2 applis pour faire du sport et du yoga chez soi !

Suite à vos différentes questions sur mes April Inspirations et via Instagram, je vous propose un article complet sur ma routine sportive et les applications que j’utilise pour faire du sport à la maison. 

En réalité, je préfère toujours aller faire un tour de vélo que me taper une séance de sport : je consacre déjà beaucoup de temps au vélo/snowboard (notamment grâce au fait que je travaille en freelance) donc le reste du temps je bosse, je m’occupe de ma fille, je passe du temps avec mon mec, mes amis.

J’aime aussi aller grimper, ce qui est une bonne séance de sport, car c’est hyper complet. Vous l’aurez compris, je ne passe pas mes après midis à la salle de sport.

—————

Ma routine sportive 

Ma routine sportive est donc basée sur une petite routine quotidienne, à la maison, qui oscille autour de la demie heure. Je trouve que c’est bien mieux ainsi que deux séances d’une heure dans la semaine.

Cette routine quotidienne est composée de gainage et de yoga. 

C’est tout. Et c’est déjà bien ! Depuis la naissance de mon fille, j’ai appris combien les abdos peuvent être traumatisants pour le périné, et combien le gainage fait travailler la sangle abdominale de façon plus saine et utile. Et puis le gainage, en vélo c’est la base !

En fait, la routine idéale est celle que vous vous bâtissez en fonction de vos besoins/vos petits pépins physiques/du sport que vous pratiquez.

Pour la construire au mieux, et de façon la plus cohérente pour vous, je vous conseille de la réaliser avec un kiné ou un ostéo.

C’est en tout cas ce que j’ai fait à chaque fois, ma routine évoluant au fil de ma vie, des blessures, grossesse etc… 

Si vous n’avez aucun souci en particulier, prenez au moins des précautions d’usage quand vous faites des postures de renforcement ou de yoga : à l’expiration, contractez votre périnée et remontez tout votre ventre vers le haut. C’est très important, même pour les messieurs ! Pensez aussi à vous étirer, à boire et à bien respecter les conseils posturaux donnés dans les vidéos. 

Comment j’utilise les applis de sport ?

Vous l’aurez compris, étant donné que j’ai ma propre routine, je me sers assez peu des applis. Mais parfois, quand on veut changer un peu, trouver une séance de yoga ou de renforcement ciblée, c’est bien utile. D’autant plus si on débute et qu’on ne connaît pas beaucoup de postures. Ou si l’on a été habituée à des cours et que l’on a plus le temps d’y aller ! 

Bref, les applis, c’est sans doute la meilleure option si on a dû mal à se motiver / si on a peu de temps / si on y connaît pas grand chose / ou si on veut élargir un peu la palette de nos programmes. 

Voici deux applis en français, mes deux favorites.
Je précise que ce n’est pas de la pub ou un partenariat, c’est simplement mon avis !

NIKE TRAINING CLUB :
l’appli sport et yoga 

Franchement, s’il n’y avait qu’une seule application sportive à charger dans votre téléphone, ça serait celle ci. Je trouve que le Nike Training Club est ultra bien conçu et hyper varié. On y trouve des programmes de renforcement, de préparation physique et même des séances de yoga. Et l’intégralité est disponible GRATUITEMENT ! C’est un super outil si vous n’avez pas le temps d’aller en salle, et notamment si vous débutez. 

Débuter avec le Nike Training Club 

Quand vous téléchargez l’application, vous pouvez commencer avec un programme « personnalisé » sur 4 semaines (on vous demande le temps que vous souhaitez y consacrer dans la semaine, si vous souhaitez y inclure du running, votre niveau d’entraînement actuel, votre taille et poids (facultatif)…). Si vous n’avez vraiment aucune expérience en la matière (débutante complet) c’est une bonne option. 

Des séances sportives ciblées

Pour ma part, je préfère chercher des séances ciblant ce dont j’ai besoin en ce moment. L’appli propose de parcourir les séances proposées par :
-Groupe musculaire (Abdos, Bras-épaules, Fessiers-jambes)
-Par type d’entraînement (sans matériel, entraînement court, entraînements des athlètes du team Nike etc)

Parmi ceux ci, vous pouvez affiner votre recherche avec plein de filtres. 

Et puis sinon, vous pouvez aussi taper dans la barre de recherche de la section « Parcourir » l’item qui vous intéresse aujourd’hui (gainage, yoga, étirement quadriceps…) et l’application vous sortira toutes les séances qui s’y rapportent. 

Une fois que vous vous serez servis plusieurs fois du Nike Training Club, l’appli vous proposera elle même des entraînements « pour vous » basés sur ceux que vous faites habituellement, selon votre profil en fait ! 

Les séances sont bien détaillées avec une photo de chaque position afin d’avoir un aperçu avant de commencer. Quand vous lancez le programme, un coach vous guide sur chaque posture, avec vidéo associée. Il vous donne les conseils de posture pour être bien placé, et vous motive. Si ça vous soûle et que vous êtes bien rodés, vous pouvez seulement avoir le chronométrage des exercices sans les conseils (dans paramètres). 

Ca déroule bien, c’est fluide, et intuitif.

Le petit bémol : Les temps de récupération sont parfois négligés. Mais vous pouvez faire une pause comme vous le souhaitez en appuyant sur l’icône II.  Pour moi, il est vraiment nécessaire de respecter environ 30 secondes de récupération entre les exercices (je n’ai pas envie de mettre de chrono en parallèle, donc je respecte 5 grandes respirations calmes et c’est reparti). Idem, l’application ne vous suggère pas de vous étirer. Pensez à le faire de vous même en fin de séance. 

Pour aller plus loin : Vous pouvez suivre votre Activité dans l’onglet dédié avec le nombre d’entraînements que vous avez faits et même y ajouter vos séances complémentaires (vélo etc) si vous souhaitez tout rassembler au même endroit. Tout ceci peut être partagé avec vos amis (pour vous motiver ensemble), en public ou rester privé (selon le degré d’amour que vous entretenez avec les réseaux sociaux). 

 

ASANA REBEL :
Yoga croisé fitness

Débuter avec Asana Rebel

Contrairement au Nike Training Club, Asana Rebel n’est pas 100% gratuite. La plupart des cours sont payants via une formule d’abonnement. Pour tester en version gratuite, il vous suffit de fermer la fenêtre qui vous propose de vous abonner quand vous vous inscrivez (vous avez l’impression que vous n’avez pas le choix, mais si, une petite croix dans le coin supérieur droit permet de switcher cette étape). Vous pourrez profiter de certains cours gratuitement. Et quand vous en aurez fait le tour, vous verrez si vous avez envie de vous abonner ou non. 

Tout comme sur le NTC, vous pouvez choisir une séance par groupe musculaire, par thème (force, équilibre et focus, souplesse etc), par durée (court, long) mais aussi par intensité (faible, moyenne, haute). Et quand vous aurez déjà pratiqué, l’application vous proposera de nouvelles séances basées sur votre pratique habituelle. 

 

Inspiration pilates

Les séances sont filmées et accompagnées de directives. Elles sont claires et faciles à suivre. Le style est clairement plus « Pilates » que le NTC : l’esprit reste assez yoga mais avec une visée de renforcement musculaire. C’est vraiment différent, beaucoup moins classique que ce que propose le NTC, donc c’est à vous de voir, selon ce que vous aimez pratiquer. 

Contrairement au NTC vraiment ciblé « athlètes », Asana Rebel s’adresse aussi aux « gens lambda » avec des séances Expresso de 5 minutes pour celles qui n’ont vraiment pas le temps, des séances DeskDwellers dédiées à ceux qui travaillent dans un bureau (et adoptent de mauvaises postures devant l’ordi !)…

Le petit bémol : Il y a sans cesse des injonctions à passer à la version payante, ce qui est un peu pénible. En revanche, 3,99€ par mois, ça reste correct (vs le prix d’une salle de sport !). 

Et vous quelles sont vos applis préférées ? Avez vous une routine sportive ? 


3 réflexions sur “2 applis pour faire du sport et du yoga chez soi !

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s