Pour cette saison 2017-2018, Rossignol propose enfin une splitboard pour les filles : la Diva Split !
Montée avec des fixations Rossignol x Plum, cette Diva sera disponible en 4 tailles (de 140 à 152).
Je l’ai testée en Mars dernier…
Pour me faire une idée de ce que vaut cette petite Diva en rando, je l’ai embarquée pour un petit tour de split en Vanoise.
Je suis très fan de la Diva classique, une board pêchue, pleine de peps, de précision et de relance. C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert sa version split.
Mais avant de pouvoir la tester à la descente, il va falloir mettre les peaux pour monter. Première bonne surprise : les fixations Plum x Rossignol se déclipsent facilement grâce à une biellette, et se reclipsent dans le sens de la marche en un clin d’oeil. Pas besoin de forcer, c’est simple et pratique.
La montée se fait sur un terrain varié, vallonné au début, plus abrupt à la fin. On trouve des conditions de neige soufflée, croûtée, on croise les doigts pour ne pas trouver des conditions pourries de l’autre côté du col ! Le but de la splitboard est tout de même de se payer une belle descente au terme de la montée…
Quelques dévers bien béton auraient requis les couteaux, mais comme les portions n’étaient pas longues on a décidé de passer sans, même si ce n’était pas idéal. En parlant des couteaux Plum x Rossignol, ils sont ultra légers, s’installent en un tour de main et tiennent peu de place dans le sac (contrairement à certains concurrents).
Une fois arrivés au col, on enlève les peaux et réassemble la board dans un vent glacial qui nous fait oublier les températures presque printanières des derniers jours.
C’est encore une fois assez rapide, les plots en alu se débarrassent plutôt facilement de la neige qui les enserre quand on remue la fixation (à voir quand il fait vraiment froid, mais là pas de souci particulier). On enclenche la biellette et le tour est joué.
Comme on l’espérait, la descente s’annonce belle, avec de la poudreuse, légèrement compactée par le vent, tout en restant très agréable. Je retrouve avec bonheur la Diva telle que je la connais, bien maniable, pleine de vie, avec ce qu’il faut de soutien et de sécurité pour accélérer.
La board est toujours présente sous le pied sans devenir exigeante pour autant.
Ce que j’ai aimé :
– Personnalité volontaire et vivante de la Diva, fidèle à elle même ! Maniable & ludique
– Facilité d’utilisation des fixations Plum x Rossignol
– Super glisse
Ce que j’ai moins aimé :
– Les fixations n’étaient pas encore dispos en S/M j’ai donc eu du M/L, ce qui est bien trop grand pour ma pointure (39) : le strap orteil ne tenait pas (mais alors pas du tout) et l’embase est trop large. Choisissez absolument du S/M si vous ne faites pas du 41 !
Hâte de tester la Diva split. Peut être Rock on Avo. Elle est comment niveau poid par rapport à une 3/4 parties?
Salut Marie,
Ecoute c’est difficile de comparer car je ne crois pas qu’il existe de 3 ou 4 parties pour les femmes… Disons que la Diva ne fait pas partie de la frange ultra légère. Mais une fois de plus, les split ultra légères (genre carbone), ben pour les femmes…. y’en a pas ! Donc pour faire simple, la Diva est dans la même tranche de poids que la plupart des autres split féminines. Et avec les couteaux, aucun souci dans les dévers, malgré la largeur des « skis » .
Ca y est, elle est mienne et je suis hyper super contente :)
C’est vraiment léger (mais vraiment vraiment léger par rapport aux autres trucs que j’ai testé) et elle est vraiment dynamique.
Pas de fixes pour moi (dur dur de trouver des trucs pour du 37), mais avec le kit voilé, c’est nikel.
Merci pour ton test qui m’a aidée à choisir la board parfaite.
Génial, merci de ton retour, je suis ravie qu’elle te plaise et je te souhaite de superbes sessions avec ! Bon ride
J’ai hâte d’essayer cette Diva au splitboard camp!
Y aura t ‘il une board à essayer qui se partage en 3 ou 4 parties? Ca serait le top de pouvoir comparer…