Gainage, abdos et… dommages collatéraux

GAINAGE ABDOS DE GASQUET

Avec le confinement, tout le monde s’est mis au gainage, au renforcement musculaire. Et c’est tant mieux ! Car c’est vraiment top pour maintenir notre corps solide et tonique en prévision de la reprise du sport extérieur et du vélo notamment. Sauf qu’il y a un MAIS. La tentation est grande d’opter pour les classiques genre abdos crunch, planche etc… Mais ces classiques sont de plus en plus controversés. 

C’est pourtant le sport comme on l’a TOUJOURS pratiqué. A l’école, en club, en salle de sport.

Qui a déjà fait des abdos type crunch ?
100% des sportifs.

Qui connaît les dégâts et risques engendrés par ce type de mouvements ? Une partie infime des gens. Et pourtant, les dégâts peuvent être énormes. 

La bonne nouvelle ? Il existe une façon plus « safe » de faire des abdos et du gainage. C’est ce que j’ai eu envie de vous partager aujourd’hui.

Même si j’avais entendu parler d’abdos hypopressifs, de protection du périnée etc, après la naissance de ma fille, j’assimilais encore cela à de la gym post partum / jeune maman et je n’attendais qu’une chose : reprendre le sport, le vrai. Avec de bons abdos crunch, à l’ancienne. Et puis peu à peu, au fil de la discussion avec ma kiné de rééducation du périnée, des copines coach sportif, j’ai compris qu’en réalité prendre soin de son périnée était un enjeu crucial pour tout sportif ! Et y compris pour les messieurs (oui, les hommes, vous avez aussi un périnée).

Et surtout, j’ai compris que faire des abdos type crunch était hyper mauvais TOUT COURT.

Quand vous faites des abdos type crunch → vous « poussez » vos organes + vous mettez des contraintes sur votre dos.

Les risques à terme → Pour les femmes : descente d’organes/incontinence (même pour celles qui n’ont pas eu d’enfant), problèmes de dos 

Pour les hommes : Problèmes de dos, hernies, et troubles de l’érection

Le bonus : C’est anti ventre plat (le ventre est ferme certes, mais … bombé)

Cette petite vidéo schématise parfaitement le problème :

Abdominaux et dos sont intimement liés. Des problèmes de dos sont souvent induits par les abdominaux. 

Donc pour résumer, si vous ne voulez pas payer les pots cassés des séances d’aujourd’hui quand vous aurez 60 ans, il faut juste revoir sa pratique et acquérir de bons réflexes pour se protéger durant les exercices. Les postures développées par la méthode De Gasquet sont top pour acquérir ces nouvelles techniques.

LA METHODE DE GASQUET KESAKO ?

Dans le programme complet de préparation physique spécial VTT développé avec ma copine Sabrina Jonnier, on vous propose une séance d’abdos De Gasquet car Sabrina a complété ses formations de coach sportif/prof de yoga par la technique de Gasquet.

La méthode du Docteur De Gasquet est un travail postural et respiratoire, qui croise les disciplines du yoga et du Pilates et du renforcement musculaire.

Sa réflexion est la suivante : quand on raccourcit les chaînes musculaires abdominales ou dorsales, on risque de se blesser. Il faut donc travailler sur l’auto-agrandissement (le fait de travailler en allongeant bien toutes ses chaînes musculaires) et avec le concours de la respiration. 

Au début, cela demande de bien comprendre comment se placer, mais une fois que l’on a compris le principe, cela devient un réflexe.

Sous des apparences douces, le travail est ultra intense, il se fait en profondeur, et vous sentirez vraiment que vos muscles travaillent.

Peu à peu, les mentalités changent dans le milieu du sport et de plus en plus de professionnels (profs, coachs, kinés etc) sont informés de ce problème et changent leur manière de proposer des exercices d’abdos, renforcement & gainage. 

DES COURS GRATUITS POUR SE LANCER

Pour découvrir cette technique et changer radicalement votre façon de faire des abdos (coucou ventre plat/hyper tonique, bye bye maux de dos), il existe plein de cours gratuits sur la toile. Evidemment, il y a du bon et du mauvais, alors voici 3 cours pour commencer.

Ce sont des lives qui ont été ensuite enregistrés sur des chaînes Youtube, beaucoup de profs proposent des lives en cette période de confinement, que vous pouvez aussi retrouver en diffusion permanente dès la fin du cours.  

Les bases du Yoga type De Gasquet avec Sabrina Jonnier :

Pour continuer à faire des cours avec Sabrina, checkez le programme sur sa page Facebook. 

Des AB/DOS FESSIERS avec Carine Craen :

Du GLOBAL avec Sandro Zatta :

Alors, prêts à changer votre manière de faire du renforcement musculaire ? 


7 réflexions sur “Gainage, abdos et… dommages collatéraux

  1. Merci beaucoup pour ces excellents conseils ! Je fais du yoga depuis deux ans et j’ai réappris grâce à ma prof à avoir une posture plus juste et à ne pas suivre bêtement les exercices de fitness sur les applis ou salle de sport, qui ne sont souvent pas étudiés correctement pour la posture du corps et du dos. Néanmoins, j’ai besoin d’avoir un entraînement régulier et de faire du renforcement musculaire et c’est bien de savoir qu’on peut allier les deux si on sait comment faire les exercices sans faire du mal à son corps. Pour ma prochaine session sport je regarderai donc tes vidéos ;)

    1. Merci Charlotte ! Effectivement c’est hyper important de faire du sport de la bonne manière si on ne veut pas le payer plus tard !
      Bonnes séances

  2. Je fais du pilâtes et clairement je me suis rendue compte que posture et respiration étaient important. Et même pour le pilâtes, il faut faire attention en fonction de ses problèmes de santés toute les postures ne sont pas forcément adaptées. Merci pour ses rappels

  3. C’est bien de mettre en lumière ça, il y’a eu tellement d’évolution de ce côté là. Quand j’étais en STAPS encore il y’a 6 ans, on était pas du tout sur cette dynamique. Comme quoi il est important de suivre l’évolution, on commence à avoir du recul sur pas mal de choses !
    Entre les idées reçues et la mauvaise info… y’a de quoi paniquer. Cet article est vraiment utile !

  4. Merci pour cet article d’utilité publique! Quand je repense à tous crunchs qui étaient imposés dans mon adolescence…. Effectivement, la reprise post-partum a été pleine de bonnes instructions. On a travaillé avec un « sifflet » qui aide à se focaliser sur le souffle d’abord pour la prépa, puis pour la rééduc, et que je conserve encore précieusement.

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s