Recettes et astuces naturelles pour booster votre immunité

Covid ou pas, en début d’hiver je booste naturellement mes défenses immunitaires pour garder la forme et me prémunir des rhumes et autres virus qui traînent… Pas de secret, l’immunité se joue d’abord dans notre assiette !

Voici mes quelques astuces et mes recettes savoureuses pour faire le plein de vitamines et de boost immunitaire ! Et je vous promets qu’avec ça, je suis vraiment très rarement malade.

△▲△

Mes alliés immunité naturels

A l’automne : une cure de gelée royale de 21 jours !

Je la choisis pure (en petit pot), locale (demandez aux apiculteurs du coin, ou sinon cherchez les marques locales comme la pyrénéenne Ballot Flurin). Evitez les ampoules, transformées par l’industrie pharmaceutique. La gelée royale est le secret de longévité de la reine des abeilles, la seule à en consommer toute sa vie. Si les abeilles ont une espérance de vie de 45 jours, celle de la Reine grimpe à 4-5 ans (40 fois plus longtemps !). Ca vous rebooste de folie avant d’attaquer l’hiver, idéal quand on a un petit coup de mou, et parfait pour attaquer la saison froide en pleine forme.

A l’automne toujours : une petite cure d’échinacée de 21 jours.

Véritable antiviral naturel, l’échinacée est très prisée contre les infections ORL, les refroidissements, la grippe. Cela marche bien aussi en infusion pour guérir un coup de froid, un rhume, un virus…

grog maison citron chaud

En cas de coup de froid – rhume : un petit « grog » maison

Il marche aussi super bien pour se réchauffer après une journée passée en montagne.

LA RECETTE
– 25 cl d’eau bouillante
– Gingembre frais + 1 cm de curcuma frais
– 1 citron pressé
– 1 cuillerée de miel
– Bâton de cannelle et badiane pour le goût (facultatif)

Le matin : des jus et smoothies pour avoir la pêche !

J’adore me faire un bon smoothie le matin, avec des fruits et légumes de saison. L’hiver, mes alliés vitaminés sont les oranges, les citrons, les bananes, les pommes, sans oublier le curcuma et le gingembre. Le curcuma est une des plantes les plus utilisées en médecine naturelle chinoise et ayurvédique. Tout comme le gingembre, c’est un anti oxydant, et un anti-inflammatoire naturel puissant.

MA RECETTE FAVORITE

– une orange pressée
– un cube de 4 cm de gingembre frais + 1 cm de curcuma frais
– 1 citron pressé
– 1 belle carotte
– 1 pomme

On épluche puis on mixe tout dans le blender. A la différence d’un jus à l’extracteur, ce smoothie permet de conserver les fibres des fruits et non uniquement le jus. Choisissez toujours des ingrédients bio.

Toute l’année : le kéfir !

Cela fait plusieurs mois maintenant que je consomme très régulièrement du kéfir, qui ressemble à une limonade maison ! C’est juste incroyable les bienfaits de cette petite boisson maison, que ce soit sur le plan digestif et immunitaire. Le kéfir est une boisson fermentée préparée à l’aide de « grains de kéfir » (des bonnes bactéries !). Légèrement gazeux, le kéfir fournit certains oligoéléments et micro-organismes, et il est considéré comme un probiotique beaucoup plus puissant que le yaourt (il renforce la flore intestinale, améliorant ainsi le transit et le système immunitaire notamment).

Son gros avantage : c’est ultra simple à préparer ! On récupère gratuitement des grains de kéfir dans un magasin bio (ou auprès d’un ami qui fait son propre kéfir). Et en avant !

MA RECETTE FAVORITE
– 40g de grains de kéfir
– 1 petit citron coupé en rondelles (ou orange, clémentine, bref un agrume)
-2 ou 3 figues sèches entières (ou abricot sec, pruneau..)
-2 cuillères à soupe de sucre de canne
– 2 brins de menthe
-de l’eau de source (ou du robinet si elle n’est pas trop chlorée)

  1. Mettre les grains dans un bocal de 2 litres (genre Bocal a vis Le Parfait) et verser l’eau. Ajouter le sucre de canne, la menthe et les fruits.  
  2. Laisser fermenter 48 à 72 heures, à température ambiante et dans le noir.
  3. Enlever les fruits et la figue puis positionner une passoire et un entonnoir sur une bouteille pour filtrer en récupérerant les grains de kéfir. Une fois en bouteille, vous pouvez éventuellement laisser votre  kéfir à température ambiante quelques heures pour plus de pétillant, puis stocker au frigo et déguster bien frais.
  4. Vous pouvez relancer une autre fermentation avec les grains suivant la même recette dans le gros bocal ou laisser les grains au repos dans un bocal en verre avec eau et sucre au frigo. 

Attention ! N’utilisez pas d’ustensiles en métal (cuillère, passoire) et ne choisissez que des ingrédients bio car tout résidu de produit chimique ferait « mourir » votre kéfir.  Après plusieurs fermentations, vous aurez une population plus importante de grains : ne les jetez pas ! Ramenez les dans un magasin bio ou donnez les à votre entourage .


Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s