Routine Beauté d’Altitude – Soins coup de coeur

beauté-montagne_ SOLEIL-ski.jpg

Quand on passe ses journées en altitude, le soleil, le froid et le vent viennent mettre notre peau à rude épreuve. Même en se tartinant de crème solaire, on finit forcément avec un joli masque de raton laveur qui ne laisse aucun doute sur la nature de nos activités ces dernières semaines.

soins-montagne

Je ne suis pas vraiment une beauty addict, j’ai une routine beauté minimale et je suis même plutôt flemmarde en la matière ! 

J’ai eu envie de vous faire partager mes coups de coeur beauté, avec notamment deux marques made in Haute Savoie : Annecy Cosmetics et Snö Eternelle (à gagner sur Facebook ce week end dans la GravityBox).

Voici donc ma routine beauté pour la montagne, fabriquée en montagne (créée en montagne ou presque)

AVANT LE SKI : LA PROTECTION SOLAIRE

cremes-solaires-soins-ski

LE FLUIDE SPF 30 -SNÖ ETERNELLE : Ce fluide de protection SPF 30 est BIO et donc 100% naturel.  J’ai essayé un paquet de crèmes solaire Bio, et souvent elles collent, blanchissent, ou sont difficiles à étaler. Eh bien là, gros coup de coeur pour celle ci, qui est totalement fluide et transparente : elle sent très bon et pénètre rapidement !

LA CREME SOLAIRE SPF 50+ ANTI FROID – ANNECY COSMETICS : En fin de saison, quand le soleil tape vraiment fort, je dégaine le SPF 50+. Annecy Cosmetics a développé celui ci avec des ingrédients des montagnes (arnica, gentiane, genévrier, mélisse) et des filtres naturels. Il compte aussi un actif anti froid qui laisse sur la peau un film non occlusif censé éviter les engelures. J’aime bien son parfum léger et sa texture agréable, et avec son format compact il se glisse parfaitement dans la poche ou le sac. 

LE SUNSTICK – ANNECY COSMETICS : Chez moi, les sticks à lèvres, c’est comme les élastiques, ils disparaissent tous miraculeusement avant de réapparaître au bout de quelques semaines. J’en ai donc semé un peu partout pour en avoir toujours un sous la main, avec un seul critère de sélection : ils doivent être TRANSPARENTS ! Celui ci est ultra compact (avec la même contenance à l’intérieur que tous les sticks de format classique), ce que je trouve plutôt pertinent pour tenter de réduire les déchets. 

picturec

APRES LE SKI : COCOONING BEAUTE

L’HUILE SOS – SNÖ ETERNELLE : Après une grosse journée de ski, de montagne, de sport, cette huile bio, anti courbatures, anti bleus, est totalement MAGIQUE ! Après une session intense ou une grosse chute, elle répare très efficacement les muscles endoloris : même les kinés s’en servent pour masser les patients. 

Quand Raphaëlle courrait à haut niveau en ski de bosses, elle préparait elle même une huile à base de millepertuis, d’arnica, d’immortelle, qu’elle cueillait en montagne puis mélangeait suivant ses connaissances en aromathérapie. Son Huile SOS est désormais une version surboostée, à base d’huiles essentielles de Gaulthérie et d’immortelle, le top du top !

CREME RICHE – SNÖ ETERNELLE : J’ai eu un gros coup de foudre pour cette crème au parfum puissant et à la texture onctueuse. Elle nourrit à fond la peau afin qu’elle se régénère après avoir été agressée par les conditions climatiques. Riche mais sans être grasse, elle pénètre sans faire briller. Je l’ai adoptée, c’est mon petit rituel obligatoire après la douche ;). Sachez qu’une fois que le pot est vide, Raphaëlle vous accueille dans son atelier de Talloires pour vous aider à la fabriquer et ainsi re-remplir votre petit pot !

LAIT APRES SOLEIL – ANNECY COSMETICS : Labellisé bio, ce spray fait des miracles sur les coups de soleil. Chargé en Aloé Vera, grenade et menthe, il est ultra frais et apaise rapidement. On peut aussi bien l’utiliser sur le visage que sur le corps. 

DEEP REPAIR  MASQUE – MACADAMIA : Entre le casque, le  soleil, le froid (l’hiver), la poussière (l’été en VTT) ou pire, l’eau de mer, mes cheveux dégustent ! Pour les garder longs et éviter l’effet paille, je les tartine de masque, et je suis fidèle à celui ci depuis longtemps… Comme je manque de patience, je le laisse poser juste le temps de me savonner, et franchement on sent déjà la différence, les cheveux sont plus doux et fourchent moins rapidement (pour encore plus d’efficacité il faudrait le laisser 7 à 10 minutes).

FRUISTICK – ANNECY COSMETICS : Parfum de bonbon, texture veloutée et délicatement rosée, ce baume à lèvres réhydrate et nourrit les lèvres.  Enrichi en edelweiss bio, cire d’abeille bio, en baies rouges (couleur et goût), il est 100% naturel. La couleur est discrète, ça donne juste un petit coup de peps bien venu. Un bon soin quotidien. 

BEAUTE DES MONTAGNES

SNÖ ETERNELLE

sno-eternelle-TROUSSE.jpg

Peut être vous souvenez vous des produits Snö Bio Flower, lancés par Raphaëlle Monod Sojström il y a 10 ans ? Depuis, Raphaëlle, ex skieuse de haut niveau, s’est consacrée à sa famille pour finalement se laisser à nouveau tenter par l’aventure des cosmétiques. 

Quand elle skiait à haut niveau, Raphaëlle se soignait uniquement avec des plantes, pour échapper aux contrôles antidopage. Elle s’est alors passionnée pour l’aromathérapie, s’est formée en la matière et a commencé ses mélanges.

Avec Snö Eternelle, Raphaëlle touche à l’excellence, car elle va au delà du cahier des charges de la certification Bio, avec carrément 100% de produits naturels issus de l’agriculture biologique (et non 80 ou 90%). Elle reverse également 1% de son chiffre d’affaire à 1% For The Planet et agit pour réduire les déchets. 

Ses produits sont vendus par 3 dans une jolie trousse, avec un packaging que je trouve super chic : bouchon en bois et lettrage doré.

1 CREME RICHE + 1 HUILE SOS + 1 FLUIDE SOLAIRE SPS 30 = 119€

________

ANNECY COSMETICS ▲

Entre lac et montagne, Annecy Cosmetics s’inspire depuis 2009 de son environnement pour développer des soins cosmétiques privilégiant les ingrédients de la montagne et le made in France. La marque a une démarche naturelle avec certains produits certifiés bio, un maximum d’ingrédients naturels, des éco-emballages, etc…

POURQUOI PRIVILEGIER DES SOINS BIO ?

sno-eternelle-beaute-montagne

Allergies, cancers, les produits cosmétiques classiques sont régulièrement mis en cause. Alix, de l’association Keep A Breast (prévention du cancer du sein) nous explique pourquoi il faut privilégier les cosmétiques bio :

« C’est dans les produits d’hygiène et beauté que l’on trouve le plus de perturbateurs endocriniens. Pour faire court, un perturbateur endocrinien est une substance qui bloque, qui dérègle ou qui modifie l’action d’une hormone et donc qui perturbe le fonctionnement normal de notre organisme. Ils sont à l’origine de problèmes de fertilité et de cancers hormono-dépendants : les cancers du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme.

Or, chaque jour, nous utilisons une douzaine de produits différents sur notre peau : gel douche, crème, shampoing, dentifrice, mascara…Près de 40% de ces produits d’hygiène et beauté contiennent des perturbateurs endocriniens.  La meilleure solution, c’est de se référer aux produits cosmétiques labellisés bio. Ils sont totalement épargnés de substances endocriniennes. »

Publicités