February Inspirations

eo frieendly.jpg

Même si les températures de ces dernières semaines nous laisseraient plutôt penser que l’on est au printemps, nous sommes bien en Février, et en plein milieu de la saison de ski !

Sincèrement, je ne me souviens pas franchement d’avoir déjà vécu 3 semaines de chaleur aussi intense et de soleil en Février.  La neige s’en ressent et ce sont de vraies conditions de ski de printemps qui se mettent en place en montagne.

Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, mais je pense qu’il est désormais difficile de nier l’existence d’un dérèglement climatique…

C’est donc des February Inspirations sous le signe d’un engagement éco-friendly que je vous livre aujourd’hui !


20 IDEES POUR LA PLANETE

On se sent souvent bien démunis face à l’ampleur du problème du réchauffement climatique (4 minutes sur la question ICI), à la souille de notre planète par les hommes. Pourtant, quand on vit dans des milieux naturels comme la montagne, on se sent encore plus concernés par l’évolution du climat et par la sauvegarde des milieux naturels.  

Même si je suis bien consciente qu’adopter un mode de vie 100% éco-friendly et zéro déchets est encore trop compliqué pour moi, je crois à fond aux petits gestes du quotidien.

On peut tous faire quelque chose, prendre de nouvelles habitudes, changer quelques perspectives.

sauver-laplanete

Ne culpabilisez pas de ne pas être aussi « green » que vous aimeriez : quelques petites actions comptent déjà bien plus que rien du tout…. A vous de piocher un nouveau geste eco-friendly parmi ces 20 idées  (et ajoutez les vôtres en commentaire) !

  • Ramassez les déchets que vous trouvez sur les pistes/sur la plage/en forêt
  • Consommez responsable en limitant le gaspillage
  • Optez pour des marques qui ont une démarche environnementale
  • Attention notamment aux vêtements techniques de ski : choisissez les sans PFC, ces fluoros matériaux qui polluent nos sols
  • Evitez la fast fashion : achetez moins, focalisez vous sur de belles pièces que vous garderez longtemps
  • Donnez ou faites recycler ce qui ne vous sert plus
  • Refusez les pailles et les sacs plastiques
  • Utilisez des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique
  • Triez vos déchets
  • Privilégiez les contenants réutilisables au film étirable et à l’aluminium
  • Privilégiez les produits frais, bannissez les plats préparés, les aliments industriels
  • Achetez local autant que possible
  • Limitez votre consommation de viande et soyez vigilant à sa provenance (là encore, du local !). Idem pour les oeufs, allez les acheter à la ferme d’à côté si possible !
  • Privilégiez les achats « vrac » sans emballage
  • Limitez les déplacements en voiture, optez davantage pour le vélo, les transports en communs
  • Pas plus d’un aller/retour en avion par an
  • Optez pour des cosmétiques éco-responsables
  • Privilégiez des shampooings, gels douches et lessives eco friendly (si vous avez la motivation de les faire vous même ou de revenir au savon de Marseille, chapeau bas)
  • Limitez le chauffage : 20° max dans la maison
  • Faites des cadeaux immatériels (massage, expérience sportive etc) plutôt que de surconsommer 

coup de coeur

COSSE NATURE : EMBALLEZ VEGETAL !

emballage naturel cire végétale1
En parlant de geste éco friendly, j’ai complètement craqué sur les adorables emballages recyclables de Cosse Nature aux imprimés colorés.

Ces jolis emballages en cire végétale remplacent dans votre cuisine papier d’aluminium et film étirable et prennent soin des parts de Banana bread que vous emmenez en rando ;) Vous pouvez même vous en servir pour congeler vos aliments. 

emballage naturel cire végétale

Leur créatrice, montagnarde, amoureuse de la nature et consommatrice engagée, a découvert les emballages en cire d’abeille lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

« L’idée m’a tout de suite plu, je ne savais plus comment emballer la nourriture à la maison, sans film plastique (beurk), ni alu. Il a fallu beaucoup d’essais et encore plus de patience pour trouver la composition idéale, qui puisse garantir zéro toxique, d’où l’utilisation de la cire végétale plutôt que de la cire d’abeille (bio-accumulateur naturel, la cire d’abeille filtre et stocke les toxiques). « 


POP SURF : LES COMBIS & BIKINIS

ECO FRIENDLY DE ROXY

ROXY POP SURF 1.jpg

Vous le savez, je suis totalement fan des collections ROXY, hiver comme été. Avec les beaux jours arrive la nouvelle collection Pop Surf, et on aurait presque envie de faire un plouf dans la minute.

Toujours à la fois graphique, colorée et florale, la série Pop Surf est toujours plus éco responsable.

ROXY POP SURF 2.jpg

Roxy travaille depuis plusieurs années à limiter son impact environnemental, et récupère ses déchets liés à la productions des combinaisons : ils sont ainsi recyclés en fibres et en tissus qui sont ensuite coupés et cousus pour confectionner les modèles de cette collection POP Surf Swim. Le processus de fabrication des combinaisons, conçues sans solvants toxiques, est également économe en eau. 

La fabrication d’une combinaison de surf ROXY permet de recycler 25 bouteilles en plastique !

ROXY POP SURF 3.jpg


gravityladies sur insta

Entre deux saisons

Capture d’écran 2019-02-25 à 11.29.45.png

Bike week end - @merebts -

Capture d’écran 2019-02-25 à 11.31.39

Dans le Queyras - @maud.vrd -

MATEZ TOUTE LA GALERIE #GRAVITYLADIES ICI !
+ Pensez à tagguer vos photos pour en faire partie vous aussi !