Les recettes de… Helen Schettini

helen

Bien manger pour éviter les blessures et profiter davantage de ses journées de ski / snowboard ou de sport en général : les astuces et les recettes d’Helen Schettini !

Je vous en parlais dans mes January Inspirations, la rideuse canadienne Helen Schettini a repris des études de nutrition et a fait de l’équilibre alimentaire sa spécialité. Après une période difficile où elle se blessait sans arrêt, Helen a découvert qu’elle souffrait d’un problème osseux, provenant de réelles carences. « A cette époque là, je ridais beaucoup et je mangeais uniquement de la junk food, et pas forcément en quantité nécessaire, car je n’avais pas un rond ! J’ai pris conscience que cela pouvait avoir de graves conséquences et j’ai donc totalement repensé mon alimentation pour le sport. » 

(Si vous voulez voir Helen en action sur sa board c’est ici, et si vous souhaitez en savoir plus sur elle, lisez son interview dans Act Snowboarding, en shops en ce moment)

helen-schettini-healthy-food

J’ai discuté avec Helen pour comprendre quels sont les bons réflexes à adopter pour avoir une alimentation adaptée à une pratique sportive intensive, en montagne notamment.

Elle nous fait aussi partager en exclu deux de ses recettes favorites !

Quelles sont les bases de ton alimentation ? 

Je mange énormément de fruits et de légumes, et j’essaie de privilégier les bonnes graisses, végétales notamment. Je consomme beaucoup de graines de Chia, des salades, des green smoothies, des oeufs, du poisson… J’adore la viande, mais je n’en mange pas plus de 3 à 4 fois par semaine. Et bien sûr, je me concocte des petits déjeuners gourmands, c’est important pour tenir toute la journée en montagne…

petit-dejeuner-sportif
A quoi ressemble ce petit déjeuner idéal ?

Je mélange dans un bol des graines de chia, du lait de coco, de la cannelle, du cacao, du beurre d’amande, des copeaux de noix de coco et des fruits secs: c’est trop bon ! J’aime bien aussi me préparer un smoothie vert, mon blender me suit partout. Je mixe du chou frisé, des épinards, du jus de pamplemousse, du gingembre, de la coriandre, et du persil, avec ça tu as de l’énergie pour une bonne partie de la journée !

Qu’est ce que tu emmènes en montagne pour manger durant la journée ?

Si on part en motoneige, je peux emmener plein de choses, donc je prend des thermos avec de la soupe, du thé et je me prépare un petit plat comme un curry par exemple ! J’emmène aussi des barres énergétiques bio (Go Macro). Si on fait de la splitboard ou des lignes en hélico, des fruits secs, des carottes crues et des oeufs durs ne pèsent pas lourd dans le sac mais constituent un bon encas.

Que t’ont appris tes études de nutrition ?

J’ai beaucoup appris sur la façon dont le corps digère les différents nutriments, y compris les glucides, les protéines et les graisses, mais aussi quelles enzymes, quelles vitamines sont nécessaires pour être en pleine forme. Quand on fait du sport, il faut donner à son corps l’énergie qui lui convient le mieux au moment de l’effort puis de la récupération : chaque aliment a son rôle là dedans. Il nous reste à bien les préparer, et à les utiliser en quantité équilibrée, au moment voulu. Je trouve ça fascinant !

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Manger équilibré, tout simplement ! Evitez au maximum le pain blanc, les aliments transformés, la junk food, le sucre raffiné. Privilégiez les ingrédients bio pour ne pas ingurgiter autant de pesticides que de vitamines. Les régimes et les déséquilibres alimentaires sont mauvais, essayez plutôt de vous faire plaisir en mangeant sainement et en quantité suffisante selon l’activité physique que vous pratiquez.


– CURRY DE POISSON –


Faites sauter des oignons et de l’ail dans de l’huile de coco. Laissez mijoter et colorer pendant 5 minutes.

Ajoutez une tasse de bouillon de légumes, 2 boîtes de lait de coco, 4 feuilles de laurier, du gingembre haché et de la poudre de curry (environ 3-5 cuillères, goûtez et ajustez à la fin).

Laissez mijoter pendant 30 à 40 minutes, puis ajoutez des carottes coupées, du chou chinois, du chou-fleur, des courgettes, des poivrons et d’autres légumes (selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur). Laissez cuire à feu doux pendant encore 15 minutes.

Ajoutez des morceaux de poisson ou des crevettes et laissez mijoter 10 minutes encore. Goûtez, salez, poivrez, ajuster avec un peu plus de curry selon votre goût. Parsemez de coriandre et servez !

 


-DIPS DE LEGUMES CRUS-


Taillez les légumes de votre choix en bâtonnets, et trempez les dans le mélange ci dessous, c’est trop bon pour l’apéro !

2 c. à soupe de Tahini (crème de graines de sésame, en épicerie bio ou asiatique)
2 c. à soupe de vinaigre de cidre 
1 cuillère à soupe de levure de bière
1/2 cuillère à café de sauce soja 
Jus d’un demi citron
Poivre noir

FLOCON

EN SAVOIR PLUS

Suivez Helen sur Instagram ou Facebook

Publicités