Black Crows

minna riihimaki

 

Publicités