Road Trip Surf au Portugal : #Radio Camping

Front de mer (c) Claudia Lederer

Je vous avais déjà parlé de Lee Ann Curren et Claudia Lederer, un duo de choc dans la production d’images. Lee Ann surfe, compose la musique, Claudia filme et monte de supers vidéos. Après leur excellent clip au Maroc, les filles sont cette fois parties au Portugal en camping car, accompagnées de Margaux Arramon Tucoo, une autre surfeuse, et deux skateurs, Sam Partaix et Victor Pellegrin.

Elles nous racontent cette épopée nomade en camping car sur les meilleurs spots de surf du Portugal, et la genèse de cette belle vidéo. Attention, vous risquez de vouloir partir surfer au Portugal cet été !

Front de mer bis (c) Claudia Lederer

Quelle a été votre première réaction quand on vous a proposé de participer à l’aventure ?

Lee Ann : Je voulais faire un road-trip au Portugal depuis longtemps. On en avait parlé avec Sam (Partaix), qui est aussi mon coloc, et c’était l’occasion parfaite de le faire ! Donc la proposition de Yescapa (la boîte de location de camping car, ndlr) tombait à pic.

Claudia : J’étais partante direct, autant pour la destination (je n’étais jamais allée au Portugal), la team (Sam, Margaux, Lee Ann sont à la base de bon amis) que le principe du trip en camping car !

équipe complète (c) Claudia Lederer

Pourquoi #RadioCamping ?

Claudia : On cherchait un nom pour le concept, qui soit un peu décalé et nous permettre de ne pas nous prendre trop au sérieux.

Après tout, on ne partait pas dans un minibus Volkswagen avec des fleurs dans les cheveux mais bien en camping-car, avec nos sandales de piscine et packs de bières.

Un jour au café, notre voisin de table montre une vidéo à son ami : «RRRRRAAAADIIIOOOOO CAMPING PRÉSENTE…….» on s’est regardées avec Lee-Ann en éclatant de rire: on l’avait notre Hashtag.

Plage (c) Claudia Lederer

D’où l’idée de votre projet vidéo (avec une bande musicale radio) …

Lee Ann : Oui, on a tout de suite pensé faire quelque chose de nouveau, un mini-film qui passe un peu comme on écoute la radio, en changeant de chaîne comme on change d’atmosphère, de moment. Cela nous permet aussi de mettre en avant les musiques de nos amis en les intégrant à la vidéo, et de raconter le trip d’une façon différente.

En quoi le camping-car a été un atout particulier pour le road trip ?

Lee Ann : Pour le surf c’est parfait, parce qu’on peut bouger de spot en spot sans devoir s’organiser pour trouver un logement. Des fois, on se garait le soir sur la plage et dès le lever du jour, on voyait si on était au bon endroit ou si on préférait aller ailleurs. Pour se reposer entre deux surfs, c’est aussi pratique d’avoir sa petite maison itinérante pas trop loin. On a pu s’adapter à la météo et aux prévisions de vagues. On a mis la priorité sur le surf et on skatait quand les vagues étaient moins bien.

Claudia : Niveau photo & vidéo, cela permet aussi d’avoir tout le matériel à disposition. Une fois la session shootée, je fais quelques mètres et je vais charger le contenu sur mon ordinateur, à l’abri du vent & sable. C’est vraiment une façon intelligente de voyager !

équipe (c) Claudia Lederer

Comment avez vous choisi l’itinéraire ?

Claudia : On est partis sans aucune organisation. Avec pour seule contrainte de faire de belles images de skate et de surf. Une fois à Lisbonne, on a choisi de passer la semaine dans le coin, avec une organisation du jour au lendemain. Par contre chaque journée était rentabilisée au maximum: surf le matin, skate l’aprèm, selon les marées. Pareil en Algarve, sauf qu’on bougeait même plus, itinéraire défini vraiment en fonction de la houle, du vent etc…

Vous avez aussi eu la chance d’être bien orientés par les locaux …

Lee Ann : A Carcavelos, on a passé quelques jours avec des amis de Sam qui connaissent tous les bons spots pour surfer et skater, ça nous a fait scorer quelques bonnes sessions! Dans le sud, j’ai surfé avec Alex Botelho (surfeur de grosses vagues) sur un spot un peu hostile et j’étais contente d’avoir les conseils d’un local (même s’il n’avait pas trop peur de se faire rouler sur les rochers). Mon ami photographe Joao «Brek» Bracourt nous a aussi accompagné sur pleins de spots et on a fait un grand barbecue vers Lagos avec lui et ses amis !

Claudia : On a aussi pu aller skater le bol d’une guesthouse incroyable sur une colline vers Arrifana ! Un de mes meilleurs souvenirs !

Route (c) Claudia Lederer.jpg

Si vous deviez résumer le voyage en 5 mots ?

Claudia : Sable, Soleil, Trépied, Sac Photo, Tosta Mixta (le sandwich de pain grillé jambon fromage qu’on peut commander à peu près dans chaque café & à toute heure).

Lee Ann: Oui, Tosta-Mixta ! Et puis … Combi mouillée, Étoiles, Piscine (abandonnée), Insouciance !

PHOTOS & VIDEO : (c) Claudia Lederer