Idées de destinations VTT en France pour l’après confinement !

Je crois qu’on est tous d’accord, après le 11 mai, on ne va penser qu’à une chose : rouler….Rouler, profiter des sentiers, du soleil, et des grands espaces qui nous ont tant manqué ! A priori, l’été sera encore un peu perturbé, et des pays voisins comme l’Espagne ou l’Italie ont déjà annoncé conserver leurs frontières étanches pour tout l’été.  Heureusement, les jolis spots pour rouler en France ne manquent pas.

Que ce soit en montagne, en bikepark ou au naturel, ou même au bord de la mer (allier la trempette à la bicyclette), voici quelques idées à ajouter à vos envies d’évasion VTT post confinement !

Nota : Je ne parlerai pas des Alpes, que tant d’entre vous connaissent par coeur et qu’on ne présente plus. Du Nord au Sud, de la Haute Savoie aux Alpes de Haute Provence, les spots naturels bardés de singles tout autant que les bikeparks, offrent une très large palette de possibilités. Il y a tant à découvrir dans l’arc alpin que cela peut vous occuper quelques week ends ! Quelques infos par ici.

Alors quelle sera votre destination VTT en France cet été ? 

La Corse : super spot pour le VTT

Entre mer et montagne, réputée pour la randonnée ou les activités nautiques, la Corse est aussi une destination de rêve pour rouler en VTT ! Que ce soit en mode cross-country valloné avec vue sur mer ou en mode enduro plus engagé dans l’arrière pays, tous les styles de VTT sont représentés.

Un spot en particulier ?
Les tracés enduro de Bavella. Près de 34 tracés enduro, serpentent dans la forêt depuis le Col de Bavella jusqu’à Zonza. Entre fougères et pins, les trails sont entretenus mais restent très naturels, davantage ambiance singles que bikepark de station, et c’est hyper agréable à rouler ! 

Il y en a pour tous les goûts, du technique, du plus facile, et les pistes s’entrecroisent régulièrement, donc vous pouvez mixer les unes et les autres tout au long du run ! On retrouve également des sauts et des tracés plus cool pour les familles. L’entretien est réalisé par la société privée « Bikepark de Bavella », qui propose aussi des navettes, avec différents forfaits horaires ou journée (38€ la journée). 

Mais aussi : 

Les Hautes Pyrénées : paradis caché de l’enduro VTT

J’ai consacré un article entier au VTT dans les Pyrénées sur le blog (ici), car j’y passe tous mes intersaisons, et franchement c’est un massif rempli de magnifiques tracés. Des Pyrénées orientales au Pays Basque, toute la chaîne mérite que l’on y pose ses roues, avec des terrains très variés et une multitude de tracés en forêt, dans le piémont pyrénéen comme dans les vallées d’altitude. Quelques bikeparks (Les Angles, Saint Lary, Lourdes, Cauterets) ajoutent aussi une touche ultra fun à l’ensemble.

Un spot en particulier ?
La Zone Altamonta. Au dessus de Lourdes et son bikepark bien connu du Pic du Jer (suite aux Coupes du Monde de DH), des vallées pyrénéenes typiques proposent une multitude de singles montagnards, avec du dénivelé ! Des vrais chemins de montagne, tantôt rapides, parfois engagés, avec des épingles en forêts, des passages vertigineux ou plus cassants, bref, tout ce qu’on aime dans le VTT enduro. Ouverts l’été, les petit bikeparks de Barèges et Cauterets comptent aussi des pistes permanentes sympas pour compléter le tout. 

Mais aussi :

La Côte d’Azur : un des berceaux du VTT 

La Côte d’Azur et l’arrière pays niçois recèlent des tracés de toute beauté, totalement adaptés au VTT alpin. Cette région est un des berceaux de l’enduro, et bon nombre de pilotes sont originaires de la Côte d’Azur (Loïc Bruni, Fabien Barrel, Nicolas Vouilloz, Sab Jonnier, etc…). Très découpée, avec des massifs montagneux voisins des côtes (Alpes Maritimes, Estérel, Maures, etc) la Côte d’Azur permet une fois de plus de profiter de l’alliance magique mer et montagne. On profite des sous bois de chênes verts, oliviers, chênes lièges, des terres noires et sèches, avant de terminer la journée les pieds dans l’eau !

Un spot en particulier ?
Entre Sospel, Berre les Alpes et Peille ! Dans ce triangle magique de l’arrière pays niçois, avec ses forêts de châtaigniers, ses oliviers, ses terres grises, le terrain est typiquement méditerranéen. C’est vraiment un spot de folie pour le VTT, avec un potentiel incroyable de variété. Le long des trails, les villages perchés sont de pures merveilles avec leurs ruelles étroites et leurs maisons serrées autour de l’église. Greg, de 1001 sentiers est le guide idéal pour retrouver sa trace dans ce dédale ! Le site VTT FFC de Sospel propose aussi de nombreux tracés balisés. 

Mes coups de coeur ? Le canyon de Berre les Alpes, tout en petits graviers et appuis fuyants, dans un décor splendide de roche grise.. et les trails séculaires qui rejoignent les plantations d’oliviers au dessus de Peillon, un magnifique petit village perché encore préservé du tourisme.

Mais aussi :

  • L’Estérel, autour de Saint Raphaël et Fréjus
  • Le massif des Maures, entre Hyères et Saint Tropez

Encore plus d’idées de spots VTT …

  • Les Ocres du Vaucluse : Véritable « Colorado provençal » les ocres du Luberon sont un dépaysement garanti !
  • Sud de l’Auvergne : En plein centre de la France, l’Auvergne est un massif sillonné de splendides chemins. Le sud, aux alentours de Brioude et ses célèbres pistes (home spot d’Amaury Pierron) saura vous faire adorer la région.
  • Vosges : Autour de la Bresse, bien connue pour sa coupe du monde de DH, les montagnes des Vosges proposent des reliefs variés, au super potentiel VTT
  • L’Evo Bikepark : Quand l’Etat autorisera les bikeparks à réouvrir leurs portes, allez tester l’Evo Bikepark et plus largement la région de Digne les Bains, un must !
  • Le Verdon : Escalade, VTT, baignade c’est un peu le paradis des sportifs outdoor. Le site est balisé par la FFC, donc simple à exploiter.
  • Les montagnes du Caroux : Popularisées par les étapes de Coupe de France/ Coupe du Monde d’Enduro d’Olargues, ces montagnes du Haut Languedoc ont ce qu’il faut comme singles techniques et comme paysages authentiques, pour vous faire passer un week end de folie !

Si vous avez du mal à trouver des tracés dans une zone que vous ne connaissez pas, souvenez vous que j’avais écris un article à ce sujet ici, vous y trouverez plein d’astuces !

La liste est non exhaustive, il y a tant de spots magiques à découvrir en France ! 

Et vous, quels spots conseilleriez vous ?

Dites nous en commentaires !

PHOTOS : Image de titre ©Droz Photo / Corse ©Maxime Marrimpoey / Pyrénées ©Antoine Garcia / Côte d’Azur ©Antoine Bernays


2 réflexions sur “Idées de destinations VTT en France pour l’après confinement !

  1. Sans hésiter Metabief, le site est top, il offre la possibilité de s’adonner à plusieurs disciplines (enduro, DH…), et même si j’y ai déjà laissé une épaule, c’est avec plaisir que j’y retournerai !

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s