August Inspirations

En août, il y a celles qui sont en vacances et celles qui font semblant, parce qu’après tout, y’a pas de raison. Celles qui cherchent le soleil et celles qui prennent le frais en montagne. Celles qui chillent et celles qui n’en finissent plus de courir, sauter, explorer les environs. Liberté totale, août ouvre grand la fenêtre de l’horizon et fait souffler un vent frais et salé dans votre vie…

Cette année, Août sera caliente, avec les J.O de Rio qui démarrent ce soir, alors accrochez vos ceintures, on va vibrer au son de la samba !

WAVE

Ipanema, Copacabana, sont des noms de plages qui nous laissent rêveuses, mais le Brésil, c’est bien plus que cela ! Grâce à ses spots de kite, de surf, d’escalade, le Brésil est aussi une destination magique pour les sports outdoor

Pour le surf, l’un des meilleurs spots est Prainha, à 30 km de la ville. Laura Enever et Sage Erikson sont d’ailleurs parties surfer au Brésil il y a quelques semaines (à l’occasion du Oi Rio Women’s Pro CT), et sont rentrées avec une jolie vidéo pleine de bonne humeur et de belles vagues :

sport

Je vous en avais parlé ici, je tiens une chronique dans le nouveau magazine de sport féminin « Les Sportives ». J’y présente à chaque fois une discipline sportive différente, et dans ce second numéro, consacré aux J.O de Rio, j’ai testé le Golf ! Je n’avais jamais joué au golf, et la discipline entrant pour la première fois aux J.O, c’était l’occasion rêvée pour essayer et vous en parler ! Je me suis beaucoup plus prise au jeu que je ne l’aurai imaginé…

TWITT

Le second numéro des Sportives est donc en kiosque (4,99€), vous y retrouverez une interview de Sandrine Gruda, une des Braqueuses, ces basketteuses qui nous avaient fait vibrer à Londres, de nombreux portraits de sportives, pro ou simples passionnées, et également un article sur le sport et les bienfaits de la méditation !

sandrine gruda les sportives

Les Jeux Olympiques, justement, parlons en ! Sur fond de polémique de dopage, de scandales financiers, environnementaux, politiques, les J.O ont vu leur image se ternir et s’écorner peu à peu. Pourtant, derrière cela, il reste des sporti(f)ves qui donnent tout et vont au delà d’eux même pour réussir un des principaux challenges de leur vie et de leur carrière. Alors rien que pour ça, les J.O restent un rendez vous que je suivrai (du coin de l’oeil) ce mois ci. Pour ne rien louper et connaître les horaires des épreuves qui vous intéressent, c’est par ici, et pour en savoir plus sur l’histoire des femmes aux Jeux Olympiques, c’est par  (super intéressant) !

food

Au Brésil, il y a un superfruit vedette, l’Açaì ! Vous avez sans doute entendu parler des Açaì Bowls, ces bols énergétiques mêlant fruits et céréales (on en avait parlé ici). L’Açaì est une petite baie noire qui pousse au sommet des palmiers en Amazonie. Les populations amazoniennes en consomment depuis des siècles, mais l’açaí est aujourd’hui devenu très populaire dans le reste du Brésil. L’açaì se consomme en jus ou en purée, jamais entier (le noyau représente 90% du fruit). Son goût est particulier, entre la saveur acidulée des fruits rouges et l’amertume du cacao. 

L’açaí est pauvre en sucre mais riche en macronutriments, minéraux et oligo-éléments qui favorisent l’activité (et la régénération) musculaire. Il est très apprécié des surfeurs et des combattants de jiu-jitsu brésiliens qui en consomment avant l’effort pour stimuler l’organisme et après leurs séances pour mieux récupérer. 

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, que ce soit en jus ou en purée (le top pour les smoothies). En France, ce n’est pas toujours évident de trouver de l’açaì, mais Nossa, qui propose des jus et purées d’açaì bio a un moteur de recherche par localité qui vous dira s’il y a de l’açaì près de chez vous !

nossa.jpgJ’ai d’ailleurs goûté les 3 jus Nossa, l’Açaì, le mix Anti Oxydant (Açaì, Myrtille et Grenade), et le mix Energie (Açaì-Guarana). Je trouve que la saveur de la baie d’açaì ne ressemble à aucune autre, c’est assez surprenant. L’association Açaì/Guarana a une saveur plus relevée, presque épicée, tandis que les notes plus rondes de l’anti-oxydant offrent de la douceur. J’ai aussi utilisé ces jus pour allonger un smoothie un peu trop épais, ça donne du peps, bref, c’est une nouvelle saveur à tester, les filles !

Et pour les recettes, c’est par là !

smoothie-acai-groseille-lin-nossa.jpg

event

Le Positive Action Festival déboule à Anglet, les 27 et 28 Août ! Installé au Baïa Park à Anglet, il présentera des innovations et des solutions concrètes pour adopter un mode de vie au plus proche de la nature et de l’océan.

sa_1460619242couverture-dossier-positive-action-festival.png

Au menu ? Du trail, de l’escalade, des balades en vélo et VTT électrique, un skatepark ouvert à tous, des tests de jet ski électrique, un atelier de fabrication de crème solaire homemade, du yoga, la possibilité de shaper sa planche de skate recyclée, etc et également une compet’ de surf (manche WQS) !

Toutes les infos sur le site du POSITIVE ACTION FESTIVAL