Stay Home Inspirations

STAY HOME ∼ LES ESSENTIELS

S’il y a bien un article que je n’aurais jamais pensé écrire c’est celui ci. Moi qui passe le plus de temps possible dehors, je n’aurais jamais imaginé vous partager des idées immobiles, mais cette situation inédite nous pousse à être créatives.

Je sais combien c’est frustrant pour vous aussi de regarder (rêver) les montagnes sans pouvoir y mettre un pied, et combien l’inactivité vous fait tourner en rond.

Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas le choix, donc tentons de rester positives et motivées sur « l’après »…

Cette situation exceptionnelle a pour principal effet de bousculer notre rythme, notre quotidien. Habituées à vivre à 100 à l’heure, entre travail, sessions de sport, familles et amis, nous voici d’un coup contraintes de ralentir et de réduire notre univers à quelques mètres carrés ! Chacune a sa manière de gérer ce bouleversement, et même si ce n’est pas toujours simple, il faut tenter d’en sortir le positif.

Au lieu de se charger uniquement de corvées (les fameux trucs qu’on n’a jamais le temps de faire … genre nettoyer les placards, trier ses papiers), il faut surtout se poser la question :

Comment aimerait on mettre ce temps « slow life » à profit ? A quoi aimerions nous occuper nos journées/soirées ?

La réponse ne vient pas toujours immédiatement, mais elle peut mûrir avec le temps.

En tout cas, je pense que c’est la période idéale pour prendre de nouvelles habitudes, comme un nouveau départ.

  • C’est le moment de cuisiner davantage maison si vous manquiez de temps auparavant, de faire preuve de créativité dans les recettes
  • C’est l’occasion d’ instaurer une routine matinale de yoga, méditation, et ou gainage, et de vous y tenir vraiment tous les jours.
  • C’est la période idéale pour déconnecter un peu (informez vous seulement sur des plateformes non anxiogènes, comme Le Monde, et ne consultez l’actualité qu’une seule fois par jour, vous allez voir comment le stress diminue d’un coup).
  • On en profite pour prendre des nouvelles régulières de la famille, des copains(ines), même (et surtout !) s’il sont loin.
  • Confinées en famille, en couple, on ne culpabilise pas de prendre du temps SEULE chaque jour pour faire quelque chose pour nous. Vraiment.
  • On en profite pour fouiller dans sa bibliothèque à la recherche d’un livre qu’on a pas encore lu/qu’on aimerait relire ou on télécharge sur Fnac. com un e-book gratuit (500 à disposition !)
  • On teste la méditation, le yoga ou tout autre pratique permettant de s’apaiser. Des applis comme Petit Bambou sont top pour méditer.

 

Je ne vous le cache pas, impossible de manger comme d’habitude durant cette période. Il faut impérativement adapter nos apports nutritionnels à notre activité physique, et durant quelques semaines, elle sera forcément un peu réduite.

Le soir, je mise tout sur la soupe (éventuellement avec un oeuf si j’ai vraiment faim) et basta ! Je ne mange JAMAIS de sucre le soir (y compris ceux des fruits, rien qui ait un goût sucré. Sinon, le corps le stocke durant la nuit, et le sucre on le sait, fait plein de misères à notre corps).

A midi, j’opte pour un bowl de salade, avec différents légumes + légumineuses + graines germées. Et des fruits bien sûr !
Et pour changer un peu, je prépare parfois une tarte salée, des wraps veggie, une base de taboulé… J’ai testé cette semaine des recettes de falafels healthy (moins gras que les « vrais »).

L’instant gourmand, je me l’offre au petit déjeuner avec un jus de fruits frais (ou smoothie) et un peu tout ce qui me fait plaisir.. Sucré, salé, laissez libre court à votre gourmandise (évitez bien sûr les viennoiseries !). Le plein de recettes ici.

Chaque personne a des besoin nutritionnels différents. Prenez le temps de déterminer ce dont vous avez besoin en fonction de votre métabolisme, de votre activité quotidienne.

Soignez vos préparations pour qu’elles soient gourmandes et appétissantes, testez de nouvelles saveurs et recettes, soyez créatives avec l’utilisation d’épices, de produits nouveaux. Le but n’est pas de se priver, mais bien de prendre soin de votre corps pour qu’il traverse avec harmonie et énergie cette période inhabituelle.

– Toutes mes recettes ici – 

D’autres à venir cette semaine !

………………………………………………………

RESTONS MOTIVEES !

Pour éviter de penser à ce que l’on pourrait faire / à ce qui a été annulé / à cette neige qui luit au soleil sans nous, on se met un objectif en tête.

Ou mieux encore plusieurs petits goals, histoire de ne pas se mettre la barre trop haute et se décourager (surtout si la situation dure). Pour qu’ils soient motivants, il faut qu’ils soient quantifiables et réalisables dans votre quotidien.

Par exemple : faire 1 heure de sport par jour, TOUS les jours.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans la durée en vous concoctant un programme complet sur un mois, jusqu’à la reprise. Pensez à varier les activités (yoga, renforcement/gainage, cardio pour une meilleure efficacité et ne pas vous lasser).

SPORT- Attention quand même !

Des programmes et cours en live fleurissent un peu partout sur le web, mais attention, tous ne sont pas de qualité. Sélectionnez avec soin ceux que vous suivez (profs diplômés). Attention aussi à adopter les bonnes postures, car sinon vous risquez de vous blesser.

Alors que le virus rôde, on ne fait pas du sport à 100% de ses capacités. Pourquoi ? Que vous ayez été infectée pour de bon ou que vous soyez porteur sain, le virus risque de se propager au muscle cardiaque et de provoquer des troubles très dangereux (sur le coup ou à l’avenir). Donc méfiez vous, et gardez de la marge (rester à 80% de ses capacités cardio, c’est pas si compliqué) Plus d’infos ici. 

__________________

NOTRE PROGRAMME SPECIFIQUE VTT

Si vous voulez, Sabrina Jonnier (3x Championne du monde de VTT DH et désormais coach et prof de yoga) et moi même, nous vous avons concocté une plateforme en ligne avec un programme complet spécial VTT  :

      • 1 séance vidéo de renforcement musculaire & gainage 
      • 2 PROGRAMMES hebdomadaires d’entraînement sportif complet (cardio, renforcement, etc) . Un programme intensif, et un plus light
      • 1 DESCRIPTIF de séances à imprimer + 1 routine quotidienne
      • séance vidéo de Yoga spéciale récupération post-sport
      • 1 séance d’abdominaux – yoga méthode De Gasquet

Il y a tout pour vous inscrire dans une bonne dynamique en vue de la reprise  ! PLUS D’INFOS ICI 

Et cette semaine, je vous parlerai de la méthode De Gasquet !

………………………………………………………

A L’ECRAN

Pour occuper vos soirées, vos journées de pluie, vos moments moroses, un paquet de films de montagne est disponible gratuitement en ligne ! Je vous en ai sélectionné quelques uns qui concernent des femmes (à voir ou revoir), mais Alpine Mag vous permet d’en voir près d’une quarantaine gratos !!

Le défi de Liv Sansoz sur les 4000 des Alpes

Le court métrage des freerideuses de Shades of Winter

La grimpeuse Margo Hayes face au premier 9a+ féminin, une expérience de vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première à ski du Lhotse par Hilaree Nelson et Jim Morrison

Les filles de Ride N Roses dans les fjords

Les freerideuses Eva Walkner et Jackie Paaso en quête d’absolu

L’interprétation poétique du snowboard par Marion Haerty

Nouria Newman en solo dans les rivières d’Himalaya – glaçant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La passion de la montagne par Juliane Grosdidier, Agathe Janni, Marion Haerty et Juliette Willmann

La guide Lise Billon et une fine équipe s’attaquent au Riso Patron, une montagne réputée impossible !

 

Si vous connaissez d’autres films intéressants à voir, si vous avez des idées, des astuces DIY ou des envies de contenu en particulier, n’hésitez pas à les partager en commentaires ci dessous ! 

Bon courage les girls !

xxx

Lucy


3 réflexions sur “Stay Home Inspirations

  1. Bonjour Lucy,
    Merci pour se nouvelle article et surtout merci pour ces vidéos dépaysante qui aide beaucoup en ce moment …

  2. Merci merci, c’est exactement ce qui me faut en ce moment ! Ton blog est toujours tellement positif, exactement l’inverse de l’ambiance du moment dans les médias… Je vais appliquer tes conseils dès aujourd’hui avec une bonne séance de sport.

  3. Bonjour Lucy,
    Merci à toi de partager ta bonne humeur, tes conseils précieux pour traverser au mieux cette période inédite. Le texte et le graphisme font vraiment beaucoup de bien. Il y a de nombreux films à découvrir et aussi des recettes, un programme d’entraînement (modéré et raisonnable) – c’est varié et bien conçu/
    Et dire que je pensais – comme tous les ans – vivre la fin de la saison à Val d’Isère. Cette année, il faut changer de programme, interroger nos priorités et transformer ces journées de confinement, absolument indispensables et à respecter rigoureusement, en une expérience qui fait réfléchir à tant de choses. Alors, faisons du yoga, de la méditation, des lectures et écoutons de la musique, essayons de maintenir les énergies positives en nous qui nous permettront de sortir grandi/es de cette épreuve.
    Tu as de la chance d’être à Val, avec la montagne à proximité (mais si on ne peut pas pratiquer !). En ville, c’est sans doute plus difficile mais la situation est difficile pour nous toutes et tous.
    Bon courage pour cette traversée d’un autre genre (nous sommes plutôt habituées aux épreuves sportives), toutes les bonnes choses pour toi et les tiens et à bientôt, cet été, sur les sentiers de pistes de VTT de Val d’Isère.
    Maryse

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s