Mes tenues de VTT préférées – 2016

P169-SteffiMarth

Les premières fringues « girlies » des marques de VTT étaient super cliché, avec du rose, des fleurs, du violet, et des coupes adaptées de celles des mecs ! Désormais, les marques ont bien compris la leçon et jouent la carte de la prudence, avec des tons sobres et des motifs plus discrets sur leurs shorts et jerseys.

La tendance 2016 est aux tons terres (ocre, gris, bordeaux) ou pastels (corail, menthe). Fini les motifs agressifs, ambiance « race », on se rapproche davantage de ce qui se fait en streewear.

Troy Lee, Fox et consoeurs se font ainsi devancer par des marques plus jeunes dans l’industrie, qui ont une approche plus lifestyle.

Quand je regarde toutes ces collec’ VTT 2016, je trouve que les coupes sont désormais bien adaptées aux filles, que les shorts et jerseys sont jolis, mais j’ai aussi l’impression que les fabricants, pour éviter le cliché, ne se mouillent pas trop et ne savent pas vraiment comment réintroduire de la fantaisie. 

Eliminer les clichés, c’est top, mais, attention à ne pas tomber dans le tristounet !  

Les petits détails, les matières texturées, quelques motifs ou empiècements ici et là c’est quand même sympa, non ?

P196-SteffiMarth

→ DAKINE ←

Quand on parle de fantaisie, c’est Dakine qui sait sans doute le mieux faire fonctionner le compromis entre sobriété et féminité. Dakine ose les parti pris, et ça marche ! Après les petites fleurs des années précédentes (sur lesquelles j’avais totalement craqué), Dakine switche pour des motifs géométriques en 2016 ! J’ai eu un gros coup de coeur pour le Xena Jersey, avec ses coloris sobres réveillés par les triangles colorés ici et là (y’a aussi les gants et un magnifique sac à dos assorti, juste indispensable pour fourrer le matos de réparation et l’eau). 

P169-Bike

Super féminins aussi, les maillots manches courtes avec une belle couleur corail et short plus foncé…

P202-SteffiMarth

→ IXS ←

IXS est une marque que j’aime bien car ils proposent depuis plusieurs saisons de belles tenues bien coupées au look lifestyle, pour les nanas comme pour les mecs d’ailleurs ! Côté couleurs, on est pile dans la tendance de l’été  2016 : gris, corail/rouge, vert menthe… 

→ SOMBRIO ←

Sombrio sait (depuis ses débuts) faire de jolies tenues féminines sans tomber dans le côté lollipop, et la marque réussit toujours à se différencier. Cette année, le détail qui tue, c’est le motif phosphorescent qui brille donc dans le noir (et dans l’obscurité des bois). J’aime beaucoup aussi leurs coupes vents bien imperméables avec du léopard ton sur ton…

sombrio.jpg

→ FOX ←

En parlant de léopard, l’imprimé animal c’est un peu la marque de fabrique de Fox depuis quelques saisons. Leur maillot Demo DH (à gauche) reste donc dans le ton avec deux coloris (bleu ou rouge) et shorts assortis. Si vous préférez un jersey plus léger aux manches 3/4 (à droite), le Lynx est un peu plus féminin et cintré. Perso, je trouve que Fox reste un peu sur ses acquis, et cette année, ils m’ont perdue en route !

 

→ ION ←

Ion mise tout sur l’ambiance streetwear pour 2016 avec son nouveau jersey Motion (qui ressemble à un Tshirt à manches longues « de ville », tout en étant technique et respirant) et le Helia, coupe longue cintrée et manches 3/4, avec imprimé lettré.

→ TROY LEE DESIGNS ←

Troy Lee a été une des premières marques à faire de belles fringues de bike pour les filles, mais j’avoue que cette année, ils ont eux aussi un peu de mal à se renouveler. Malgré cela, la simplicité fonctionne toujours sur leur maillot manches longues, tandis que les yeux de démons et les roses se confondent sur le jersey manches courtes.

Alors les filles, quelles sont vos tenues préférées ? Pour lesquelles allez vous craquer cette année ? Quel est votre avis sur les collections girls des fabricants ?


7 réflexions sur “Mes tenues de VTT préférées – 2016

  1. bel article! tout conseil quoi penser / rechercher lors de l’achat d’un vélo de descente utilisé pour un débutant demi, donc rien de super cher?

    1. Salut Anna
      Je vais faire un article complet à ce sujet ce week end, j’espère qu’il répondra de façon plus complète à ta question !! Sinon, quelle pratique vas tu avoir (que du bikepark ?) ???

      1. Sinon Lucie, j’aurais bien besoin de tes conseils avisés concernant les protections en DH. Je suis un peu casse-cou, du coup je suis équipée en mode Robocop. Je suis sure que tu dois avoir des astuces pour féminiser et styler un peu tout ça ;)

      2. Hello Juliette ! Déjà tu as bien raison, je roule toujours avec des protec en DH car sinon je ne me sens pas bien protégée et j’ai l’esprit moins libre pour engager. Mieux vaut repousser ses limites en ressemblant à Robocop’ que faire la belle en T-Shirt tout en roulant pépère !
        Histoire de ne pas être trop en armure malgré tout, j’ai opté pour un gilet Poc (dorsale/plastron/épaules) moins lourd et moins massif que les gilets complets (ceux qui descendent jusqu’au poignets). J’y ajoute une paire de coudières Poc molles (avec la mousse qui se durcit à l’impact), elles sont légères et agréables. En enduro, je ne porte que ça et une dorsale classique !
        Je me dépêche de finir l’article consacré à tout ça car je sens que vous êtes en plein shopping matos les filles ;)

  2. J’adore !
    Les marques se lâches enfin sur les tenues de filles c’est au top !
    Cet année moi j’ai la tenue helya grise et rose avec le short à sorti. Une qualité de textil genial, et des couleurs qui s’accordent parfaitement.
    Let’s ride :-)

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s