Coup d’envoi de la Coupe du Monde à Lourdes, du 8 au 10 Avril 2016

myriam-nicole-vtt-lourdes-coupe-monde

UPDATE – PRONOSTICS

Alors que la pluie est arrivée en même temps que les pilotes au pied des Pyrénées mercredi, le temps s’améliore peu à peu sur Lourdes et la journée de dimanche (celle de la FINALE !) pourrait même être douce et ensoleillée. La piste de DH ne sera peut être pas aussi boueuse que prévue, même si les sections boisées n’auront sans doute pas eu le temps de sécher et resteront probablement très glissantes.

Alors, dans ces conditions, qui sera la meilleure ?

Dans le clan français, Myriam Nicole, aka « Pompon » est out, puisqu’elle vient de se casser à nouveau la clavicule (pour la 3ème fois). Reconversion immédiate, la voici en présentatrice backstage pour RedBull TV : armée d’un micro et d’un kit d’analyse de graisse pour mesurer les « bourrelets » des pilotes, elle a même établi un classement des mecs les plus affûtés du paddock ! 

Pompon sur le banc de touche, c’est sur Emmeline Ragot et Morgan Charre que reposent tous les espoirs français. Emmeline, qui annonçait en fin de saison, qu’elle mettait un terme à sa carrière, est donc bel et bien de retour ! Victorieuse à Lourdes l’an dernier, Emmeline Ragot va t’elle conserver son titre cette année ? Elle en est tout à fait capable, même si elle sort de rééducation. Morgan Charre, quant à elle, fait partie de ces outsiders capables de frapper fort et venir claquer un podium, surtout si la piste est glissante. L’Auvergnate est plutôt habituée à ces conditions et a tout ce qu’il faut pour tirer son épingle du jeu à Lourdes. Marine Cabirou, Championne du Monde junior en titre, arrive quant à elle en élite cette année : comment va t’elle va se placer ?

emmeline

Une française sur le podium, c’est tout à fait jouable, mais j’en connais deux qui ne vont pas se laisser faire : Rachel Atherton et Manon Carpenter. Les deux anglaises sont coutumières des pistes humides et boueuses : elles font, une fois de plus, figure de favorites. Rachel Atherton va t’elle, cette année encore, étendre son écrasante domination sur la DH au féminin ?

Pour le reste, Tahnée Seagrave, la jeune britannique qui vit en France, pourrait bien venir taquiner les podiums cette année, confirmant sa montée en puissance de 2015. Tracey Hannah, 3ème du général l’an passé, sera elle aussi une solide concurrente capable de venir chahuter cette British Air Force qui caracole en tête. Plutôt adepte des pistes sèches, rapides et poussiéreuses, Tracey pourrait malgré tout venir signer une victoire à Lourdes car elle a fait une grosse préparation cet hiver, et apprécie particulièrement la piste pyrénéenne. 

Alors les filles, qui sont vos favorites, quels sont vos pronostics ?

Pour ma part, je verrais bien un podium avec (dans l’ordre ou le désordre) : Rachel Atherton, Morgan Charre, Manon Carpenter. Après, c’est comme le tiercé, rien n’est jamais joué😉 ! Et vous quels sont vos pronostics ?

rachel-atherton-lourdes-coupe dumonde

Le 24 Mars 2016

C’est reparti pour un tour ! Le printemps est là, et une nouvelle saison de VTT s’annonce. Peut être avez vous déjà sorti votre vélo pour quelques runs dans la fraîcheur des sous bois ? Les pilotes DH de l’élite mondiale intensifient quant à eux leurs trainings, car le début de la saison de Coupe du Monde arrive à grands pas. Le coup d’envoi aura lieu le week end du 9-10 Avril, à Lourdes, dans les Hautes Pyrénées, et ça promet encore un joli spectacle ! Tout juste auréolée de son titre de meilleure étape DH du circuit UCI l’an dernier, Lourdes a mis les petits plats dans les grands cette année. Les bénévoles sont à pied d’oeuvre depuis des mois pour améliorer encore la piste et peaufiner les derniers détails. 

picdujer-coupe-du-monde-vtt-lourdes

L’aire d’arrivée était noire de monde l’an dernier (35 000 personnes), et l’organisation attend encore davantage de spectateurs cette année. Si le soleil est de la partie, ça sera une pure folie ! 

Les premiers trainings auront lieu le vendredi 8 Avril, suivis des qualifications le samedi 9 et de la grande finale le dimanche 10 Avril sur la célèbre piste du Pic du Jer, avec son très pittoresque funiculaire.

Cette première Coupe du Monde sera l’occasion pour les filles de se jauger, de voir ce que les trainings de l’hiver ont apporté comme progrès pour les unes et les autres. 

On suivra le live sur RedBull TV, mais si vous habitez au pied des Pyrénées, le déplacement s’impose🙂 !

→  TOUTES LES INFOS ICI : lourdesvtt.com