Sunrise to Sunset – Landes / Pays Basque

95285875c927e6cfa8aa0e368d9ed1d4

Alors que la canicule s’abat sur la France, on file dans le Sud Ouest goûter à la fraîcheur de l’océan, aux joies de la plage et du surf. Les Landes et le Pays Basque offrent une diversité de paysages incroyables, dont on profite pleinement à chaque instant de la journée. Fraîcheur du matin, dernières lueurs du soir, la vie s’y écoule sereine, heureuse, sous les pins et au rythme des vagues…

Sunrise Session / Beach Breakfast

Que ce soit pour surfer, en fonction des conditions, ou pour profiter tout simplement des premières lueurs du jour, la plage au petit matin nous donne l’impression d’être seuls au monde. Le spot nous appartient, et une sensation de liberté, de calme et de sérénité nous envahit pleinement.

Avant que les touristes ne viennent couvrir le sable de leurs parasols, on profite de ce moment pour un petit jogging matinal, une session yoga, ou un breakfast pique nique improvisé, comme en camping !

© Bonne Box & fraisebasilic

Un joli tote bag, un thermos, une bouteille de jus de fruits (fraîchement pressés), quelques cakes ou viennoiseries et le tour est joué.

J’ai découvert une jolie idée de recette pour le petit dej’ dans La Bonne Box l’automne dernier, des muffins façon carrot cake au granola et aux épices. C’est typiquement le genre de gâteau idéal pour un breakfast gourmand plein d’énergie.

> POUR AVOIR LA RECETTE : cliquez sur la photo !

Secret spots & fat bikes

Parce qu’en plein été les plages basques, landaises et girondines sont bondées, on doit aller un peu plus loin pour surfer (ou simplement chiller sur la plage) au calme… Les locaux connaissent les pistes et routes forestières qui mènent aux meilleurs secrets spots, mais ne les livreront pas aux premiers venus. A vous de fouiner, de parcourir des kilomètres à vélo sur les « pistes allemandes »…

Super stylés et électriques, les fat bikes vous permettent de transporter votre planche et vous déplacer sans trop d’efforts (40km d’autonomie) même dans le sable ! Si vous souhaitez en louer un, Allboards en proposent sur Biarritz, Hossegor et Moliets.

Si vous surfez loin des plages surveillées, soyez conscientes que les secours n’y sont pas assurés de la même façon, donc soyez toujours en groupe, prudents, et ne vous aventurez pas à surfer dans un endroit reculé si vous n’êtes pas une surfeuse confirmée.

Sunset Beach Apéro

Le petit plaisir de fin de journée, c’est l’apéro sur la plage, au sunset, pour grignoter des tapas et siroter un mojito, une bière ou un verre de rosé en regardant le soleil disparaître, les pieds dans le sable.

Du côté de Mimizan, rendez visite à Steph et Karine, à La Cabane, sur la plage Sud. Le spot est magnifique, les planches de tapas gourmandes, l’ambiance toujours ultra conviviale avec même des concerts de temps en temps. A Mimizan toujours, pour finir de dîner, c’est le Meltin’Pot qui régale, avec aux manettes Laurie et son chéri !

A Anglet, la cabane du Kostaldea est une belle adresse, offrant une vue assez incroyable, des bons vins et de quoi grignoter.

Du côté de Bidart et de sa plage de Parlementia, posez vous au Bahia Beach, et le sunset est à vous ! Prendre l’apéro ou même dîner (cuisine fraîche à l’ardoise) face à l’océan prend tout son sens ici, avec une cuisine fraîche et savoureuse…

Très chouette aussi, le C, à Cenitz, la célèbre plage de Guéthary, un endroit sauvage, face au couchant…

Photos : La Cabane, Mimizan // Titre : Roxy // Autres : Pinterest