Finale Ligure

Je vous en avais parlé dans les June Inspirations, je suis partie une semaine à Finale Ligure, en Italie. Cet endroit est un petit paradis puisqu’on peut à la fois profiter d’un spot de bike assez dingue et de la mer ! Située à l’Ouest de Savone, au bord de la Méditerrannée, Finale Ligure est une petite ville nichée au creux d’une vallée, entre la plage et des falaises abruptes. C’est aussi un spot très réputé pour l’escalade, bref c’est le lieu rêvé pour tous les passionnés de sport outdoor. 

FINALELIGURE BIKE.jpg

Pour le bike, tout se passe dans les montagnes de l’arrière pays, et nous avions choisi l’option navettes. Que les écolos nous fouettent aux orties, car niveau bilan carbone, ce n’est pas joli joli. Plusieurs compagnies se partagent le marché du VTT, mais nous avons roulé avec Ride Extreme.

Le concept des « shuttles » est simple : un camion, une remorque, un driver et un guide pour vous montrer les chemins locaux, 45€ par personne et roule ma poule !

Ce qui est génial avec cette organisation, c’est que tu n’as pas besoin de carte IGN, de forcer sur les gambettes ou de perdre du temps à trouver ton chemin, tu suis la cadence et basta !  Ce qui l’est moins, c’est que selon la saison (l’automne et le printemps sont les pics d’affluences), tu peux te retrouver dans un gros groupe (d’inconnus) et ses aléas (les différences de niveau et donc de rythme, les ennuis mécaniques des uns et des autres). Mais l’ambiance est sympa et c’est quand même la solution la plus adaptée si tu veux bien découvrir le coin, et faire un max de runs dans la journée.

Autour de Finale Ligure, il y a des montagnes/collines dans tous les sens, et donc des chemins un peu partout. C’est super varié, parfois on sent vraiment le climat méditerranéen, avec des sections de cailloux sèches et cassantes, des résineux, et puis ailleurs, on est dans des forêts de feuillus, avec des racines, des passages plus humides… Les trails VTT sont encore bien naturels, assez techniques pour certains, plus roulants pour d’autres : sur le sommet de Base Nato, le flow est agréable, les chemins assez « faciles » et rapides, cela devient plus engagé dans Little Champery, on découvre un max de virages dans Tobogano, des montagnes russes dans Roller Coaster, mais également un terrain méditerranéen et parfois trialisant du côté de la Madonna della Guardia…

Nous n’avons pas pu rider les trails qui descendent sur la mer, car ils venaient d’être ravagés par un gros orage, mais les montagnes offrent malgré tout une vue imprenable sur la Méditerranée. 

IMG_20160624_155726.jpg

« Base Nato » est un des spots les plus connus de Finale Ligure, et le départ de bon nombre de trails. Ses éoliennes, sa base de l’OTAN désaffectée, sa vue à 360° qui porte des Alpes à la mer… ça a de la gueule !

BASE NATO.jpg

Mais vous devez vous demander… pourquoi n’y a t’il pas de photo de vélo ? Eh bien tout simplement : on a pas le temps d’en faire ! Tout le monde est là pour faire un max de runs dans la journée, le rythme est effréné : pas de pause durant les runs, juste le temps de contrôler que personne ne manque à l’appel ou de réparer un pépin mécanique, et c’est reparti !  Le selfie vue mer, ou la photo de ta pote survolant un pierrier ne sont donc pas au programme !

IMG_20160620_145712.jpg

D’ailleurs…Assurez vous d’avoir un bon niveau technique en VTT avant de partir rouler à Finale (être à l’aise partout ∼ être capable de rider sur les noires des bikeparks) car sinon vous risquez de ne pas vous amuser !

Et le must de Finale Ligure, c’est l’after bike ! Pensez à fourrer un maillot dans le sac, car après la session, hop à la plage ! En juin, l’eau est parfaite et rafraîchit à merveille. L’allée de palmiers et la place de l’arc de triomphe sont les plus jolis spots de Finale, le top pour boire un verre ou manger une délicieuse glace. Il ne vous reste plus qu’à goûter aux mille et un délices de la cuisine italienne et vous êtes au paradis !

LES BONNES ADRESSES DE FINALE LIGURE

HEBERGEMENT AUX ENVIRONS DE FINALE LIGURE

Camping Park Mara (Borgio Verezzi) : Nous avons opté cette fois ci pour ce camping un peu excentré mais à la vue mer imprenable, avec piscine et palmiers ! Les tarifs sont corrects et Park Mara offre de bons services. 
Eze Freeride (au dessus de Calice Ligure) : Il y a 3 ans, nous avions choisi ce petit B&B (complet cette année) une maison perdue dans les bois, avec son propre pump track et un propriétaire, Marco, aux petits soins pour ses hôtes ! Marco propose aussi son propre service de navette freeride, et connaît les meilleures adresses pour goûter à la cuisine locale !

RESTAURANTS A FINALE LIGURE

L’agriturismo Aspettando il sole (en attendant le soleil) à Feglino : Chaque midi, les guides locaux vous emmènent dans les meilleures adresses du coin pour déguster un bon plat de pâtes al pesto et quelques autres gourmandises locales. Nous avons découvert à cette occasion ce joli petit resto dans les hauteurs de Feglino, avec une jolie terrasse ombragée par une treille de glycine, un intérieur typique et une cuisine savoureuse.

Al Nonostante à Finale Ligure : Je vous avouerai que cette fois ci, nos choix de resto n’ont pas été des plus inoubliables, alors mieux vaut opter pour une valeur sûre : Al Nonostante, que nous avions découvert il y a 3 ans. C’est excellent et le staff est sympa. Prenez le minestrone maison, une tuerie !

TOURISME AUTOUR DE FINALE LIGURE

Si entre le bike, la plage et le sommeil il vous reste un peu de temps, allez vous promener dans les petites rues pavées de la vieille ville (Finale Borgo).

Encore plus joli : Verezzi, sur les hauteurs de Borgio Verezzi. Ce village médiéval entièrement piéton est resté très authentique, ses ruelles et ses jardins qui dominent la mer sont absolument magnifiques. Sans doute l’un des plus jolis villages du coin.