Les 82 Sommets de Liv Sansoz

3Liv Sansoz Liv along the way

Les 82 sommets de 4000m que comptent les Alpes ont rythmé les jours et les nuits de Liv Sansoz l’an dernier. Liv Along The Way, c’est son aventure racontée au travers d’un film intimiste et sobre de 20 minutes, une immersion sur les toits des Alpes…

—————————–

– UPDATE DU 15 SEPTEMBRE –

Liv a bouclé son projet avec les 2 derniers sommets !

« Mardi 16h30, sommet du Mont Blanc…

On sort de deux journées juste magiques sur l’intégrale de Peuterey, trop heureux.
Deux journées intenses, à avancer, à anticiper, à gérer. Deux journées à profiter d’une montagne sauvage, de lieux à la fois intimidants et à la fois attirants.
Il me manquait deux sommets pour terminer les 82 4000m de la liste UIAGM, la Blanche de Peuterey et le Grand Pilier d’Angle. Je voulais finir avec cette belle grande course qu’est l’Intégrale et ce ne fut pas chose aisée. Parfois, toutes les « planètes » ne sont pas alignées (météo, forme, ami(e)s de cordée, conditions, etc etc…) et il ne faut pas chercher à forcer la chose. D’autres fois, c’est presque l’état de grâce, où tout semble fluide et déroulé.
Ce fut le cas, là. Une intégrale en deux jours, en portant nos parapentes et en décollant du sommet du Mont Blanc, 3800m de gaz sous les pieds pour un posé en douceur à Chamonix. Un combo de toute beauté, partagé avec une belle personne.
Un immense merci à Roger Schaeli pour sa belle énergie, son enthousiasme à partager cette course et la confiance mutuelle

La boucle des 4000m des Alpes est bouclée, la fin d’une belle aventure au long cours, et juste le début d’une nouvelle à venir… »

—————————–

LE PROJET LIV ALONG THE WAY

Liv Sansoz, double championne du monde d’escalade, multiple vainqueur de la coupe du monde, est aussi une skieuse et une alpiniste hors pair. Liv croque la vie avec entrain et se passionne pour tout ce qui touche à la montagne : ski freeride, parapente, base jump. 

Originaire de Bourg Saint Maurice, Liv Sansoz devient accro à la montagne dès l’adolescence. Après plusieurs années consacrées à la compétition d’escalade, Liv prend davantage le temps désormais de se consacrer à l’alpinisme et au ski. 

1Liv Sansoz Liv along the way

2Liv Sansoz Liv along the way (c) Mathis dumas

(c) Mathis Dumas Photography

L’aventure d’Ueli Steck sur les 82 sommets de 4000m des Alpes lui inspirent ce projet, et comme lui elle envisage de les gravir sans emprunter les remontées mécaniques et avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Liv va bâtir ce projet autour de ces disciplines de prédilection, skiant ou volant en parapente depuis les sommets lorsque c’est possible. 

L’aventure a commencé le 2 Mars 2017 au Grand Paradis. Sur chacun des sommets gravis, des amis différents accompagnent Liv, donnant chacun un peu plus de couleurs à ces expéditions. Le but était de boucler ces 82 sommets en une seule année, mais comme souvent en montagne, les choses ne se sont pas forcément déroulées comme prévues…

Je ne vous en dit pas plus, installez vous confortablement pour suivre les aventures de Liv tout autour des Alpes !