Dans l’assiette des sportifs…

ASSIETTE DU SPORTIF

Je vous en avais parlé il y a quelques temps : j’ai jeté mon dévolu sur un nouveau livre de cuisine, mais pas n’importe lequel : « L’assiette des Sportifs ». Il s’agit plutôt d’une bible de l’alimentation du sportif plus que d’un simple recueil de recettes de cuisine.

Et surtout, il s’adresse à tous les sportifs, amateurs, professionnels, toutes disciplines confondues, et je pourrais même dire que cela s’étend à tous les gourmands !

Au début du livre, on retrouve des fiches pratiques super bien conçues qui donnent toutes les clés pour bien se nourrir en fonction de son activité physique, rappellent les fruits/légumes de chaque saison, comment calculer ses besoins en énergie, se nourrir avant une course (ou durant une phase d’entraînement), comment faire une boisson de l’effort naturelle, comment préparer des en cas appétissants et énergétiques…. 

J’ai aussi beaucoup aimé les portraits et rencontres de sportifs de tous horizons qui rythment le livre. On y retrouve par exemple Caro Béliard (ex-snowboardeuse et prof de yoga) et son mari Gary Zebrowski ( ex-snowboarder et surfeur) qui nous parlent de leurs assiettes de sportifs !

ET LES RECETTES, ALORS ?

Rempli de recettes colorées, inventives, ludiques et généreuses, L’Assiette des Sportifs redonne de la gaiété et de la saveur à l’alimentation  « sportive ». Oubliez les légumes vapeur et les tristes plats de pâtes, voilà de quoi mettre du pep’s dans votre assiette !

Ce joli livre est arrivé avec le printemps, saison bénie pour les fruits et légumes. Je suis donc allée faire une razzia chez le primeur pour tester quelques unes des 60 recettes de cuisine. Et il y a de quoi faire, puisque du petit déjeuner au dîner en passant par les encas et les boissons, on trouve de l’inspiration. 

J’ai craqué pour : Les smoothie bowls, le muesli, et les energy cookies  (il y a aussi plusieurs recettes de barres de céréales maison, une tuerie ) le burger de veau (plus du tout junk food et carrément délicieux), les frozen bowl…

J’ai aussi testé : Les jus, et smoothies (fraises, framboises, chanvre, mon préféré !), le bol de riz complet (courge, bettrave, cottage cheese, etc), les rolls de crudités… 

ROLLS DE CRUDITES RECETTE SPORTIF

LA RECETTE DES ROLLS DE CRUDITES
Il vous faut :

  • Feuilles de riz pour rouleaux de printemps
  • 2 Carottes
  • 1 Concombre et du fenouil
  • 8 Radis roses
  • 50 g de chou
  • De la coriandre, des jeunes pousses de salade (j’ai aussi ajouté de la menthe !)

Rincez, épluchez et taillez finement les légumes crus. Trempez une feuille de riz dans un bol d’eau chaude, posez la sur un torchon. Garnissez la avec les légumes, la salade et les herbes aromatiques. Roulez la feuille en fermant bien les extrémités, conservez au frais avant de servir. Répétez l’opération jusqu’à obtenir au moins 4 rolls par personnes. 

Servez avec une sauce aigre douce (sinon c’est trop sec) ou une excellente sauce au beurre de cacahuètes (créée spécialement pour ces rolls) dont vous trouverez la recette dans  L’Assiette des Sportifs, 19,95 € chez Hachette Pratique, co-écrit par Coralie Ferreira et le diététicien Alex Heulin. 

Et si vous manquez d’inspiration pour le petit déjeuner (qui est quand même la base d’une bonne journée de sport, on aura l’occasion d’en reparler), Coralie Ferreira vient tout juste de sortir Petits Déj Super Vitaminés, toujours chez Hachette -7,99€ .