Poudre d’Escampette en Catalogne – Les bonnes adresses et les coulisses !

On a rechargé les vélos dans les vans, fait le plein de bêtises et c’est reparti pour une troisième saison de Poudre d’Escampette !

Après un gros hiver de snowboard (pour moi) et de boulot pour Lilou, pisteur (-pisteuse ?) à Arêches, nous ne rêvions que d’une seule chose : du soleil ! C’est donc une troisième saison sous le thème de la Méditerranée que nous allons vous proposer cette année.

Trois étapes bien différentes, mais avec comme dénominateur commun la mer, des pins, de la poussière, des idées farfelues…

Il faut avouer qu’on est bien meilleures en bêtises qu’en vélo, si vous en voulez la preuve, matez les coulisses des tournages de chaque épisode dans mes stories Instagram (rattrapage sur les stories en une de mon profil ICI). 

DU VTT SUR LA COSTA BRAVA ?

Bref, revenons à nos tapas. Pour nous comme pour vous, Costa Brava rime sans doute davantage avec « playa et fiesta » qu’avec vélo…

D’ailleurs, en arrivant à Lloret de Mar, notre camp de base pendant trois jours, on est direct dans l’ambiance ! Des boîtes de nuit longent l’avenue qui va à la mer, et les touristes sont davantage en tongs que sur des vélos. On a presque honte de rentrer avec nos vélos poussiéreux dans le magnifique hall (qui sent si bon) de l’hôtel Delamar.

Un mojito plus tard, nous n’avons plus honte de rien (ou presque) et nous pressentons que ce thème de la Méditerranée était plutôt une bonne idée. 

HOTEL VTT COSTA BRAVA LLORET

● ● ●

Les deux piscines de l’hôtel attendront, car le lendemain matin c’est à 6h qu’on charge les vélos dans le camion, direction Tossa De Mar, où nous attend Jordi. 

TOSSA DE MAR

Jordi, c’est le local de l’étape : rider passionné, il a monté son propre bikepark –Pure Riding – dans les montagnes de l’arrière pays et il connaît tous les singles du coin comme sa poche… Aucun trail n’est balisé, donc autant vous dire que suivre Jordi nous a fait gagner un temps précieux.

En vrai, il parlait plutôt bien français (heureusement pas suffisamment pour subir toutes nos blagues) alors on a pas vraiment progressé en espagnol… En revanche, on s’est bien challengées sur ces sentiers poussiéreux, rocailleux, glissants et cassants (dans la vidéo on croirait que c’est plat et facile, mais c’était loin d’être le cas partout haha) ! 

Pour cette première journée, nous avons roulé du côté de Tossa de Mar, dans le massif de Cadiretes, depuis l’ermitage de San Grau.

Le premier single, côté mer, rejoignait la plage de Rosamar, serpentant d’abord entre les pins, puis dans une jungle luxuriante, avant de finir au dessus de la mer avec une vue incroyable !

VTT COSTA BRAVA TOSSA DE MAR.jpg

On a déjeuné d’une salade sur la plage, trempé les pieds dans l’eau avant de remonter sur la même colline pour rejoindre le second itinéraire.

Depuis les ruines de l’ermitage de Sant Baldiri, nous avons rejoint Santa Maria de Solius via un trail nommé la Tita Negra (qui signifie à priori « la bite noire », pour l’anecdote) L’ambiance est très différente, la végétation est moins dense et le chemin passe sur d’énorme dalles et fait la part belle aux rochers ! Super fun à rouler ! 

COSTA BRAVA VTT TRAILS

RIUDARENES

Le lendemain, direction Riudarenes, sur un spot appelé dans le coin « Enduro Paradise », juste au dessus de Santa Coloma de Farners !

Près de 20 singles serpentent entre les pins, avec des noms évocateurs : DragonKhan, Spiderman, Kaste 1, Kaste 2, Sucre, Kangur, Bolets, Republica…Certaines pistes sont davantage ambiance singles techniques, d’autres sont plus travaillées avec des sauts et des virages légèrement relevés, et toutes proposent environ 5 à 10 minutes de descente !

Shapé par les locaux du club REM Riudarenes dans les collines de Santa Coloma de Farners, ce spot d’enduro est situé dans une zone protégée interdite à toute circulation : les montées (25 minutes environ) se font donc entièrement à la pédale… Bon à savoir, car la chaleur est vite écrasante dans ce coin, préférez donc l’intersaison ou les sorties à la fraîche !

COSTA BRAVA ENDURO VTT

● ● ●

Après avoir bien roulé ce joli spot, on a qu’une seule envie : faire un plongeon, enfin ! Nous revenons à Tossa De Mar, le plus joli village des environs, avec son quartier médiéval, ses ruelles pavées et sa petite crique derrière le village.

Après avoir arpenté les hauteurs du château et dévalé les rues à vélo, une belle licorne colorée attire notre attention. Voilà ce qu’il nous faut pour notre plongeon tant désiré !

Ni une ni deux, on la fait gonfler dans la boutique : elle est énorme ! C’est Greg (photographe) qui est ravi de devoir trimballer la bête dans les rues (cf mes stories à la une pour les curieuses)… Ca lui va à ravir, et jamais autant de femmes se sont retournées sur son passage.. On peut enfin chevaucher notre licorne et se baigner (rapidement car l’eau reste un peu fraîche) ! Tout le monde y va de son rodéo sur la bête (pas si stable) avant de finir à l’apéro au pied du château. 

Si vous aussi vous souhaitez allier playa, vélo, fiesta, tapas, y más, voici notre carnet de route, avec les spots incontournables et nos bonnes adresses !

COSTA-BRAVA-VTT-PLAYA

VTT EN CATALOGNE – LES BONNES ADRESSES

POUR ROULER 

ENDURO PARADISE – RIUDARENES
Le spot incontournable dans les environs ! Tous les tracés sont répertoriés sur TrailForks.

SUR LA COTE
Il existe assez peu de tracés côtiers ambiance single. Ceux que nous avons roulés se trouvent dans le massif de Cadiretes, depuis l’ermitage de San Grau. La Tita Negra est tracée sur WikiLoc.

PURE RIDING BIKEPARK
A l’ouest de Gérone, dans le petit village d’Osor, au pied du massif des Guilleries, Jordi a créé un bikepark de 3 pistes (bientôt 4) avec remontées assurées par 4×4. Lilou, arrivée plus tôt que moi, a pu y rouler la veille de mon arrivée. Le spot est dépaysant, on croirait presque rouler au milieu de la jungle. Les pistes (une bleue, une rouge et une noires) sont plutôt techniques (la bleue est une vraie rouge, et la rouge, une vraie noire) avec des ravines et des passages engagés. Croyez en Lilou, mieux vaut être réveillé ! Une verte, ou du moins une piste plus tranquille, est en cours de shape. 

Pure Riding propose aussi des trips de plusieurs jours dans la région avec véhicule et chauffeur pour vous faire découvrir le potentiel enduro de la région des pré-Pyrénées à la Costa Brava.

Infos : https://www.pureriding.eu

· POUR DORMIR ·

HOTEL Vtt costa brava

A LLORET DE MAR 

Nous étions à l’hôtel Delamar qui est juste CANON, c’est un gros coup de coeur ! Il y a un grand local pour les vélos (entièrement sécurisé), avec même un établi, un compresseur, une machine à laver à disposition (le luxe quand on transpire toute la journée sur des trails poussiéreux) ! L’hôtel est joli et moderne avec un belle piscine en bas et une sur le roof top, yes baby ! Le petit déjeuner est fou, fou, fou avec des smoothies, des fruits, une farandole de pains, de gâteaux, de viennoiseries, de différentes céréales et même un buffet chaud avec omelettes minute ! http://www.hoteldelamarlloret.com/fr/

A OSOR

Au pied du bikepark, Jordi possède un camping avec bungalows, piscine et restaurant. C’est simple mais agréable, dans un petit village pittoresque !

· POUR MANGER ·

A Lloret de Mar :

· EL ROMANI : Les meilleures tapas de la ville ? Sans doute ! En tout cas nous en avons fait notre cantine tant les tapas étaient originales et savoureuses, bien loin des croquetas grasses du bar à tapas du coin ! Vraiment excellent, et le menus 7 tapas + 1 tapas sucrée est largement suffisant pour dîner…

· EL GAUCHO : Changement d’ambiance, ici on est au royaume de la viande ! Si vous voulez une parillada (grillade) savoureuse et généreuse, vous êtes au bon endroit. L’endroit est rustique mais la viande excellente. 

A Tossa de Mar :

· SEINA : Tenu par une française, ce restaurant se situe à deux pas de la plage centrale, sur une petite place ombragée. Un petit patio à l’arrière permet de déjeuner au calme et la patronne est adorable. Vraiment une bonne adresse dans ce joli village de Tossa de Mar, dont il faut absolument visiter le quartier médiéval. Ce village est notre coup de coeur du trip, cela peut être un camp de base idéal ! 

PLUS D’INFOS :

Site de l’Office de tourisme de Catalogne : http://www.catalunyaexperience.fr/

Lloret Cycling: http://www.lloretcycling.com/fr/btt