Idée week end : du VTT dans les Pyrénées !

Pyrenees_VTT

Je partage mon temps entre deux camps de base, les Alpes (hiver – été) et les Pyrénées à l’intersaison. C’est une question qui revient fréquemment sur mes réseaux sociaux : « et les Pyrénées, c’est bien pour le VTT ? »

J’ai donc eu envie de vous préparer un article à ce sujet. Evidemment, il n’est pas exhaustif car je ne suis pas allée rouler partout dans les Pyrénées, et parce qu’il y a une énorme diversité de terrains de l’est à l’ouest.

Mais cela vous permettra néanmoins de vous faire une idée de quelques spots vraiment chouettes pour rouler !

ENDURO DANS LES PYRENEES

Pyrenees_enduroVTT.jpg

Les Pyrénées, c’est le paradis de l’enduro, du moins si vous avez les cuissots solides, car ça monte souvent raide ! Sinon, il y a aussi l’option VTTAE ;).

Entre alpages et forêts, les massifs sont sillonnés par des tonnes de chemins piétons : il suffit de chercher un peu pour trouver des pépites … Toutes les vallées pyrénéennes regorgent de trails naturels et de singles de folie, auparavant utilisés par les bergers et les piétons. Des itinéraires tous plus cools les uns que les autres, qui se découvrent au gré du terrain, de vos repérages sur carte. 

Pour vous aider à trouver des itinéraires dans des spots que vous ne connaissez pas bien, je vous livre mes astuces et applis utiles dans mon article « Enduro VTT : Comment trouver des itinéraires quand on ne connait pas ? »

De nombreux secteurs pyrénéens possèdent des itinéraires balisés et recensés par la FFC sur son site dédié. Cela vous aidera à vous frayer un chemin dans ce dédale montagnard ! 

BIKEPARKS & ZONES VTT DANS LES PYRENEES

Même s’ils sont moins développés que dans les Alpes, les bikeparks pyrénéens et zones VTT « organisées » sont de plus en plus nombreux et intéressants. Beaucoup jouent le jeu en ouvrant en juin et en septembre, ce qui peut être une bonne idée de week end à l’intersaison !

LOURDES, PIC DU JER

liv-jersey-vtt tangle

L’un des spots les plus connus des Pyrénées, rendu célèbre par Sainte Bernadette la Coupe du Monde de DH, c’est Lourdes ! Rassemblé sur le pic du Jer, avec son funiculaire antique dominant la ville, le domaine VTT s’approche davantage du freeride que du bikepark avec seulement 3 pistes permanentes. Mais outre les noires et la bleue à variante rouge, il faut aussi rouler les freeride et les enduros.

♠ Je vous ai tout détaillé sur le VTT à Lourdes ici.

BAREGES

Bareges bikepark

Barèges (65) a ouvert cette année un tout petit bikepark sur le secteur de la Laquette, avec trois pistes, une verte, une bleue et une rouge, ainsi que des balisages enduro sur des itinéraires de retour vallée. Les pistes vertes et bleues sont flowy et roulantes, top pour les kids et les débutants. La piste rouge monte clairement le niveau, tracée dans le raide en sous bois. Hyper fun, avec quelques sauts.

Il existe aussi de très nombreux singles dans le coin, certains sont balisés et permettent de redescendre tout au fond de la vallée de Luz Saint Sauveur, soit près de 15km de descente ! 

La vallée de Luz Saint Sauveur est un super endroit pour rouler, avec une grande variété de terrain : singles d’alpages, épingles en forêt de feuillus, chemins roulants ou plus techniques, toujours avec un max de dénivelé à la clef. 

 

BAGNERES DE LUCHON

De très nombreux tracés plus ou moins balisés serpentent dans la forêt depuis la station de SuperBagnères jusqu’à Luchon (31). Via la télécabine, on rejoint ainsi ce petit paradis du freeride, avec des trails naturels, jonchés de feuilles, et tracés dré dans l’pentu !

Pas toujours simple de vous y retrouver, mais en jouant avec Strava et la carte, vous vous en sortirez, à moins que vous croisiez de gentils locaux sur place ! La télécabine fonctionne tout l’été et quelques weekends d’intersaison. 

LE MOURTIS

Située à 1h30 de Toulouse, au dessus de Saint Béat et tout près de Luchon (31), Le Mourtis est un vrai secret spot comme on les aime. Le terrain est parfait pour le VTT : des forêts aérées, avec de la mousse, des racines, des cailloux, de jolis tapis de feuilles mortes à l’automne et des singles naturels, agrémentés ici et là de quelques sauts shapés par les riders locaux des Wood Riders. 

Le fonctionnement est basé sur des navettes en camion avec remorques, organisées par l’Office du Tourisme durant l’été et à l’intersaison par le shop-hôtel local, le Tuc de L’Etang.

Depuis la station, plusieurs tracés et freerides (de 800m de dénivelé en moyenne) descendent jusqu’au village de Boutx, où se trouve l’arrêt navette. Roulants, d’une difficulté moyenne de niveau rouge (à noir), ils sont plutôt bien balisés et simple à trouver. 

♠ Je vous en dis un peu plus encore sur le post dédié au VTT au Mourtis ici. 

ANDORRE – VALLNORD

Andorre - vallnord- Commencal

Coincée entre la France et l’Espagne, l’Andorre est composée de deux vallées principales, sur lesquelles s’étendent les deux domaines skiables de Grandvalira (vallée dans laquelle on arrive depuis la France) et Vallnord (entre la Massana et la petite vallée d’Arcalis). 

Vallnord est une des seules stations des Pyrénées à ouvrir jusqu’au 15 octobre environ (le week end uniquement), et tôt au printemps.

Les pistes de VTT s’étendent sur les hauteurs, entre les deux télésièges d’altitude (La Serra et Cubil) ainsi que sous le gros télécabine du village de la Massana. Une journée pourrait presque suffire pour rouler la vingtaine de pistes bien shapées et entretenues, mais il existe aussi quelques freerides au naturel. 

♠ Je vous en parlais dans un post plus détaillé sur le VTT à Vallnord ICI (il date un peu mais il n’y a pas eu de changements majeurs).

Pour s’envoyer plus de 1100 m de dénivelé, il faut partir du sommet de Cubil, enchaîner le haut de MaxiAvalanche (ou Commencal) pour finir sur une des pistes du bas, à fond jusqu’à la Massana ! Le kif absolu !

bikepark vallnord la massana

Mais aussi …

Saint Lary possède un bikepark de plus en plus renommé (ouvert l’été uniquement) et cette vallée – la vallée d’Aure- est aussi un haut lieu de l’enduro… 

Toute proche, la vallée de Loudenvielle, qui accueille les Enduro Series, bénéficie désormais d’une télécabine qui facilite l’accès à ses nombreux singles. 

La Zona Zero, côté espagnol, est un véritable paradis de l’enduro, avec toute une zone balisée et une logistique bien huilée. Je vous en reparle très vite !

Les Angles, outre leur bikepark ouvert l’été et les week ends d’intersaison, possède aussi un vrai potentiel.

Le Pays Basque et plus largement toutes les vallées pyrénéennes sont bardées de chemins à découvrir au guidon de votre VTT… A vous de jouer ! 

A VOS AVIS !

Impossible de parler de tout, ni d’être allée partout : alors si vous souhaitez évoquer un endroit en particulier ou compléter cet article, vous êtes ici chez vous, lâchez vous ! 

Image de titre + enduro :
(c) Antoine Garcia / Vallées de Gavarnie


Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s