Making Of : En Corse pour Poudre d’Escampette !

29Corse-vtt-bons-spots-adresses.jpg

Photos : Maxime Marrimpoey / Vidéo : Antoine Bernays

Après la Costa Brava, notre périple méditerranéen de VTT s’est poursuivi en Corse, île emblématique s’il en est, pour tourner le second épisode de la petite série Poudre d’Escampette (voir la vidéo en fin d’article).

Avec sa culture de caractère, ses habitants hauts en couleurs et ses paysages à couper le souffle, la Corse est un petit paradis entre mer et montagne.

J’étais donc plus que ravie de retrouver la fine équipe, ma copine Lilou, Tony, caméraman et Maxime, photographe, dans le port de Toulon. 

Excitées comme des puces, nous avons pris possession de notre cabine à bord du navire Corsica Ferries qui assure la ligne Toulon Porto Vecchio. Sur le pont supérieur, la piscine nous a donné des envies de bombes, même s’il faisait encore un peu frais pour se baigner !

36Corse-vtt-bons-spots-adresses.jpg

Au petit matin, nous avons découvert avec ravissement les côtes sardes, à droite, et corses, à gauche.

Fraîchement débarquées du ferry, nous avons retrouvé notre pote Jérôme, pilote Giant installé en Corse depuis quelques années. Ni une ni deux, nous voici partis en direction de Bonifacio pour un petit tour de décrassage vers le sémaphore.

9Corse-vtt-bons-spots-adresses.jpg

A peine avions nous eu le temps de profiter du paysage et des sentiers secs et caillouteux du coin, qu’un énorme orage est venu doucher notre enthousiasme.

Nous avons trouvé refuge dans la vieille ville où nous avons exploré ruelles et remparts jusqu’en fin d’après midi.

15Corse-vtt-bons-spots-adresses

BAVELLA

Nous avons quitté Bonifacio en fin de journée pour rejoindre Zonza, dans les montagnes, au terme d’une magnifique route sinueuse offrant une vue imprenable sur la baie de Porto Vecchio.

Elle passe également tout au bord du fabuleux lac de l’Ospedale, dont la forêt recèle des trails magnifiques, que Jérôme nous promet pour le lendemain après midi. 

Arrivés à Zonza, nous sommes accueillis comme des coqs en pâte par Denis et son fils Lisandru (prononcez Lisandre) jeune rider local, dans leur hôtel du Tourisme. 

De notre chambre, la piscine nous nargue une fois de plus, avec une vue magique sur les montagnes sauvages des alentours. L’hôtel est confortable, avec une jolie déco, des chambres hyper spacieuses et un buffet de petit déjeuner super gourmand (mon péché mignon). Plus d’infos sur l’hôtel du Tourisme ICI.

Le lendemain matin, c’est très tôt que nous gagnons le parking des aiguilles de Bavella. Un peu de pédalage pour se réveiller et nous voici arrivées au départ des innombrables trails VTT enduro balisés qui serpentent dans la forêt de Bavella.

C’est très naturel, vraiment ambiance single, super chouette à rouler ! Il y en a pour tous les goûts, du technique, du plus facile, le tout au milieu des fougères et des pins. 

Le Bikepark de Bavella propose un service de navettes (40€ la journée), et entretien les tracés et propose plein de services (école VTT, location de vélos). Plus d’infos ICI.

22Corse-vtt-bons-spots-adresses

17Corse-vtt-bons-spots-adresses

RETOUR A BONIFACIO


A 14h30, on a bien roulé, mais toujours pas mangé, on s’arrête donc grignoter une crêpe à Zonza (pas très local, pardon au peuple corse). Une fois de plus l’orage nous rattrape et fait tomber à l’eau notre programme de l’après midi dans la forêt d’Ospédale.

Le temps d’acheter quelques produits locaux à l’épicerie de Zonza (passage obligé, mmmmh) et de dire au revoir à Lisandru et son papa et nous voici reparties sur le littoral pour tenter d’échapper à la pluie. 

C’est en effet tout bleu quand nous gagnons l’ouest de Bonifacio. Jérôme nous promet une crique de toute beauté pour le sunset. 

Après du pédalage sous une chaleur écrasante et une courte descente, nous goûtons enfin avec délice les eaux cristallines dans un décor de rêve. On laisse la lumière tomber à l’horizon puis nous prenons le chemin du retour vers Bonifacio.

4Corse-vtt-bons-spots-adresses

3ème jour, jour du départ, jour le plus chaud également. Bye bye les orages, bonjour soleil et chaleur.

Après un peu de vélo le matin sur le littoral dans les secrets spots de Jérôme, nous rejoignons la baie de Sant’Amanza où un couple de ses amis tient une base nautique. 

C’est l’occasion de tourner une outro un peu décalée pour la vidéo ! Evidemment les garçons avaient demandé à Vanessa, pilote du bateau, de nous éjecter de la bouée tractée, nous avons donc enchaîné les virages sur l’aile pendant 20 minutes avant qu’elle déclare forfait… on avait pas très envie de se tremper toutes habillées, alors on a rien lâché haha !

Par contre, moi qui rêvait d’un tour de wake, j’ai rapidement troqué mes fringues de vélo contre un maillot pour m’amuser derrière le bateau…

Pas trop le temps de s’éterniser non plus, le ferry n’attend pas, mais c’est promis, on reviendra rouler en Corse, parce que le potentiel est vraiment incroyable !

Si vous avez envie de grignoter sur la plage et faire un tour de wake, c’est à Maora Beach, dans la baie de Sant’ Amanza qu’il faut aller ! Plus d’infos ICI.

34Corse-vtt-bons-spots-adresses


EN SAVOIR +

Y ALLER // Pour partir en Corse, consultez régulièrement le site web de Corsica Ferries pour bénéficier des meilleurs tarifs sur les traversées ! corsica-ferries.fr

SUR PLACE // Jetez un oeil au site web de l’organisme de tourisme Corse, Visit Corsica, qui regorge d’infos utiles ! visit-corsica.com