My Winter Essentials – Montagne

roxy snow primaloft

Après mes Winter Essentials Lifestyle (ici), je vous propose aujourd’hui une petite revue de détail de mes essentiels pour partir rider !

Quelle membrane choisir ? Quel volume et quel type de sac ? Quels accessoires ?  Je vous parle de mes coups de coeur, des produits malins qui ne me quittent plus et si vous avez encore des questions, on se retrouve en commentaires ! 




Vestes & pantalons Roxy – Gore Tex vs Thinsulate

J’ai choisi deux tenues assez différentes chez Roxy histoire d’être parée en toutes conditions : une veste Gore Tex et une veste en Thinsulate.

La Gore Tex est hyper coupe vent, imperméable et respirante, ce qui la rend parfaite en rando (splitboard) et quand il neige. Quand il fait froid, j’ajoute dessous une petite doudoune fine.

roxy primaloft snow veste

Roxy – Wildlife – Veste isolée Thinsulate


La veste en Thinsulate procure quant à elle plus de chaleur, car son credo, c’est l’isolation thermique. Le Thinsulate serait, à épaisseur égale, plus isolant que le duvet de canard tout en étant moins volumineux et moins sensible à l’écrasement. Le Thinsulate permet donc d’avoir une veste fine, légère et vraiment respirante, tout en procurant autant de chaleur que le duvet et ce, même mouillé ! (Notons aussi que ça élimine le problème des élevages de canards et les mauvais traitements sur ces petites bestioles) …

Quelque soit la marque, avoir dans son placard une veste Gore Tex + une veste qui mise davantage sur l’isolation, c’est la combinaison parfaite pour être au top chaque jour de l’hiver…

Côté pantalon, je mixe au gré des coloris. L’avantage des Gore Tex ROXY est qu’ils sont bien isolants, contrairement à beaucoup de modèles d’autres marques qui ne sont que des « bâches ». 

En ce moment, y’a pas mal de grosses soldes sur la collection technique ROXY, mais il reste peu de tailles, donc dépêchez vous ! 

J’allais oublier l’accessoire indispensable : le tour de cou, traité Biotherm. En fait, je crois que c’est le truc qui me manque le plus quand je l’oublie : fini les petites irritations du menton, avec les capsules de crème Biotherm encapsulées dans le tissu, la sensation est douce, ultra agréable et cela hydrate la peau en continu. Sincèrement, je ne peux plus m’en passer, et les sous gants du même concept sont aussi une petite révolution pour combattre le froid et la peau sèche. Le top pour la splitboard !

TOUR DE COU ROXY BIOTHERM

Sac ABS – Powder 15 & 26

Parmi l’offre énorme des sacs airbag, je reste fidèle à ABS tout simplement parce que j’apprécie énormément le fait de pouvoir changer de volume de poche selon mes besoins. Quand je pars rider une journée « classique » (sans matos de rando ni pique nique) j’utilise une poche 15 litres, parfaite pour contenir ma pelle, ma sonde, une doudoune compressible, un peu d’eau, quelques Energy Balls (recette ici) et mes pochettes magiques (avec tournevis, mini pharmacie etc…).

En revanche, si je pars en rando, pour pouvoir glisser les peaux de ma splitboard, mes bâtons télescopiques et un petit pique nique (ici ma check list), j’opte pour ma poche de 26 litres. Il suffit de dézipper la poche de la base, de re-zipper l’autre et le tour est joué, c’est quand même trop pratique !

NB: ne choisissez pas des poches avec du néoprène, elles sont trop fragiles ! Si comme moi vous n’êtes pas très grande (1m63), la base « Powder » est bien plus adaptée aux « petits dos » que les Vario, qui même en S, me tombent sur les fesses !


Smartphone Crosscall  – Action X3

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler à plusieurs reprises des téléphones Crosscall que j’utilise depuis près de 3 ans désormais. En fait, je ne me verrais tout simplement pas revenir à des téléphones classiques tant je me suis habituée à avoir un téléphone qui encaisse les chocs (oui, je tombe/je le lâche souvent !), tolère la neige sur son écran sans broncher et possède une batterie qui dure plusieurs jours !

Ce nouveau Action X3 ne déroge pas à la règle, et dès ses premières sorties en montagne, il a passé l’épreuve du feu : alors qu’il faisait près de moins 10°, il a tenu tout la journée (alors que je l’ai sollicité en communications + photos) et est rentré le soir avec encore 30% de batterie ! J’ai pu frimer devant tous les copains dont les I*hones (et autres) avaient déclaré forfait dès la mi journée … Avec 12MP, il a une bonne qualité photo et tous les avantages de la dernière version d’Android. 

Au delà du selfie des sommets, l’intérêt de ce type de téléphone est surtout d’un point de vue sécu : je ride à 90% du temps hors piste, donc c’est quand même ultra important d’avoir un téléphone opérationnel en cas de problème..

crosscallBD

SNOWBOARD ESSENTIELS.jpg


Dorsale – L’Armure Française

Soyons honnêtes, trouver une dorsale confortable est loin d’être une mission facile. On a toutes eu une dorsale qui remonte dans le cou ou tombe trop bas sur les fesses, bref, pas adaptée pour un sou, principalement parce qu’elles sont fittées… à la morphologie masculine !

Sophie Hallier a donc lancé sa marque de protection dorsale adaptée aux femmes, et franchement, ça fait la différence. L’Armure Française propose des gilets thermiques (avec ou sans manches) dans lesquels on glisse une protection dorsale en D3O (ce fameux matériau qui ce durcit à l’impact).

Plus de bande abdominale qui vous serre le ventre, mais un haut ajusté, tout doux, super agréable à porter, bien respirant et traité anti odeurs ! C’est léger et confortable, bref, ça donne envie de porter une dorsale plus souvent (hiver comme été, en VTT par ex), ce qui est, avouez le, est un plus pour votre sécurité !

dorsale armure française.jpg


Thé – Wayji Tea 

Quand il fait bien froid, ou même au printemps pour agrémenter le pique nique, j’adore emporter dans mon sac un thermos de thé bien parfumé… Mon favori ? Le thé Super Boost de Wayji Tea, avec ses gros morceaux d’écorce d’orange, ses baies de goji entières, et son goût subtil de menthe poivrée…. De quoi se remettre un bon petit coup de fouet !

Mon thermos est un Mizu pour Roxy (l’équivalent de celui ci) et il est génial car le thé reste chaud toute la journée sans problème, même quand il fait super froid !

Wayjitea.jpg

Et vous, quels sont vos essentiels pour aller rider ?