VTT – Où rouler cet automne ?

L’été est (presque) terminé, place aux sessions d’automne, qui font voler les feuilles et glisser les roues ! Quelque soit l’endroit où l’on vit, on peut continuer à rouler en VTT durant l’automne, même si cela demande un peu plus d’organisation et/ou de jus dans les mollets. Pour celles qui ont encore des vacances / des longs week ends / du temps à tuer, sachez que plusieurs bikeparks sont encore ouverts en septembre et octobre. C’est toujours les mêmes stations qui jouent les prolongations, alors on en profite pour les remercier de jouer le jeu chaque année ! 

MONTAGNE

> LES ORRES

Les remontées mécaniques de la station des Orres seront ouvertes les week-ends du 5/6, 12/13 et 19/20 septembre 2015 ! + Bike Park season closing le samedi 19 septembre ( Chrono permanent sur la piste Jethro, big air bag en accès libre, apéro concert en soirée, concours vidéo “Ride and Shoot”) Pour l’achat du forfait journée le samedi 19, le dimanche 20 sera offert !

> VERBIER

Le Bikepark de Verbier est ouvert tous les jours jusqu’au 25 octobre 2015, donc autant vous dire que Verbier est un peu LE spot à visiter si vous êtes dispos cet automne. A une heure de Chamonix, c’est un bikepark super complet et agréable à rouler, avec un panorama de dingue. Il y a aussi pas mal de trails au naturel et de jolis freeride à découvrir.

> ANDORRE

Vallnord est ouvert jusqu’au 13 septembre non stop, puis tous les week ends jusqu’au 20 octobre ! C’est l’occasion d’aller rouler la nouvelle piste bleue qui part du sommet de la télécabine (La Caubella) pour arriver à la Massana. L’autre spot VTT, Grandvalira, fermera son bikepark le 27 septembre. Pour en savoir plus sur l‘Andorre, jetez un coup d’oeil au Guide des Bikeparks. 

> LE PIC DU JER

Si vous habitez du côté des Pyrénées, vous pouvez faire un saut au Pic du Jer, à Lourdes. Le spot ne mérite pas qu’on y consacre réellement un week end, mais si vous n’habitez pas très loin, pourquoi ne pas aller rouler la piste de coupe du monde (engagée, excellentes rideuses uniquement) et les deux autres pistes, plus simples (bleue et rouge). Ouvert jusqu’au 11 Novembre.

> LE LAC BLANC

Si vous habitez dans l’Est c’est au Lac Blanc qu’il faudra aller rouler durant vos week ends de septembre (fermeture le 27). Un petit spot efficace d’une dizaine de pistes, dans une jolie forêt, pile ce dont on rêve pour l’automne…

> FINALE LIGURE

Je vous en ai déjà parlé très souvent, Finale Ligure est un spot de rêve, entre mer et montagne, avec des tracés incroyables. L’automne, il fait beaucoup moins chaud, c’est donc la meilleure période pour aller y rouler. Plus d’infos ici.

MONTAGNE

counquesEn passant l’automne dans les Pyrénées, je vais opter pour quelques sessions au Pic du Jer, et (c’est désormais une tradition) un week end en Andorre. Le reste du temps, entre freeride et enduro, on profite à fond des sentiers alentours. Le Pays Toy est un joli spot pour l’enduro et le freeride, avec de nombreux sentiers et GR, accessibles en navettes (si, comme nous, vous avez un van). L’automne est ma saison préférée ici, quand les sentiers se parent de leur tapis de feuilles. Ca glisse, ça chuinte, c’est rapide, et avec la lumière rasante de l’automne, c’est en plus très joli !

Si chez vous ce sont des forêts de mélèzes, sachez que j’en suis très jalouse, car rouler dans les sous bois orangés c’est super canon !

Voilà les girls, profitez bien de tous les plaisirs de l’automne sur deux roues😉